❤️ LES TÉMOIGNAGES
DES STAGES ET FORMATIONS CLOWNESSENCIELS
ENTRE 2006-2016
Maintenant que j'ai commencé à ouvrir les vannes, je ressens comme un torrent jaillissant qui me paraît intarissable, plus puissant que la fonte des neiges éternelles ! Ouf ! Merci pour tout ce travail ; ces quelques jours m'ont permis : - de vérifier, de valider en moi, le travail effectué ces derniers mois, de ressentir la légèreté induite par ces découvertes et de clowner avec plus de liberté. – de personnaliser, clarifier, décrire mes Figures Cachées mises à jour et de continuer à les transformer et d'en trouver d'autres. – de les identifier, de les observer et de les prendre comme autant d'axes de travail, de pistes à explorer. J'ai réussi à assembler les pièces de mon puzzle peu à peu ! Globalement, mon Grand Commentateur interne est le moins actif : souvent même il n'a pas le temps de finir ses phrases (!). Concernant les autres figures permettant de diffuser, c'est très intéressant pour moi parce qu'elles me servent beaucoup dans la vie de tous les jours, moi la distance et la non-identification aux émotions. Cela me permet d'affiner le travail d'observation ; je trouve l'exercice plus facile en ayant des « personnalisées » comme nous l'avons fait. Je vois et joue avec ma part d'ombre avec humour et plus de bienveillance, mais sans faiblesse ni laisser-aller. J'ai encore à les affiner et à les regrouper en famille. Et si je faisais un jeu de 7 familles ?je trouve l'exercice plus facile en ayant des « personnalisées » comme nous l'avons fait. Je vois et joue avec ma part d'ombre avec humour et plus de bienveillance, mais sans faiblesse ni laisser-aller. J'ai encore à les affiner et à les regrouper en famille. Et si je faisais un jeu de 7 familles ? je trouve l'exercice plus facile en ayant des « personnalisées » comme nous l'avons fait. Je vois et joue avec ma part d'ombre avec humour et plus de bienveillance, mais sans faiblesse ni laisser-aller. J'ai encore à les affiner et à les regrouper en famille. Et si je faisais un jeu de 7 familles ?
❤️ Anne
Moi, vu de dedans, c'est une fille carrée
Une histoire de coupe de cheveux, mais pas seulement
Jamais paumée, à trop connaître les GPS, Le chemin est déjà bien fléché
La mise en équation facile
Au pays des calculs–actrices, je suis reine !
Parce que, vu de dedans, ça bouillonne, ça tourbillonne !
Je sens bien que je me cogne de plus en plus dans les coins du carré
« On » me le dit souvent : « T'es trop entière »
« Tu ne fais jamais dans la demi-mesure »,…
« On » voudrait me faire croire que c'est un sacré défaut, Qu'il va me falloir lisser tout ça.
Mais « on » ira se faire voir !
Mon Ange Gardien l'a grillé, toasté même !
Et puis comme mon Ange Gardien a compris
Qu'il pouvait s'en donner à cœur joie,
Il m'a mis le « Tao T'es Clown » sous le nez :
Un spectacle complet au théâtre du rond-point Détour à la librairie
Un livre qui gratte le nez de ma Clowne.
Éternuement intérieur ! Ça se coue drôlement !
Je ne vais quand même pas la laisser choisir un livre aussi vite,
Je – la scientifique – vais lire quelques lignes de présentation
Peut-être même réfléchir, analyser, comparer…
Ça résonne, une scientifique
Bon alors ce livre il est de qui ?
« Lydie Taïeb vient d'un univers ingénieur chercheur. »
Alors oui, c'est possible ? !
Alors oui, maintenant je connais bien les équations, surtout celle de la terre…Maintenant je pourrais-être me pencher sur moi (du dedans).
Oulala ça paraît Ô !
Je ne sais pas si je réussis à lâcher le GPS
Et à avancer en confiance les yeux fermés.
Je pourrais bien avoir le vertige.
Quoi qu'il en soit (en soie c'est doux)
Et surtout quoiqu'il en sera, MERCI.
Merci pour la ribambelle de chats-pitres
Qui m'a permis de comprendre mes vibrations internes.
« Tao T'es Clown », un livre de traitement du signal,
Signal du démon.
Je n'ai plus qu'à trouver le petit pas de danse
Qui me mènera à mon premier atelier clown.
J'ai hâte maintenant d'aller me promener pieds nus
M'éloigner du chemin balisé, lâcher la carte,
Sentir l'herbe et les pâquerettes qui chatouillent, peut-être vous rencontrer,
VIBRER, MA CLOWN ET MOI, DANS L'INSTANT PRÉSENT !
❤️ Daphné
"Quand je suis arrivée sur le lieu du stage, au Tertre, j'ai eu l'impression d'être chez moi. Je pense avoir lâché prise, sans m'en rendre compte, un peu plus à chaque étape. Je parle d'un lâcher-prise dans la vie quotidienne, dans tous les petits moments qui la composent. À chaque étape, je me débarrassais, sans le savoir, de mes « pelures d'oignons » et me voilà toute nue ou presque. Pour la première fois, je suis aussi spectatrice des autres sans pensées parasites. Qu'est-ce que c'est reposant ! Peut-être est-ce parce que je sais que ma clowne Adrénaldine est là et qu'elle s'occupe de tout. Autre découverte liée à l'improvisation avec Pascal : une liberté non encore expérimentée dans le duo et une envie de jeu encore plus grande. Grâce à cette improvisation, j'ai détecté une autre Figure Cachée, très intelligente ! Je dois encore l'explorer, elle se cache bien ! Merci à tous pour toutes ces pépites !”
❤️ Anne
« Ce stage du Clown Éveilleur m'a beaucoup apporté et je le recommande à tous ! Totale évasion sur les rythmes musicaux. Se laisser porter dans des impros et des danses délirantes et délivrantes… C'est une expérience enrichissante avec Lydie, la meilleure des guides, si attachante. Encore mille mercis de Choupi qui ya pris vie.»
❤️ Nelly
« Des émotions fortes, des fous rires, des larmes parfois, des rencontres, des caractères, du respect, l'instant présent tout le temps ; rencontrer son clown représente tout ça à la fois pour soi-même. Que du bonheur ! Merci à tous ! »
❤️ Ludovic
« Je garde un souvenir ému, viscéral du stage du Clown Eveilleur… Un peu comme si tout était né cette semaine-là ! Je me suis rencontrée, trouvée. Le clown m'a réconciliée avec la danse ou plus exactement ma danse ! Chouette, un souffle nouveau ! Maintenant je mixe le corps, la voix, la danse et j'ai retrouvé le plaisir, la découverte de l'autre autant que de moi-même. Je m'aime mieux ! »
❤️ Virginie
« Merci pour cette semaine en mouvement, sérénité, écoute et émotion. Le clown est comme un enfant bienveillant, sincère, spontané, à qui on offre un cadeau. On ne sait pas s'il va jouer avec le cadeau ou l'emballage – avec le mot ou le geste, avec lui-même ou le public… – mais le principal c'est qu'il joue ! »
❤️ Anick
« J'ai les yeux qui s'ouvrent en immense quand je repense à nos passages sur scène, les cadeaux, l'oser avec un grand O, et oser quoi, oser juste être là ! L'énergie que ça prend de s'éplucher. En fait on ne se retrouve jamais nu mais juste avec soi. »
❤️ Marion
« Ces étapes sont pour moi des cocons, des bulles de douceur, de bienveillance, de présence active et productive. Je me laisse porter par l'acuité de ton regard et je sais que chaque scène avec toi est un pas de plus vers mon clown. »
❤️ Cathy
« J'ai apprécié le travail sans jugement et en douceur de ce week-end. On a le temps de se poser, de traverser le désert et de créer du silence en soi avec le nez et sans le nez.»
❤️ Emmanuelle
« Un apprentissage dans la douceur et le respect de chacun, des exercices d'une grande intensité, une découverte, comme le début d'un processus, qui continue si je maintiens ma conscience en éveil. Au retour, un état de grand calme, de quiétude et le désir de continuer cette formation. Culinaire : une cuisinière haut de gamme, pleine de saveurs, couleurs, douceurs et poétique en plus. Le manoir sublime dans son cadre de nature, des chambres luxueuses, une salle de travail agréable. Un grand énorme merci. »
❤️ Christine
« Merci encore et encore pour tout ce travail, c'est gratifiant pour moi de constater les progrès petit à petit surtout que j'arrive à observer plus finement les phénomènes et non plus en tout noir ou tout blanc. Efficacité car travail en profondeur, pas plaqué, je sens que je gagne en « densité ». »
❤️ Jojo
« J'aime : le choix du lieu, sa campagne, son extraordinaire qualité de silence ; la cuisine de Marion, joyeuse petite fée pour les gourmands impatients ; le goût sous mes dents de saveurs nouvelles ; votre attention aux êtres ; les petits séismes que le stade a démontré en moi ; le temps donné au clown de chacun. Bulle aime apprendre écouter regarder les autres.»
❤️ Bulle
« J'ai apprécié de rencontrer des personnes si riches et différentes, cela permet des échanges chaleureux et vivants. J'ai beaucoup aimé le travail préparatoire permettant de mettre à jour et surtout de nommer mes personnages invisibles afin de pouvoir les approuver et être en harmonie avec eux. »
❤️ Odile
« L'ensemble – jeux, cuisine, danses, impros, lieu – crée une symbiose tout à fait extraordinaire. Avec du recul, je donne à cet ensemble un sens très singulier, indissociable du reste. Le stage m'est apparu intense mais reposant. Je me rends compte que j'ai appris sur moi et pris conscience de tant de fonctionnements personnels que je suis prêt à passer à un autre niveau de jeu avec eux. J'ai été ravie des rencontres ; être dans un groupe de personnes aussi bienveillantes était un réel plaisir. Je suis rentrée avec plein de belles choses, dans ma valise Clown. »
❤️ Colette
« Votre complémentarité est excellente. J'ai senti que la progression et la mise en action de cette conscience étaient vraiment portées par la succession des jeux proposés et le recentrage des expressions. Autre ressenti génial, c'est de m'être senti libre par votre neutralité dans une présence de chaque instant. Des propositions judicieuses et applicables sans aucune relation maître-élève, comme bande de chercheurs prêt à avancer ensemble. »
❤️ Christian
« Merci pour cette semaine en mouvement, sérénité, écoute et émotion. Le clown est comme un enfant bienveillant, sincère, spontané, à qui on offre un cadeau. On ne sait pas s'il va jouer avec le cadeau ou l'emballage – avec le mot ou le geste, avec lui-même ou le public… – mais le principal c'est qu'il joue ! »
❤️ Anick, Clown : Biscotte
« Les fondations de mon clown commencent à être solides. Il grandit doucement et sereinement. Merci d'être un de ses architectes. Et tu connais ma profonde admiration pour ces derniers.
« Ces étapes sont pour moi des cocons, des bulles de douceur, de bienveillance, de présence active et productive. Je me laisse porter par l'acuité de ton regard et je sais que chaque scène avec toi est un pas de plus vers mon clown. »
❤️ Cathy
« Un apprentissage dans la douceur et le respect de chacun, des exercices d'une grande intensité, une découverte, comme le début d'un processus, qui continue si je maintiens ma conscience en éveil permanent. Des constats : mes différents états – nostalgie, irritation – ne sont que des passages, de plus en plus fugaces. Plus de facilité à exprimer simplement mes sensations, etc. sans jugement envers moi-même. Au retour, un état de grand calme, de quiétude et le désir de continuer cette formation. Voyage, transport, accueil : manque juste le tapis rouge à l'arrivée. Sur le plan culinaire : une cuisinière haut de gamme, pleine de saveurs, couleurs, douceurs et poésie en plus.Le manoir sublime dans son cadre de nature, des chambres luxueuses, une salle de travail agréable. J'ai apprécié tout ce qui a été proposé et dégusté. Heureuse de constater que petit à petit je progresse, à mon rythme. Un grand énorme merci. »
❤️ Christine
« Je me sens immédiatement à l'aise : accueil simple et sympathique dans une maison vaste et chaleureuse. Je considère ce stage comme un éveil de tous mes sens : les sons, la vue (marche face à la nature qui s'éveille), le silence qui règne dans la maison, le goût éveillé par les épices qu'utilise Marion dans sa cuisine de saison, simple mais originale ainsi que beaucoup de sensations corporelles tant à l'intérieur avec les exercices de méditation, marche à 5 temps, qu'à l'extérieur avec la marche pieds nus dans l'herbe, le jacuzzi. J'ai ressenti une évolution dans les improvisations : due aux débriefings, aux différents modes d'impros, aux exercices de relaxation qui m'ont permis de me connecter à mes émotions et mes sensations qui ont fourni s'petit à petit mon clown se trouvait quelques pistes à explorer pour s'affirmer. Les expériences les plus marquantes, en vrac : il m'est impossible de dissocier les impros des exercices de méditation et de relaxation, du site, de la cuisine, du rapport qui existait entre les gens, de l'absence de tout jugement et d ' interprétation : ça m'a paru si simple une fois dit, alors que c'est si compliqué dans la vie ordinaire. Ce dernier point m'a vraiment rassurée et allégée, je me disperse moins dans 'le jugement des autres', je consacrais toute mon énergie pour moi seule. Autre point important : le changement de prénom ; je ne pensais pas que ça m'apporterait autant de légèreté. Je ressens un grand nettoyage, et un clown, embelli, revisité.il m'est impossible de dissocier les impros des exercices de méditation et de relaxation, du site, de la cuisine, du rapport qui existait entre les gens, de l'absence de tout jugement et d'interprétation : ça m'a paru si simple une fois dit, alors que c'est si compliqué dans la vie ordinaire. Ce dernier point m'a vraiment rassurée et allégée, je me disperse moins dans 'le jugement des autres', je consacrais toute mon énergie pour moi seule. Autre point important : le changement de prénom ; je ne pensais pas que ça m'apporterait autant de légèreté. Je ressens un grand nettoyage, et un clown, embelli, revisité. » il m'est impossible de dissocier les impros des exercices de méditation et de relaxation, du site, de la cuisine, du rapport qui existait entre les gens, de l'absence de tout jugement et d'interprétation : ça m'a paru si simple une fois dit, alors que c'est si compliqué dans la vie ordinaire. Ce dernier point m'a vraiment rassurée et allégée, je me disperse moins dans 'le jugement des autres', je consacrais toute mon énergie pour moi seule. Autre point important : le changement de prénom ; je ne pensais pas que ça m'apporterait autant de légèreté. Je ressens un grand nettoyage, et un clown, embelli, revisité. » Ce dernier point m'a vraiment rassurée et allégée, je me disperse moins dans 'le jugement des autres', je consacrais toute mon énergie pour moi seule. Autre point important : le changement de prénom ; je ne pensais pas que ça m'apporterait autant de légèreté. Je ressens un grand nettoyage, et un clown, embelli, revisité. » Ce dernier point m'a vraiment rassurée et allégée, je me disperse moins dans 'le jugement des autres', je consacrais toute mon énergie pour moi seule. Autre point important : le changement de prénom ; je ne pensais pas que ça m'apporterait autant de légèreté. Je ressens un grand nettoyage, et un clown, embelli, revisité. »
❤️ Océane
« Merci encore et encore pour tout ce travail, c'est gratifiant pour moi de constater les progrès petit à petit surtout que j'arrive à observer plus finement les phénomènes et non plus en tout noir ou tout blanc. Efficacité car travail en profondeur, pas plaqué, je sens que je gagne en « densité ». Je constate que je ne prépare plus du tout les impros à l'avance, aucune projection, même pas une seule seconde ! 'Ma' Figure Cachée se manifeste en face des mots, ainsi que ce qui concerne la parole, la voix, et surtout chantée. Je sens la difficulté à sortir du domaine connu, d'oser, d'explorer librement des registres inconnus, d'aller plus encore vers ma singularité sans craindre d'être incomprise. Je n'ai plus peur de « mon » comédien par rapport à mon clown. Longtemps, j'ai peur que le comédien prenne toute la place en évitant le clown de s'exprimer. Je perçois plus de fluidité en clownant comme s'il y avait plus de place à l'intérieur ou bien moins de pièces et recoins où me cogner ! Plus globalement je sens de plus en plus d'aisance, de justesse et de naturel en vivant en groupe, sans question ou hésitation sur la place que j'occupe. »
❤️ Jojo
« J'aime : le choix du lieu, sa campagne, son extraordinaire qualité de silence ; la cuisine de Marion, joyeuse petite fée pour les gourmands impatients ; le goût dans ma bouche sur ma langue sous mes dents de saveurs nouvelles ; votre attention aux êtres ; les petits séismes que le stade a décris en moi ; le temps donné au clown de chacun. Bulle aime apprendre écouter regarder les autres. Térébenthine, 'ma' clown, aime jouer avec son corps sa voix la musique les mots quand ils sont là toucher goûter… Alors pendant ces quelques jours, Bulle disait à Térébenthine « Calme-toi, arrête de gigoter tu me donnes mal partout, prends tout ce qu'on te donne, prends-en de la graine, je bosse pour toi, laisse-moi trouver ». Et Térébenthine disait à Bulle : « Laisse-moi sortir, viens on va se rouler dans l'herbe et danser avec les oiseaux ». Un peu comme les premiers rendez-vous amoureux, la rencontre fait peur quelquefois, le cœur bat plus fort. »
❤️ Bulle
« J'ai apprécié de rencontrer des personnes si riches et différentes, cela permet des échanges chaleureux et vivants. J'ai beaucoup aimé le travail préparatoire permettant de mettre à jour et surtout de nommer mes personnages invisibles afin de pouvoir les approuver et être en harmonie avec eux. Devenir poème… Cette expression me parle beaucoup, car pour moi, il ne s'agit pas de savoir mais de connaître… et que chante ma vie ! Et je reviens avec une belle victoire car j'ai laissé tomber deux barrières énormes : la peur du ridicule et du regard des autres. J'ai osé me donner à voir « nue », sans habitudes d'emprunt. »
❤️ Odile
« Je me sens beaucoup plus fluide qu'avant le début de ce travail. Je fonctionne de plus en plus dans l'observation de ce qui se passe à l'intérieur et quand je m'égare « hors de moi », je le constate assez vite. Je dirais que je fonctionne moins en « non-conscience » ou quand c'est le cas, c'est comme une attitude choisie, une sorte de vagabondage délibéré. J'ai senti au cours du stage beaucoup plus de calme intérieur qu'il y a quelques mois, peu de pensées parasites et surtout très peu d'émotions perturbatrices. Pour la première fois, j'ai regardé la vidéo de mon impro avec sensiblement plus d'objectivité. Dans les mois précédents, j'étais plutôt ébahie de me voir comme ça ! Et là, je me sens plus capable d'analyser, sans jugement, et de voir les pistes à explorer, en particulier d'aller vers plus d'amplifications. Merci encore pour tout ce que vous m'amenez à vivre. »
❤️ Pétumiette
« Je suis arrivée et repartie sans problème du Tertre, lieu magique et reposant ! La cuisine de Marion, m'a apporté beaucoup de réconfort. L'ensemble – jeux, cuisine, impros, lieu – crée une symbiose tout à fait extraordinaire. Avec du recul, je donne un sens très singulier, indissociable du reste. Le stage m'est apparu intense mais reposant. Je me rends compte que j'ai appris sur moi et pris conscience de tant de fonctionnements personnels que je suis prête à passer à un autre niveau de jeu avec eux. La marche du pouvoir et le clown boléro, intéressants à découvrir et à pratiquer : quel apaisement pour le corps et l'esprit ! La Clown Danse : libératrice ! L'utilisation du langage adapté au clown me semble très importante dans mes recherches incessantes pour améliorer mon jeu. J'ai été ravie des rencontres ; être dans un groupe de personnes aussi bienveillantes était un réel plaisir. Je suis rentrée avec plein de belles choses, dans ma valise Clown. »
❤️ Colette
« Je me suis régalée : l'harmonie entre la pâquerette entre les doigts de pied, les silences tranquilles pendant les repas, la saveur de la présence de notre cuisinière Régine, les jeux, la danse, la grande bâtisse, les temps de calme, la terre chaude et parfumée, le massage, le ciel changeant, votre complémentarité…. et les voyages clownesques. Une navigation fluide dans laquelle je me suis bien nourrie. Le point fort pour moi, c'est lorsque mon clown déroule le fil du vivant. Un grand plaisir à ne pas savoir, à ne pas vouloir… et saisir ce qui a émergé dans la page blanche de l'espace/temps pour être avec moi, l'autre, le public et plus 'encorps'. J'ai peu senti le cadre des horaires car tout glissait naturellement. Les marches pour moi ont été très intéressantes et l'occasion de prendre conscience de l'emprise de mon activité mentale et du positionnement de mon corps. J'aime beaucoup la Clown Danse de Libération car elle permet de rentrer dans le travail des émotions facilement. Je suis repartie avec plein de pépites. Merci ! »
❤️ Sabine
J'ai adoré ce stage de Conscience Corporelle du Clown. C'est la première fois que j'expérimente le fait d'être vraiment présente, de manière un peu prolongée. C'est aussi la première fois que j'expérimente cette présence au temps présent sur scène, et j'en ai ressenti un plaisir fou. Je trouve particulièrement riche la complémentarité Méditation / Danse / Clown, pour percevoir tout ce qui peut se passer, (sensation, émotion, sentiment, pensées) à chaque instant, et en prendre conscience et les transformer. Je trouve que c'est très utile pour mon clown. Comme tu le dis, transforme les émotions en « pate-à-clown ». Et une aide considérable face aux questions "Qu'est-ce qu'il faut faire ?", "Est-ce que je vais réussir à le faire bien ?" J'ai beaucoup aimé aussi le travail sur les Figures Cachées. Je trouve que les fiches d'identité sont utiles pour clarifier l'identité de ces figures. J'en ai identifié plusieurs nouvelles pendant le stage et après. Plusieurs d'entre elles sont assez bavardes et actives en ce moment ! Enfin, il y a "quelque chose" qui me frappe, dans l'ensemble des scènes que j'ai fait avec Clownessence. A chaque fois, je suis étonnée, de la grande bienveillance et délicatesse qui y règne. Il y a, bien sûr, votre bienveillance et votre délicatesse, mais aussi celle que je ressens entre tous les participants. Je trouve ces attitudes et postures très précieuses et belles, pour ma clowne, et parce que, nom d'une pipe, ça fait un bien fou. il y a "quelque chose" qui me frappe, dans l'ensemble des scènes que j'ai fait avec Clownessence. A chaque fois, je suis étonnée, de la grande bienveillance et délicatesse qui y règne. Il y a, bien sûr, votre bienveillance et votre délicatesse, mais aussi celle que je ressens entre tous les participants. Je trouve ces attitudes et postures très précieuses et belles, pour ma clowne, et parce que, nom d'une pipe, ça fait un bien fou. il y a "quelque chose" qui me frappe, dans l'ensemble des scènes que j'ai fait avec Clownessence. A chaque fois, je suis étonnée, de la grande bienveillance et délicatesse qui y règne. Il y a, bien sûr, votre bienveillance et votre délicatesse, mais aussi celle que je ressens entre tous les participants. Je trouve ces attitudes et postures très précieuses et belles, pour ma clowne, et parce que, nom d'une pipe, ça fait un bien fou.
❤️ Adeline
Merci encore pour ce stage, je n'en reviens pas de ce que nous sommes capables de faire en si peu de temps ; avec tes conseils et remarques, nous avons découvert quelque chose de précieux qui existe déjà en nous, et ça fait du bien de savoir qu'on a encore des choses à découvrir en soi.
❤️ Marie-José
J'ai adoré jouer avec les mots, les triturer jusqu'à plus soif, inventer des histoires « abracadantesques », laisser mon clown commenter ses errances, ses incompréhensions et jouer en lisant ! Quel réveil de se laisser habiter par son clown éveilleur !
❤️ Jean Louis
Je suis une habituée du Conte et du Clown et reviens boire à la source : le texte, ma spontanéité … et mon enfant intérieur ! Ce fût un riche cadeau et des moments de partages extrêmement forts ! Merci beaucoup pour ces moments fabuleux de Clown Récit'Action !
❤️ Saïda
Plein à dire ! Chanter en lisant fût un plaisir mémorable ! Laisser la forme poétique se libérer d'elle-même, par le corps et la voix, se laisser traverser en ayant l'appui d'un texte, quel régal. Merci aussi pour ta douceur, ton accompagnement, tout en finesse !
❤️ Christine
Anastasia est une meneuse de formation hors pair. Elle nous transmet son énergie et ses enseignements mais aussi son enthousiasme et sa joie de vivre. J'apprécie sa façon joyeuse de créer des ambiances bienveillantes et dynamisantes.
❤️ Angèle
J'ai fondu de joie en découvrant cette approche qui se présente pour moi une sorte de synthèse de tous les secteurs qui m'attiraient : le clown, la danse, l'écriture et le champ de la spiritualité. Le résultat est flagrant de pertinence. Lydie sait nous mener à un enseignement fondamental : quelque soit la situation, il est possible de créer à partir de tout ! C'est tellement réjouissant de découvrir cette réalité créatrice de notre être qu'une fois qu'on ya goûté, on peut plus s'en passer !
❤️ Adélaïde
J'ai osé enfin ouvrir mes ailes et laisser la créativité 360° de mon Clown Éveilleur prendre la voile, les rames et les rênes de mon existence. J'aime particulièrement le fait que tout cet enseignement puisse aussi être transposé au Grand Stage de La Vie et que toutes ces découvertes puissent être confortées. J'ai adoré comment toutes les pièces du puzzle se sont assemblées au fur et à mesure de la formation et comment elles s'emboîtent les unes aux autres avec une énorme évidence. Lydie est passionnée par cette transmission d'enseignement qui correspond exactement à ma vision des choses en terme d'authenticité, de créativité et de spiritualité. C'est un vrai bonheur d'être immergé dans l'énergie fulgurante et accélérée joyeuse de nos Clown.es en action.
❤️ Éléonore
❤️ LES TÉMOIGNAGES ❤️
Avant de lire ce livre, je pensais trouver des techniques de clowns extérieurs, des entraînements scénique me permettant de réaliser une fausse ou une vraie catastrophe sur scène. Après l'avoir lu, plus rien ne fut comme avant. TinTinTin ! Je plie alors la lampe torche de mon intériorité pour éclairer les zones dans lesquels se cachent in-visiblement des elfes à la peau de hérisson, des crevettes “épuisettes” et des ours en état d'hibernation prolongé. Et cette peuplade, grâce à vous, a pu être détectée. Le mélange d’autant de styles différents a d'abord été esbrouffant et puis ensuite éminemment pédagogique. Comment décrire la magie des mots posés sur une vérité et la magnifiant ? Comme un parchemin parsemé d'indices mystérieux, tous se recoupant les uns les autres, un peu comme une collection de preuves tangibles de l'existence du Clown Invisible. Merci Chère Miss and Mr Sherlock Holmes pour avoir mené l'enquête de façon aussi soutenue, documentée et joyeuse. Vous m'en voyez ravi et en même temps vous envoyez beaucoup de lumière dans un monde dédié à l'apparence du dehors plutôt qu'à l'extraordinaire du dedans.
❤️ Paolo
J'ai adoré la façon dont sont dépliés les définitions du LexiClown. Je trouve cela très éclairant et novateur de penser ainsi, ça clarifiee des notions aussi fréquentes et dont l’usage courant nous fait penser qu'on a les connaît. Alors qu'en fait, sur scène, on se rend compte de la finesse du fonctionnement humain. Merci à Jean et Lydie pour nous avoir éclairé le nez de leur lumière sémantique. Je suis éberlué devant ce kaléidoscope qui résonne de la sagesse jungienne et qui transforme le travail du clown en un espace immense d'exploration de soi et de trouvailles de soi aussi ! Merci pour la légèreté, la finesse, la drôlerie, la profondeur vécue, observée et ressentie, que l'on sent ressenti, éprouvé, et vérifiée. Mon rêve de troubadour a pris son envol depuis que je suis tombée sur cet ouvrage. Le Tao T’es Clown a été mon livre de chevet durant mon périple de funambule de l'instant présent que je me suis offerte l'an dernier. Je suis bouche bée devant les ailes du désir de ma clown, qui trépignait d'impatience que je prenne conscience de sa présence. Merci à tous les contributeurs de ce livre d'avoir su créer et décrire le monde enchanteur que nous abritons.
❤️ Mélissa
C'est à plusieurs reprises dans ma vie que je suis tombé et retombé dans la marmite du Tao T’es Clown, où j'ai pu goûter à chaque fois à la découverte d'un mystère insondable et m'abreuver à l’eau de toutes mes Figures Cachées, car elles sont fortes autant que compétentes et vous m'avez permis d'animer tout ce monde intérieur des mille couleurs de la vérité et de la vibrante vie. Quand mon compagnon m’a mis le seul livre sous les yeux, je ne me doutais pas une seule seconde que j'allais rencontrer quelques mois plus tard Lydie et son enseignement et voir l'ensemble de ma peuplade intérieure prendre soudain du galon et prendre confiance aussi dans le fait qu'elles ont non seulement, elle a des choses à me dire, des oeuvres à bâtir et surtout mon bonheur à créer. Merci beaucoup, ouvreurs de chemin et bâtisseuse de cathédrales intérieures de diffuser, partout où vous le pouvez la richesse de cet enseignement que vous avez bâti pierre après pierre.1, 2, 3 sur scène, 4, 5, 6 pour lire, 7, 8, 9 retournons sur scène, 10, 11, 12 retournons lire ! C'est ainsi que j'ai goûter au Tao T’es Clown dans un un aller-retour fertile entre l'expérience et le verbe et aussi entre la vie et sa récolte, je me comprends …. Il me semble que rien n'est plus fructueux qu'éprouver les idées et c'est tellement satisfaisant de découvrir que le vide n'existe pas mais qu'au contraire un immense champ d'exploration est à notre disposition, juste sous nos yeux. Car il est bien question de le trouver, le réintégrer en dedans de soi, propulsé par le Soi. Je remercie avec moult gratitude Lydie Taieb et Jean Puijalon pour avoir transformer la vision que j'avais du corps humain en fête foraine ambulante, potentialisée par ma décision d'allumer mon clown à l'intérieur. Merci d'avoir si bien balisé le chemin que j'en suis pantois car la lumière brille à chaque étage de notre corps et l'utiliser pour mieux percevoir est du génie qui provient probablement de vos clowns réunis. Je vous embrasse bien fort, je vous souhaite de beaux développés. Et si d'aventure la suite de ce livre existait, alors j'en serais le premier lecteur.
❤️ Olga
Quelle ne fut pas ma surprise quand je décidais ou plutôt devrais je dire, quand nous décidions tous à l'intérieur de nous retrousser les manches pour éprouver la belle et pleine présence de mes Figures Cachées. Je remercie Lydie et Jean pour leur guidance et pour avoir décrypté ce labyrinthe au point d'en faire un jeu d'enfant. Qui eût cru que sous le nez se glisse une vérité d'authenticité et de féerie? La vision d'un monde rempli de clowns ne serait-ce que ma vie remplie de ma clown m'a littéralement transportée dans une extase qui est maintenant comme le cadeau avec lequel je voyage. Merci pour cette lointaine vision, que vous avez bâti ensemble et qui m'a fait sentir et toucher les normes et conventions à transcender et considérer pleinement le pouvoir de l'authenticité. Mamadou a reçu une leçon de maître et m'a demandé de continuer de potasser le Tao T’es Clown. C’est brillant, pétaradant d'idées et d'hypothèses vérifiées, ce livre est comme une brioche cent pour cent pur beurre. Tout est bon.
❤️ Paula
J'ai décidé de l'offrir autour de moi, à toute personne doutant de l'existence de son clown Éveilleur. Vive l'amour, Vive la joie, Vive le bonheur créé au contact de sa propre vérité et vivent les spaghettis aussi. Prune m'a fait beaucoup rire avec sa franchise, sa créativité et son côté direct. J'aime et j'apprécie votre plume, unissant de multiples sagesses au service de la joie à l'intérieur des humains. C'est frais, ça donne bien entendu plein d'envie de chausser le nez pour partir en quête de notre extraordinare. Ça m'a fait aussi beaucoup réfléchir sur l'origine du rire. C’est un ouvrage à savourer sans modération trois fois par jour, si nécessaire, pour retrouver le goût d'aller chercher en soi les plus hautes raisons de vivre sa vraie vie. J'ai eu l'impression, en lisant ce livre que mon clown devenait comme un gros fruit dodu, moelleux, sucré et qu'il m'appartenait de le rejoindre en acceptant que ce fruit soit d'abord une petite graine tout en dedans de moi ou encore une vieille branche desséchée. Merci de nous donner les clés pour cueillir ces beaux fruits, oeuvre d'un jardinage intérieur méticuleux aussi précis que spontané. J'ai offert ce livre à ma mère qui est infirmière et qui veut depuis longtemps visiter les enfants dans les hôpitaux. Comme je la sais versé sur le développement spirituel, j'ai voulu faire d'une pierre deux coups. Depuis, l'atmosphère à la maison a connu quelques changements. Merci à ses deux auteurs et merci aussi pour les photos qui racontent beaucoup des folies qu'un clown peut réalisé l'air de rien.
❤️ Lucas
Bim, Bam, Boum ! Il était 1001 façons d’exister à l’intérieur d’une seule femme. Et oui, le chemin semble infini et je remercie beaucoup Lydie et Jean pour rendre ses sentiers de plus en plus joyeux en partant de l’intérieur vers l’extérieur. Évidemment, le stage de conscience corporelle va bientôt suivre l’expérience de cette incroyable lecture.
Merci à nos deux auteurs et pédagogues d’avoir écrit cet opus de créativité me donnant l’impression d’être un alambic de transformation intérieur le long duquel intervient un ingrédient imprévu : ma Clowne éveilleuse ! Je n’avais pas, avant de vous rencontrer par ce livre, touché le fait qu’un clown est là pour transformer tout ce qui en nous, ne rigole pas encore.
❤️ Sophia
On sent bien qu’il faut a minima une danse extraordinaire pour libérer le petit comme le grand, le proche comme le lointain, qui depuis loin, voir depuis très loin, s’est incrusté dans nos cellules pour nous empêcher de toucher notre plus haute, belle et savoureuse liberté. Merci d’avoir donné un chemin de joie de corps de tatonnement, d’absence totale des échecs, et d’acceptation complète de qui nous sommes à chaque instant sur ce chemin pavé de la beauté, la justesse de l’instant présent.
Merci pour le Lexiclown, la Rosalie en quête d’une vérité cellulaire ultime, les contes féériques, et la précision sémantique qui nous fait, regarder ce millefeuille que nous sommes comme un mets savoureux chantillonné de notre clown Éveilleur.
❤️ Driss
Que le nez soit rouge, vert, orange ou jaune, l’on apprend à faire passer les couleurs ternes en couleur contrasté de joie et d’enthousiasme. Un grand merci pour cette myriade d’information qui se complète les autres comme un puzzle Magic, et qui donne envie d’enfourcher le cheval de la joie en direction d’une multitude unifiée par notre Clown Éveilleur avant de l’être par notre être profond.
❤️ Pirouetta
C’est un grand cadeau que je me fais en m’offrant ce livre. J’ai entendu parler de vos stages du clown Éveilleur et de la formation des Clownessenciels. Ma clown est toute émoustillée de voir mon intérêt à son développement et tout le monde à la maison intérieure, me somme de répondre à l’appel ! C’est avec un microscope de l’intérieur et un télescope de l’extérieur, que vous m’offrez la possibilité de regarder les étoiles du dedans, autant que ceux du dehors. Hâte de vous retrouver en stage de conscience corporelle.
❤️ Eras
C’est un opus d’une grande variété d’images, de métaphore, de jeux de mots poético-fantastique, qui a la lecture m’a immédiatement donné envie de retrouver les âges de l’enfance enfouis et également de vivre ce clown qui a mon enfant intérieur à fleur de coeur.
J’ai bondit sur le TAO t’es Clown avec l’appétit de celle qui attend un rendez-vous important et évidemment joyeux. Je vous remercie d’avoir apporté cette douceur et cette attention à l’intériorité au sein d’un travail qui demande. couleurs et Flamboiement à l’extérieur.
❤️ Yvette
Elle est grande la famille du dedans ! Elle est vaste comme le Grand Tout et en même temps, elle doit grandir, elle doit sortir, elle doit exulter en sautant au cou de mon Clown, son sauveur de l’intérieur. Jouer sans enjeu, jouer sans rien attendre, jouer pour capter l’inconnu, c’est l’effet que le TAO m’a fait. Je vous remercie pour ce rapprochement du TAO vers le Clown et du Clown vers le TAO qui m’est apparu au fil des pages comme une sublime évidence.
❤️ Rockambole
J’ai eu l’impression en lisant le Tao T’es Clown de lire un livre de cuisine tout droit, sortie d’une antre merveilleuse, où se concoctait les plats les plus mirifiques et joyeux. J’ai pu constater que ma Clown trépignait d’impatience de sortir de sa boîte de pandore, marchand sur les pas de Prune et d’Alfonce.
À qui le tour ? Oui, merci de ce tour de piste magique qui donne envie d’ouvrir dans les bras à tout le dedans peuplé d’une myriade d’être étranges et en même temps profondément l’humain. et cet être Ange, qui nous attend au bout du chemin et donne à cette quête, son ultime saveurs. Que de Clownries magnifiques sorties de vos plumes, le rire qui fait sauter les barrières, le rire qui ouvre le chemin de la joie libératrice, merci à vous deux d’avoir su rendre palpable le hic, le hoc, le quoi et le pourquoi, le comment et le avec qui ? Bref, un tour de piste de toutes les combinaisons possibles qui donne le tournis en même temps qu’elle simplifie.
❤️ Hulki
J’ai pu lire le Tao T’es Clown en alternance avec ma Clowne, qui me demandait de la sortir plus souvent et plus fréquemment. C’est donc une lecture extrêmement expériencielle que j’ai pu vivre avec une joie immense. Merci de tant de précision qui met tellement de lumière sur ce mystère que ma Clowne en est toute tourneboulée.
❤️ Andréotti
Merci beaucoup Lydie et Jean pour cette intense et profonde écriture . Merci pour l’étymologie eclairant l’inconscient collectif d’une lumière poétique. Merci à vous deux pour vos Clowns de Lumière, entre monde de l’enfance et conscience de l’adulte.
Vous décortiquez la fine mécanique clownesque, et cette lecture m’a mis en ébullition clownesque. Merci pour cette finesse, merci pour cette voix ouverte vers des horizons de transformation par la joie, merci pour ce patient travail de mise en lumière. Ma Clowne s’en trouve grandie et mon artiste, heureuse de comprendre pourquoi cette énergie est si bénéfique, à portée de tous, accessible au moindre mouvement qui dérape de l’ordinaire pour tomber dans l’extraordinaire.
❤️ Ariana
Ce livre a régénéré mon Clown en profondeur en donnant corps et voix à toutes mes figures extraordinaires, qui dormaient, assoupies, sous le couvercle d’une vie bien ordonnée. Joie, de se sentir vivante ! Joie de vibrer tout va plus vite, plus haut et plus lumineux avec ma copine la joie.
Le Stage dans lequel nous nous sommes immergé sur cette Terre, est maintenant éclairé de la multicolore lumière de mon Clown éveilleur. Un Uber Lulu traversant les pêches cousses, euh.. les épaisses couches de nos héritages. C’est beau, c’est franc c’est DIRECT, c’est immensément libérateur. Comme un bain d’eau fraîche de lumière, venant nous chatouiller aux endroits où ça fait rire.
❤️ Marcus
J’ai adoré les différentes parties de ce livre, comme les pièces d’un puzzle géant. Cette écriture fragmentaire me plaît et me convient tout à fait. Nous venons de loin pour aller loin et vous nous apprenez que notre Clown Éveilleur est un joyeux émissaire de notre vraie beauté, et qu’il ne laisse pas une miette de nous, tellement il veut mettre cette beauté en valeur.
J’ai lu et relu, le TAO, en long, en large, et en diagonale, en ovale, en spirale, et je me suis régalé. L’idée d’une équipe intérieure capable de lumière aussi précise à l’intérieur de nous m’a fait virevolter dans un imaginaire corporel de toute beauté. Merci à tous les personnes qui ont contribué à la création de cette science du comique éclatante de vérité.
❤️ Pistache
J’ai aimé la pédagogie précise et enchanteresse que vous vous utilisez pour décrire avec florès les dialogues corporels, la réalité de notre matière première vivante. Merci d’avoir mis des mots sur ce dialogue d’âme à ego . Merci d’avoir mis des mots sur la majesté de ce qui nous habite, sur la majesté de ce qui nous attend au détour d’un stage du Clown Éveilleur. Avançons ensemble, et faisons grandir la joie dans ce monde en distribuant des cadeaux de ces petits riens qui font tout : les gestes d’attention, les mots réhaussés de joie que l’on y met, les valorisations de chaque être. Je vous remercie pour ce texte qui donne des clés extraordinaires et qui fait de notre Clown un héros surpuissant.
❤️ Ratatouille
Je remercie la poésie enchanteuse de cet ouvrage, qui ouvre les portes de paix et de douceur, passant par la joie de notre Clown Éveilleur, éveillé, réveilleur, réveillé. Merci pour ce chapiteau de finesse, à l’intérieur duquel j’ai vu Ouplaboum sauter au cou de mes Figures Cachées, les embrassant, les unifiant à essence profonde. Les apprenthistoires d’Alfonce m'ont fait sauter de joie et les confitures de prunes m’ont régalé de pétillance. Un grand bravo à vous deux d’avoir mis les mots sur des phénomènes éparses et d’avoir réuni tout ce beau monde intérieur sous la lanterne magique du Clown éveilleur.
❤️ Pimpella
Je suis coi devant ce puzzle géant que vous avez mis au point patiemment, d’autant que je vous ai vu le construire, ce petit bijou de pédagogie. Mes pensées multicolores ont désormais un ancrage de joie où descendre dans la drôlerie de mes Figures Extraordinaires, plutôt que dans la caverne de l’ignorance. Oui, le chemin spirituel est pavé de la foi dans le fait que la joie ouvre des sentiers de transformation magnifique. Je suis plein de gratitude pour m’avoir montré ce chemin et du fond du cœur je vous serre dans mes bras. Ma Pétulette navigue maintenant dans les eaux immenses de tous ces possible que vous m’avez révélé.
❤️ Ritournella
Atchoum à bien tout lu. Il est heureux et fier comme d’Artaban, heureux d’avoir toujours su qu’il détenait les clés pour moi, heureux de vous avoir rencontré, heureux d’avoir posé sa conscience sur ce que je n’osais voir. Atchoum est content et il me le rend bien. Quant à moi, je vous remercie d’avoir remis de l’ordre dans ma vision, et d’avoir insuffler une vision qui me donne une immense joie et un immense horizon.
❤️ Faramine
J’ai lu le TAO T'ES CLOWN il y a cinq ans, et il est toujours sur ma table de chevet. Je le lis comme on boit une infusion longue durée. J’aime particulièrement Le Kaleidoscope d’histoire, de contes, de pédagogie qui permet de le siroter sans être alourdi. Car il est question de choses sérieuses et sérieusement drôles. Merci pour cette humanité rassembler et votre délicatesse dans la transmission.
❤️ Friselle
Je ressens toujours plein d’étincelles dans les yeux quand je repense au moment où j’ai mis la main la première fois sur le Tao T’es Clown. Un grand sentiment qui peut s’exprimer par : enfin ! Vous m’avez permis de comprendre que le Clown est la case manquante entre nous et notre être divin. Il en a tous les attributs, mais il est les 2 pieds dans notre gadoue. Merci de m’avoir permis de jouer avec la boue comme un enfant, trouvant un plaisir immense dans des choses minuscules.
❤️ Marcellitta
ROIS et REINES se bousculent à mon portillon depuis que j’ai lu le TAO T’es Clown. Et derrière eux, tout ce peuple de mes entrailles qui vient de si loin dans l’expérience et dans le temps. Un grand merci à Lydie qui m’a amené sur ce chantier par le biais d’un Coaching Clown mémorable où ma valise à Clown s’est enfin ouverte sur une myriade de merveille à portée de ma main. J’ai ressenti, et je ressens encore ce moment extraordinaire, où la bascule entre la tristesse et la joie opère. Merci à toi et à Jean Puijalon d’avoir balisé ce sentier méconnu et d’avoir créé cette école buissonnière.
❤️ Steffi
C’était au milieu d’une Clown Danse de Libération, que ta phrase fétiche est tombée dans mon esprit, comme une épée de lumière : à chaque instant, la danse peut être renouvelée. J’ai pu expérimenter la montée d’énergie de joie qui arrive lorsqu’une Figure Extraordinaire se manifeste. Elle est arrivée sans mon autorisation et m’a inondée de la joie qui m’était destinée. Merci beaucoup pour cette dentelle d’écriture qui a le don de condenser la lumière là où il n’y en avait pas encore. Et comme cette lumière est multicolore, on n’est pas près de s’ennuyer.
❤️ Baba
Pile ou face, le Clown m’a montré que mon Clown s’amuse dans tous les cas. Et j’ai enfin compris pourquoi certaines Figures Cachées n’avaient jamais été intégrées dans mon jeu. À chaque fois que je relis le TAO T'ES Clown, j’apprends quelque chose de nouveau et ça c’est le signe d’une très grand observation des fêtes et des faits. Une grande gratitude pour l’alliage précieux de vos deux créativités. Mon Clown en est tout tourneboulé, et comme vous dites, les modes d’emploi, ça sert à clarifier !
❤️ Cromagne
De la jubilation à gogo, de l’intelligence, dans l’observation précise et précieuse, le ciment jungien, les pétales de fleurs de Prune en décoction pour préparation en une confiture, délicieuse, et lumière sur les mots, haro sur la confusion ! Je vous remercie pour la pluie de cristal sur les espaces de mon corps semant le réveil de mon Clown.
❤️ Silencio
Il est des livres dont on se souvient, et qui ont un impact sur le quotidien. Le TAO T'es Clown pour moi en fait partie. Il m’a permis d’envisager la vie comme un transformateur permanent, une roue d’entraînement, faisant de chaque moment pénible de cette vie, l’occasion d’un tremplin, avec des choses très simples, et très corporelles, vers un univers entier de partage, de douceur, et de joie, incarnée. Je me souviens par quel "hasard" imprédictible cet ouvrage est arrivé dans mes mains. Ce dont je me souviens très clairement, c’est d’être très fréquemment passé du livre à la pratique et de la pratique au livre. Ces allers-retours très fructueux et très fertiles m’ont permis d’instaurer en moi-même un réflexe de clownerie et de créativité MAGIQUE. Ce livre est littéralement rentrée dans ma vie.
❤️ Edouard 7
❤️ LES TÉMOIGNAGES ❤️
❤ LES CONFITURES DE PRUNE ❤
Prune cherche et trouve et parfois trouve et re-cherche car son appétit de faire de la confiture avec les grands concepts et la réalité est un cadeau pour ceux et celles qui cherchent à se trouver :-). Ce qui est beau chez elle, c’est sa façon de tâtonner et de tomber sur une pépite d’or, et de la voir rebondir sur ses propres inspirations. Ça carambole dans tous les sens. Ça fait de la métaphore et elle exalte le langage. Cette danse des mots appelle à la suivre. Je me suis surprise après chaque confiture à délirer de mon côté sur la base de ce que j’avais sous la main. Incroyable ! J’aime comme Prune nous enseigne à faire avec rien, voir à rien faire avec élégance, car derrière ces petites choses détectées par son esprit, se trouvent les grandes lois de l’âme et de notre ego en quête de notre âme.
❤️ Stouph
Prune nous invite à plonger en nous-mêmes avec un rire sincère. J’aime beaucoup la façon dont Prune torsionne les mots, les coupe en morceaux, s’appuit sur leur musique et retourne en cuisine finir sa confiture. C’est vivant, c’est pétillant, et ça donne envie de décongeler le monde à sa propre façon. Ses leçons me font penser à des tableaux vivants, comme des expositions d'émotions qui touchent un endroit entre l'âme et la matière. Merci Chère gardienne des trésors de l'esprit de créer un dictionnaire tendre et léger, et aussi de nous apprendre à faire valdinguer le langage pour en faire tout autre chose qui fait tout autant de sens, voire plus, et en beaucoup plus ludique ! 😀
❤️ Peregrine, conservatrice de musée
Chaque confiture est un petit bijou d’inventivité et de finesse, tout en douceur et en joie. J’ai aimé la pétillance et la vivacité de Prune. On trouve ici un clown vert, un clown du cœur, un clown qui vient guérir nos âmes, apportant de la bienveillance et en même temps, une précision portée par un délire clownesque magnifique.
❤️ Annamabelle
Vive la joie des Clowns et vive la vision de Prune ! Elle prend un chemin, puis un autre, descend une colline, puis se retrouve face à une montagne, plonge dans l’eau du mot choisis puis ressort avec un nénuphar pour nous l’offrir en cadeau. Sa clown messagère nous transmet sa missive après avoir arpenté des reliefs très variées, un peu comme une héroïne candide qui fera tout pour délivrer son message : traverser le barrage des mots, franchir les frontières du sens, sauter à pied joint devant l’incompris, faire un croche-pattes aux stéréotypes, trépigner devant les limites, et finir les 2 pieds ancrés sur une autre planète et dans une autre réalité : celle de l’intériorité.
❤️ Gigi l’allumette
J’ai aimé ces textes ciselés. Chapeau bas ! C’est fin, léger, emmené avec tact et délicatesse. Merci pour cette régalade. Les confitures sont sublimes, sucrées, salées, féminines, masculines. Merci pour les Punchlines de Prune savoureuses. Je découvre une clown férue de l’intérieur, passionnée pour le monde de l’en dedans et la puissance de l’esprit. Ça donne des ailes à ma clown qui n’osait pas traiter de certains sujets clés pour elle. Merci pour l’encouragement implicite à me dévoiler.
❤️ Mamène
Prune s’envole pour les mots et les font tournoyer. On a l’impression qu’elle les mélange comme autant d’ingrédients avec la cuillère de l’innocence dans la marmite clownesque. J’ai été surprise avec la vidéo sur le Pouvoir de voir cette notion être retournée à l’intérieur. Alors j’ai eu alors la vision qui pourrait se résumer comme ça : le monde entier tourne à l’intérieur de moi, avec ses drames et ses joies, et ses hauts facile à capturer et ses bas facile à fuir. Car Prune ramène au fait que tout est à l’intérieur de nous, et que si notre œil s’ouvre, alors il découvre d’autres yeux encore, qui découvre d’autres yeux encore jusqu’à ce que toute un monde intérieur émerge, comme une denrée, rare et unique, un univers à choyer, et surtout un puissant fond de créativité advient. Il me vient que c’est l’amour, que vous décrivez par ailleurs très bien qui finit par l’emporter à la vision de toutes ces merveilles que l’on peut pêcher à l’intérieur de soi.
❤️ Chou
En tant que comédienne, je trouve des clés dans le travail du Clown, en regardant les Confitures de Prune et des compréhensions sur les multiples chemins que peut prendre notre créativité, lorsqu’elle se plaît à gambader du côté des grandes vérités de notre monde intérieur. Merci à Prune d’avoir défriché cette jungle de l’homme en recherche de lui-même. Je vois Prune comme un être espiègle qui arrive avec sa lampe torche, son lampadaire, ou encore sa bougie et qui anime les mots de son corps et de son besoin irascible de poétiser et de magnifier la réalité. J’ai écarquillé mes yeux sur mes phénomènes intérieurs avec plus de tendresse.
❤️ Barbarella
Hop Hop Hop ! Tagada, Tsoin Tsoin ! Prune est prompte et son originalité est contagieuse. Elle pétille de vivance et c’est un bonheur de découvrir les paysages pâtissiers qu’elle nous décrit avec emphase et la foi qu’ont les Clown lorsqu’ils traversent un territoire aimé passionnément. Nous avons discuté avec mes petits-enfants de ce que ça représentait pour eux, les mots « émotions », « sentiments », « amour » et leurs remarques et commentaires étaient étonnants de pep’s et d’inventivité après tout ça !
❤️ Ornella
Merci pour ces Confitures de Prunes pleines d’enchantement, cette façon de mélanger la parole, la chanson, le charabia clownesque, et de s’extasier devant ses petits riens qui font le sel de la vie. Le tout en traitant de sujets fondamentaux et des grandes structures qui nous animent et que nous ferions bien de regarder de très très très près. Merci pour ce joyeux microscope à l’affût de notre intériorité. On se régale et on en redemande !
❤️ Carèmia
J’apprécie particulièrement la pensée décalée, et là où Prune veut nous emmener avec brio, ces territoires de la psyché, ces zones oubliées, et aussi cette clarté dans la vision et la transmission. Ça me met en joie de ouf, de penser à cette possibilité qu’a Prune de transmettre ce qui tressaille en nous, au plus profond, ce qui nous rend humain, ce qui nous rend divin également. Beaucoup de joie de voir se déplier des définitions clownesques de mots sélectionnés. Prune les décortique, et nous emmène dans un voyage sémantique et clownesque, qui m’ont ravi, moi et mes enfants.
❤️ Tonio
C'est en riant que l'on apprend le mieux. Avec PRUNE, chaque émotion devient une leçon et chaque sourire une méditation. Elle polit nos âmes et sa Clown est l’émissaire d’une sagesse et d’une délicatesse enfantine qui réveille mon enfant intérieur. Un éclat de sagesse à chaque mot, et un baume pour le cœur affamé de vérités simples et enfantines. J’aime l’idée que nos enfants intérieurs soient détenteurs de leçon d’innocence qui lave notre adulte des grandes complications et sophistication de ce monde. Grande gratitude pour votre talent à rentrer dans la peau de Prune dont le noyau est inexorablement ramené à une grande question que pose toute spiritualité authentique : traverser nos ombres avec grâce pour nous retrouver illuminé d’une sagesse que nous détenons tous.
❤️ Calista, dentiste
Prune reconstitue l’anatomie intérieure humaine avec brio. Tantôt stupéfaite, tantôt bondissante de ses propres découvertes, elle est le maitre et l’élève et sa parole est une démonstration en temps réel de ce qu’elle cherche à chercher, de ce qu’elle sait savoir, et de ce qu’elle sait à découvrir. Une leçon de Clown délivrée dans la joie et la légèreté !
❤️ Harold
Chaque confiture est comme une pierre d’explications alambiquées nous ramenant vers l’essentiel : nous ! Nous plongeons avec délice dans la mer de nos intériorités, rencontrant, de ci de là des poissons multicolores, des drôles d’oiseaux, sous-marins enchanteurs. C’est fin et ça donne une direction tout en nous laissant joyeux. Ce kaléidoscope de définitions clownesques nous donne envie d’en reprendre et également d’en faire nous-mêmes ! Je vois Prune, le nez plongé dans l’univers du dedans, comme s’il était aussi coloré qu’un fond sous-marin, avec des myriades d'histoires à exprimer, des merveilles à chaque profondeur, et l’envie de démystifier les agitations humaines.
❤️ Picks
Je te remercie pour cette candeur et fraîcheur qui est pour moi le signal de la présence d’un enfant intérieur qui a soif de vérité, et aussi l’on sent chez Prune l’envie de percer l’écran pour envoyer sa belle énergie et sa parole sacré-sucré.
❤️ Tomy
Il y a beaucoup de joie et de bonheur qui se dégage derrière ces capsules et je me languis d’en voir d’autres, car c’est un plaisir de se laisser embarquer. Prune est mi-sauvage mi-civilisée. J’aime beaucoup cette merveilleuse alliance. J’aime l’idée d’un rendez-vous avec la partie de nous, qui a monstre d’enthousiasme à embrasser le mystère de la vie. Et d’ailleurs, j’ai donné rendez-vous à Prune les matins de réception de la vidéo en même tant que je me donnais rendez-vous à moi-même. C’est chouette, c’est vivifiant, et ça donne envie de se plonger dans le grand bain de nos expériences, pour découvrir derrière le théâtre de nos personnages, où toute cette danse cosmique nous mène. Merci pour ces pierres blanches joyeusement semé sur notre chemin comme des traces d’une exploration enjouée.
❤️ Karamba
La Confiture de Prune devient parfois une belle compote de fruits, parfois une confiserie précieuse et délicate. Prune a plusieurs prunes à son arc ! Ce qui est magique, c’est cette impression d’être pris par la main et dirigé sur un chemin complètement nouveau. J’adore le contraste entre la grande éloquence et les voix complices avec le public que Prune prend pour nous donner à voir et entendre la multiplicité de notre être. On a l’impression que c’est tout un monde qui s’invite pour festoyer et patauger dans la gadoue des mots, pour en faire finalement, une confiture qui orneras un gâteau de joie.
❤️ Bibip
Prune saute dans tous les sens dès qu’elle comprend quelque chose et s’empresse de nous en faire part, comme on partage un gâteau, comme on attrape un papillon. Elle a la sagesse de l’enfant et l’enfance du sage. Quand elle est partie pour un tour, impossible de l’arrêter, d’ailleurs c’est moins un tour qu’une spirale ascendante. Comme une comète, elle fuse dans tous les sens, teste également tous les sens d’un mot jusqu’à en extraire le jus qui va l’asseoir dans la joie. Merci, c’est irrésistible, et ça met en situation de jubilation à chaque début de vidéo que de se demander : mais où va-t-elle donc nous emmener ?
❤️ James Bide
On trouve de tout dans la nature en général, et en particulier, on trouve Prune. Prune est un être à la langue déliée qui défait les nœuds des mots et nous concocte des capsules de joie et de profondeur. Elle décale nos réalités en même temps qu’elle s’empêtre dedans et s’en sort toujours par une perle de Clown, cachée dans la confiture comme la fève dans une galette des Reines. J’aime l’idée de cette perle qui vient se planter dans le spectateur, pour y faire grandir les beaux fruits d’humanité. Brava !!!
❤️ Catyac
Prune rebondit et pétarade dans toutes les directions. Elle me donne envie de fondre sur ce qui me plaît évidemment. Goûter les mots et leur saveur, s’occuper de prendre soin de faire pousser l’humain, les meilleures plantes, les plus belles fleurs. J’aime cette attention portée aux détails et à la résolution de ce qui, en nous, fait conflit car sous sa lorgnette c’est un monde de sens et de joie qui s’anime, étourdi par ses trouvailles. Elle nous envoie la douceur de son regard en même temps qu’elle nous transmet un puzzle de mots-clés qui nous appartient de reconstituer.
❤️ Félixette
Chaque vidéo est une pépite de Prune. Prune parle au cœur avec simplicité. Ses leçons sont des respirations autant qu'une course effrénée, des moments de répit dans l'urgence de la vie. Je trouve ça fabuleux de revenir à l’essentiel de notre simplicité comme Prune le fait, on a envie d’y ramener sa fraise ! Pom Pom Pom… C’est sucré, mais pas trop, le sel de la folie est bien présent. Quant à la matière première, Prune la prend directement dans l'instant, c’est son terrain de jeux. Elle jongle avec les mots, vérifie ce que ça veut dire, relance un mot, comme on lance un ballon, ressent ce que ça lui fait, et on a l’impression que ce bal pourrait durer très longtemps :-), que Prune est comme une radio ambulante à même de délivrer des petites confiseries de sens et de jeux à toute oreille disponible. Merci pour ce souffle de plaisir à mâchouiller. Message bien reçu !
❤️ Marlowe, ambulancier
Nous avons regardé les Confitures de Prune avec mes élèves qui n’en revenaient pas de voir un adulte devenir Clown. C’est comme s’il découvrait qu’ils avaient, à l’intérieur, à domicile, quelque chose que nous autres, adultes recherchons encore et toujours et du coup, ils se sont senti valorisé que des adultes puissent passer du temps et de l’énergie à retrouver cet amusement de fond qui nous font dire tout et n’importe quoi autant que tout et quelque chose. Nous avons beaucoup apprécié l’aspect pédagogique de ces vidéos qui transmettaient de façon délicate des grandes questions ainsi qu’une réponse protéiforme et colorée. C’était une grande leçon pour eux. Ils nous ont ensuite demandé de faire les cours en Clown ! …
❤️ Romanes
Un peu, beaucoup, passionnément, Prune, il va crescendo et quand elle tient son sujet, elle ne le lâche pas. On est étonné de voir sa consistance à ouvrir le sens de chaque mot et à étayer sur chacune de ses pétales. Comme une fleur, les confitures de prune sont remplis de pétales de roses, égrenées, assumées et poétiques. J’en ai goûté et regoûté, et je trouve la cuisson parfaite.
❤️ Tito
C’est très précieux ce que vous faites. Je rêve d’un monde ou les Clowns insèrent leur créativité joyeuse dans notre société rigidifiée par des traditions. Si vous pouviez venir et investir les entreprises, les écoles, et … les églises, la joie serait au premier plan ! La joie de se découvrir, la joie d’exister pleinement, la joie, la joie de « connaître ses contours », la joie de patauger qui permet d’enfin se trouver. Merci pour ce plat savoureux qui donne envie de vie et de reliance à notre sacré.
❤️ Hatchoum
Votre clown m’a emmené en vacances de moi-même, et plus particulièrement d’une partie de moi, qui voyait toujours les mêmes choses aux mêmes endroits. Du coup, j’ai découvert une plage de sable fin et j’ai pu ralentir ma machine à penser. C’est impressionnant comme Prune a ce don d’arrêter le temps pour nous poster attentivement sur le rebord d’une fenêtre, ouvrant les horizons insoupçonnés. Ses mots sont des fenêtres ouvertes sur un paysage inédit. J’aime beaucoup sa danse des mains et ce Marsupilamie au féminin, ce nez vert au lieu du nez rouge qui apporte la guérison et la nature. La nature humaine, vu par l’œil d’un enfant et en même temps d’une pédagogue. Mais vu de l’œil numéro trois d’une Clown, c’est un tout autre décor ! D’autant que cet œil est tourné à l’intérieur, comme si c’était normal et naturel, comme si c’était usuel et admis et cette évidence qui pour moi a le plus opéré un éblouissement en moi : « Et si, au lieu de parler à propos des choses, nous parlions à propos de ce que nous en ressentons ? » Le nez vert est comme un rappel qui nous ramène à nous, une ancre de joie, une ancre d’élévation de notre âme, une ancre miraculeuse.
❤️ Ulysse
La première fois que j’ai rencontré Prune, c’était à son spectacle « Lliberté Chérie ». J’avais donc déjà imprimé dans ma rétine sa passion pour la rupture poétique, et la joie de pouvoir parler de l’intérieur de manière inextinguible. J’avais également ressenti sa joie d’enfance qui a le goût d’un paradis pas perdu et sa simplicité à s’amouracher pour un mot jusqu’à en tirer tout le suc est bluffant. Ce qui est génial, c’est que l’on a au long de chaque confiture, le temps de voir une grande variété d’idées incorporées et de paysages qui donnent l’impression de partir en voyage intérieur dans un monde pavé de mystères qui sont comme des cadeaux à savourer. Et c’est cette vision qui aujourd’hui me happe : transformer des choses considérées comme banales et acquises en pépins de joie et graines de folie.
❤️ Tora
Elle marche, elle déambule, dans la forêt des mots, elle coupe en tranches fines, les grands concepts et remets les pendules à zéro. C’est très pétillant, sursautant, joliment dansant et un peu comme trublion qui farfouille une armoire dans tous les sens jusqu’à trouver une tablette de chocolat pour parfaire sa mixture.
❤️ Lullaby
Elle file droit, puis prends une tangente, et c’est toujours un bonheur de découvrir où les mots vont l’amener, les mots associés au corps, le corps qui parle, les sons qui disent parfois plus, et puis l’étonnement, très fréquent, de ce qui sort de sa bouche. Sa cuisine est épicée, on y trouve toutes les couleurs, un peu comme un rappel à notre multiplicité, à notre multi-potentialité, un rappel rafraîchissant.
❤️ Rocket
Waouh ! Quelle envolée d’étymologie splendide. On dirait une lutine sortie de la forêt remplie de sagesse toute humaine, à la quête d’une vérité intérieure, qui nous concerne tous, et l’universalité de ce discours de clowns m’a touché et m’a rempli d’une joie contagieuse.
❤️ Fricoti
Très bonne confiture, savoureuse de poésie, sucrée à souhait et plein d’allégresses. Ça donne la pêche en même tant que la prune et l’envie de chausser son nez arrive irrésistiblement ! :-)
❤️ DolceVita
Jamais je n'aurais cru que le rire pouvait être une porte vers la spiritualité. PRUNE m'a ouvert les yeux et le cœur. Elle dénoue les nœuds de l'âme avec la légèreté d'une brise printanière, guérissant les esprits aussi sûrement que mes mains apaisent les muscles. Une danse subtile entre le rire et la guérison. Un Abécédaire, tout en finesse, légèreté et décalage clownesque.
❤️Atticus, ostéopathe
Cette formation est une bouffée d'air frais. Prune, avec sa maladresse savante, touche à l'essentiel de l'humanité. Elle tisse des éclats de rire en éclats de lumière, illumine les recoins sombres de notre monde d’adultes. Elle amène une pédagogie en forme de poème. Merci pour cette eau rafraîchissante qui témoigne du fait qu’il est important de transmettre avec pétulance et dédramatisation des choses que tous, adultes comme enfants, avons besoin de capter. Vive les enseignants Clown, vive les poèmes qui touchent au cœur plus sûrement qu’un langage académique.
❤️ Dexter, enseignant
Le mélange de clownerie et de profondeur philosophique est détonnant. Prune nous emmène là où l'on ne s'attend pas à aller. Ses leçons sont des aventures excabulorimagiques. Les mots se déplient dans le corps, dans les intonations, dans les lapsus, dans les jeux de mots et les jeux de corps, dans les associations d’idées incongrus. Elle m'évoque une étoile filante dans le ciel de la pédagogie, qui conte un dictionnaire réactualisé. Ça me donne envie d’une relecture clownesque des ouvrages qui me tiennent à cœur. Promis, je vais m’initier à la Clown récit ACTION pour mener ce projet à bien !!! 🤩
❤️ Elara, animatrice de colonie de vacances
L'empathie expliquée par un clown, qui l'eût cru ? Prune nous montre que le rire et la spiritualité ne sont pas éloignés, et qu’au contraire, elles s’ensemencent et créent des trous et de lumière par lesquels entre la paix de savoir qui on est vraiment. Mes enfants et moi attendons avec impatience chaque nouvelle vidéo et ses envolées joyeuses qui réchauffent leur interrogations, questionnent leurs questions et secouent le pommier des réponses. Prune est une petite fée pas comme les autres, qui nous donne envie de plonger dans le bain sémantique à la recherche d’une réponse ludique et bienfaisante.
❤️ Finnegan, parent
J'étais intrigué au départ. Prune m'a conquis avec ses bras qui volaient et son air de chercheuse trouveuse dotée d’un gant magique et d’une queue de Marsupilamie, qui vient défendre le territoire de l’humanité. Du bout de ses cinq doigts gantés, elle vient transformer le travail intérieur en une aventure ludique. Ses vidéos sont des oasis pour mes Figures Cachées en quête d’éclairage qui viennent comme des gouttes de rosée rafraîchir mon "en dedans d'un nouveau sens".
❤️ Gideon, infirmier
Avec sa poésie et sa fantaisie, Prune rend les concepts les plus complexes accessibles et joyeux. Elle parle au cœur avec simplicité et profondeur. Dans sa "pharmacopée", on trouve et on comprend l’origine des phénomènes émotionnels. C’est léger comme une brise et puissant comme un élixir nourrissant. Une clowne au féminin qui transforme le labyrinthe pédagogique et qui crée un moment de simplicité décalée, guérissant par le verbe clownesque les bobos de notre ego.
❤️ Hazel, naturopathe
Chaque vidéo est un voyage !! Prune nous guide avec sa candeur et son humour désarmant. Ses leçons ajustent mon esprit. Elle parle comme une fontaine, et découvre l’axe de chaque mot, comme on tombe par hasard sur une lumière. Elle malaxe les mots et tombe au sol à force de tenter par 1000 chemins pour finir par retomber sur ses pieds, en pleine vérité d'elle-même, ramenant l'harmonie et la joie où il y avait le chaos. J’ai beaucoup appris à propos du fait que la joie est le signal avant-coureur que nous sommes arrivés à notre destination, que cette destination soit la compréhension intime d’un mot ou quoi que ce soit d’autre. Merci à Prune de transmettre implicitement que la joie doit être notre guide dans l’existence et ce à chaque instant. Merci pour cette symphonie de sagesse dans la clownerie, comme une mélodie unique aux couleurs de Prune, c'est-à-dire beaucoup !
❤️ Icarus, chiropracteur
La pédagogie de Prune est unique. Elle mélange sagesse et rire, sérieux et légèreté, pour un apprentissage inoubliable. Un rayon de Prune, c’est comme un fil de joie qui vient relier le sens authentique des mots au rubik’s cube du sens. Comme Prune part dans tous les sens, elle multi-potentialise le sens d’un mot, avec un air de dire : "pourquoi pas ?" et en même temps, elle est comme une flèche qui part droit vers son sens véritable, avec un cœur aussi grand que son désir de transmettre.
❤️ Juniper, auxiliaire de vie
Prune est une vraie magicienne des é-mot-tions. Elle sait comment transformer la confusion en clarté et fait parfois l’inverse aussi, pour notre plus grand bonheur, avec un simple sourire, un gant, et beaucoup d’inventivité. Ses mots sont parfois apaisants comme une berceuse, me guident vers le sourire intérieur et parfois, vivaces et me réveillent. Elle entrechoque toutes ses idées, dont on a l’impression parfois qu’elles sont tellement nombreuses que son corps ne peut pas les contenir. Merci sage-femme des cœurs égarés, tu nourris nos esprits de tes lectures uniques de mots communs. Tu es la Doula des Nouveau-nez ! :-). J’ai plus de compréhension sur la façon dont je dois ricocher sur mes impulsions et dans la vie, et cette leçon m'est très précieuse. J’ai l’impression que Prune danse sans arrêt et que les mots sont un de ses terrains de jeux parmi d’autres. Je crois que c’est le propre de la poésie de déstructurer la pensée conventionnelle pour en faire … une confiture alchimique !
❤️ Kinsley, sage-femme
Elle nous apprend à écouter notre intuition tout en nous faisant sourire de l’intérieur et de l’extérieur avec éclats. Un vrai baume pour l'âme !!! Ses vidéos sont des consultations clownesques, alliant diagnostic et remède en un éclat de rire. L’air de rien, Prune enchaîne de pierre blanche en pierre blanche et déconstruit notre langage. Les mots deviennent des phares qui "médecinent" nos émotions.
❤️ Lysander, médecin
Son approche ludique et décalée est exactement ce dont j'avais besoin pour expliquer aux enfants des concepts essentiels (oui, oui, j'ai bien dit essentiel...). Prune sait rendre chaque sujet fascinant. Elle éclaire les mystères de notre enfance avec la folie d'une plume inspirée. Elle enquête la langue pour mieux connaître le corps.
❤️ Nerissa, journaliste
Youpi !!!!! Je me suis régalée ! Prune, c'est la clowne qui nous fait réfléchir en souriant. Un vrai génie pédagogique. Ses vidéos sont des chapitres d'un abécédaire augmenté, plein de clowneries. Quand on sait que la langue détermine les actions, penchons nous sérieusement sur la question des mots, de façon aussi appliquée que déjantée ! Prune allume la lumière partout, elle essore littéralement les mots. Grande gratitude d’illuminer le monde de l’étymologie par tes intuitions tantôt stellaires, tantôt terre à terre.
❤️ Orion, libraire
Avec Prune les mots prennent vie. J’adore ses mimiques ! Sa manière de jouer avec eux rend l'apprentissage amusant et profond. Elle anime les concepts avec la grâce d'une marionnette toujours étonnée de ce qu’elle dit elle-même, créant des shows inédits. C’est la grande cavalcade de Prune en quête de vérité intrinsèque. Du coup, elle dissèque les mots à qui mieux mieux qui m’emportent et me donnent envie de mettre mon nez devant mes enfants pour mieux faire passer ce qui doit l’être. 🏋🏼♀️
❤️ Quillon, marionnettiste
Chère poétesse et muse, ton jeu enjoué accompagne ma pratique d'écriture automatique ! Ton abécédaire est un trésor d'humour et de sagesse. Ta Prune sait comment jongler avec cœur : le poids des mots en ressort allégé, son sens se dégage comme un parfum et nous nous retrouvons à chercher des bouts d'émotions en nous, à vouloir les mettre en mots, mais pas comme il faut : de façon proprement impropre, c'est-à-dire dans le désordre naturel de nos idées véridiques. Tes vidéos sont des poèmes en mouvement inspirant mon Clown en chemin à réveiller ses plus hautes visions.
❤️ Rowan, écrivain
❤️ LES TÉMOIGNAGES ❤️
LES ÉDITIONS SPIRITUS LT
Avant de lire ce livre, je pensais trouver des techniques de clowns extérieurs, des entraînements scénique me permettant de réaliser une fausse ou une vraie catastrophe sur scène. Après l'avoir lu, plus rien ne fut comme avant. TinTinTin ! Je plie alors la lampe torche de mon intériorité pour éclairer les zones dans lesquels se cachent in-visiblement des elfes à la peau de hérisson, des crevettes “épuisettes” et des ours en état d'hibernation prolongé. Et cette peuplade, grâce à vous, a pu être détectée. Le mélange d’autant de styles différents a d'abord été esbrouffant et puis ensuite éminemment pédagogique. Comment décrire la magie des mots posés sur une vérité et la magnifiant ? Comme un parchemin parsemé d'indices mystérieux, tous se recoupant les uns les autres, un peu comme une collection de preuves tangibles de l'existence du Clown Invisible. Merci Chère Miss and Mr Sherlock Holmes pour avoir mené l'enquête de façon aussi soutenue, documentée et joyeuse. Vous m'en voyez ravi et en même temps vous envoyez beaucoup de lumière dans un monde dédié à l'apparence du dehors plutôt qu'à l'extraordinaire du dedans.
❤️ Paolo
J'ai adoré la façon dont sont dépliés les définitions du LexiClown. Je trouve cela très éclairant et novateur de penser ainsi, ça clarifiee des notions aussi fréquentes et dont l’usage courant nous fait penser qu'on a les connaît. Alors qu'en fait, sur scène, on se rend compte de la finesse du fonctionnement humain. Merci à Jean et Lydie pour nous avoir éclairé le nez de leur lumière sémantique. Je suis éberlué devant ce kaléidoscope qui résonne de la sagesse jungienne et qui transforme le travail du clown en un espace immense d'exploration de soi et de trouvailles de soi aussi ! Merci pour la légèreté, la finesse, la drôlerie, la profondeur vécue, observée et ressentie, que l'on sent ressenti, éprouvé, et vérifiée. Mon rêve de troubadour a pris son envol depuis que je suis tombée sur cet ouvrage. Le Tao T’es Clown a été mon livre de chevet durant mon périple de funambule de l'instant présent que je me suis offerte l'an dernier. Je suis bouche bée devant les ailes du désir de ma clown, qui trépignait d'impatience que je prenne conscience de sa présence. Merci à tous les contributeurs de ce livre d'avoir su créer et décrire le monde enchanteur que nous abritons.
❤️ Mélissa
C'est à plusieurs reprises dans ma vie que je suis tombé et retombé dans la marmite du Tao T’es Clown, où j'ai pu goûter à chaque fois à la découverte d'un mystère insondable et m'abreuver à l’eau de toutes mes Figures Cachées, car elles sont fortes autant que compétentes et vous m'avez permis d'animer tout ce monde intérieur des mille couleurs de la vérité et de la vibrante vie. Quand mon compagnon m’a mis le seul livre sous les yeux, je ne me doutais pas une seule seconde que j'allais rencontrer quelques mois plus tard Lydie et son enseignement et voir l'ensemble de ma peuplade intérieure prendre soudain du galon et prendre confiance aussi dans le fait qu'elles ont non seulement, elle a des choses à me dire, des oeuvres à bâtir et surtout mon bonheur à créer. Merci beaucoup, ouvreurs de chemin et bâtisseuse de cathédrales intérieures de diffuser, partout où vous le pouvez la richesse de cet enseignement que vous avez bâti pierre après pierre.1, 2, 3 sur scène, 4, 5, 6 pour lire, 7, 8, 9 retournons sur scène, 10, 11, 12 retournons lire ! C'est ainsi que j'ai goûter au Tao T’es Clown dans un un aller-retour fertile entre l'expérience et le verbe et aussi entre la vie et sa récolte, je me comprends …. Il me semble que rien n'est plus fructueux qu'éprouver les idées et c'est tellement satisfaisant de découvrir que le vide n'existe pas mais qu'au contraire un immense champ d'exploration est à notre disposition, juste sous nos yeux. Car il est bien question de le trouver, le réintégrer en dedans de soi, propulsé par le Soi. Je remercie avec moult gratitude Lydie Taieb et Jean Puijalon pour avoir transformer la vision que j'avais du corps humain en fête foraine ambulante, potentialisée par ma décision d'allumer mon clown à l'intérieur. Merci d'avoir si bien balisé le chemin que j'en suis pantois car la lumière brille à chaque étage de notre corps et l'utiliser pour mieux percevoir est du génie qui provient probablement de vos clowns réunis. Je vous embrasse bien fort, je vous souhaite de beaux développés. Et si d'aventure la suite de ce livre existait, alors j'en serais le premier lecteur.
❤️ Olga
Quelle ne fut pas ma surprise quand je décidais ou plutôt devrais je dire, quand nous décidions tous à l'intérieur de nous retrousser les manches pour éprouver la belle et pleine présence de mes Figures Cachées. Je remercie Lydie et Jean pour leur guidance et pour avoir décrypté ce labyrinthe au point d'en faire un jeu d'enfant. Qui eût cru que sous le nez se glisse une vérité d'authenticité et de féerie? La vision d'un monde rempli de clowns ne serait-ce que ma vie remplie de ma clown m'a littéralement transportée dans une extase qui est maintenant comme le cadeau avec lequel je voyage. Merci pour cette lointaine vision, que vous avez bâti ensemble et qui m'a fait sentir et toucher les normes et conventions à transcender et considérer pleinement le pouvoir de l'authenticité. Mamadou a reçu une leçon de maître et m'a demandé de continuer de potasser le Tao T’es Clown. C’est brillant, pétaradant d'idées et d'hypothèses vérifiées, ce livre est comme une brioche cent pour cent pur beurre. Tout est bon.
❤️ Paula
J'ai décidé de l'offrir autour de moi, à toute personne doutant de l'existence de son clown Éveilleur. Vive l'amour, Vive la joie, Vive le bonheur créé au contact de sa propre vérité et vivent les spaghettis aussi. Prune m'a fait beaucoup rire avec sa franchise, sa créativité et son côté direct. J'aime et j'apprécie votre plume, unissant de multiples sagesses au service de la joie à l'intérieur des humains. C'est frais, ça donne bien entendu plein d'envie de chausser le nez pour partir en quête de notre extraordinare. Ça m'a fait aussi beaucoup réfléchir sur l'origine du rire. C’est un ouvrage à savourer sans modération trois fois par jour, si nécessaire, pour retrouver le goût d'aller chercher en soi les plus hautes raisons de vivre sa vraie vie. J'ai eu l'impression, en lisant ce livre que mon clown devenait comme un gros fruit dodu, moelleux, sucré et qu'il m'appartenait de le rejoindre en acceptant que ce fruit soit d'abord une petite graine tout en dedans de moi ou encore une vieille branche desséchée. Merci de nous donner les clés pour cueillir ces beaux fruits, oeuvre d'un jardinage intérieur méticuleux aussi précis que spontané. J'ai offert ce livre à ma mère qui est infirmière et qui veut depuis longtemps visiter les enfants dans les hôpitaux. Comme je la sais versé sur le développement spirituel, j'ai voulu faire d'une pierre deux coups. Depuis, l'atmosphère à la maison a connu quelques changements. Merci à ses deux auteurs et merci aussi pour les photos qui racontent beaucoup des folies qu'un clown peut réalisé l'air de rien.
❤️ Lucas
Bim, Bam, Boum ! Il était 1001 façons d’exister à l’intérieur d’une seule femme. Et oui, le chemin semble infini et je remercie beaucoup Lydie et Jean pour rendre ses sentiers de plus en plus joyeux en partant de l’intérieur vers l’extérieur. Évidemment, le stage de conscience corporelle va bientôt suivre l’expérience de cette incroyable lecture.
Merci à nos deux auteurs et pédagogues d’avoir écrit cet opus de créativité me donnant l’impression d’être un alambic de transformation intérieur le long duquel intervient un ingrédient imprévu : ma Clowne éveilleuse ! Je n’avais pas, avant de vous rencontrer par ce livre, touché le fait qu’un clown est là pour transformer tout ce qui en nous, ne rigole pas encore.
❤️ Sophia
On sent bien qu’il faut a minima une danse extraordinaire pour libérer le petit comme le grand, le proche comme le lointain, qui depuis loin, voir depuis très loin, s’est incrusté dans nos cellules pour nous empêcher de toucher notre plus haute, belle et savoureuse liberté. Merci d’avoir donné un chemin de joie de corps de tatonnement, d’absence totale des échecs, et d’acceptation complète de qui nous sommes à chaque instant sur ce chemin pavé de la beauté, la justesse de l’instant présent.
Merci pour le Lexiclown, la Rosalie en quête d’une vérité cellulaire ultime, les contes féériques, et la précision sémantique qui nous fait, regarder ce millefeuille que nous sommes comme un mets savoureux chantillonné de notre clown Éveilleur.
❤️ Driss
Que le nez soit rouge, vert, orange ou jaune, l’on apprend à faire passer les couleurs ternes en couleur contrasté de joie et d’enthousiasme. Un grand merci pour cette myriade d’information qui se complète les autres comme un puzzle Magic, et qui donne envie d’enfourcher le cheval de la joie en direction d’une multitude unifiée par notre Clown Éveilleur avant de l’être par notre être profond.
❤️ Pirouetta
C’est un grand cadeau que je me fais en m’offrant ce livre. J’ai entendu parler de vos stages du clown Éveilleur et de la formation des Clownessenciels. Ma clown est toute émoustillée de voir mon intérêt à son développement et tout le monde à la maison intérieure, me somme de répondre à l’appel ! C’est avec un microscope de l’intérieur et un télescope de l’extérieur, que vous m’offrez la possibilité de regarder les étoiles du dedans, autant que ceux du dehors. Hâte de vous retrouver en stage de conscience corporelle.
❤️ Eras
C’est un opus d’une grande variété d’images, de métaphore, de jeux de mots poético-fantastique, qui a la lecture m’a immédiatement donné envie de retrouver les âges de l’enfance enfouis et également de vivre ce clown qui a mon enfant intérieur à fleur de coeur.
J’ai bondit sur le TAO t’es Clown avec l’appétit de celle qui attend un rendez-vous important et évidemment joyeux. Je vous remercie d’avoir apporté cette douceur et cette attention à l’intériorité au sein d’un travail qui demande. couleurs et Flamboiement à l’extérieur.
❤️ Yvette
Elle est grande la famille du dedans ! Elle est vaste comme le Grand Tout et en même temps, elle doit grandir, elle doit sortir, elle doit exulter en sautant au cou de mon Clown, son sauveur de l’intérieur. Jouer sans enjeu, jouer sans rien attendre, jouer pour capter l’inconnu, c’est l’effet que le TAO m’a fait. Je vous remercie pour ce rapprochement du TAO vers le Clown et du Clown vers le TAO qui m’est apparu au fil des pages comme une sublime évidence.
❤️ Rockambole
J’ai eu l’impression en lisant le Tao T’es Clown de lire un livre de cuisine tout droit, sortie d’une antre merveilleuse, où se concoctait les plats les plus mirifiques et joyeux. J’ai pu constater que ma Clown trépignait d’impatience de sortir de sa boîte de pandore, marchand sur les pas de Prune et d’Alfonce.
À qui le tour ? Oui, merci de ce tour de piste magique qui donne envie d’ouvrir dans les bras à tout le dedans peuplé d’une myriade d’être étranges et en même temps profondément l’humain. et cet être Ange, qui nous attend au bout du chemin et donne à cette quête, son ultime saveurs. Que de Clownries magnifiques sorties de vos plumes, le rire qui fait sauter les barrières, le rire qui ouvre le chemin de la joie libératrice, merci à vous deux d’avoir su rendre palpable le hic, le hoc, le quoi et le pourquoi, le comment et le avec qui ? Bref, un tour de piste de toutes les combinaisons possibles qui donne le tournis en même temps qu’elle simplifie.
❤️ Hulki
J’ai pu lire le Tao T’es Clown en alternance avec ma Clowne, qui me demandait de la sortir plus souvent et plus fréquemment. C’est donc une lecture extrêmement expériencielle que j’ai pu vivre avec une joie immense. Merci de tant de précision qui met tellement de lumière sur ce mystère que ma Clowne en est toute tourneboulée.
❤️ Andréotti
Merci beaucoup Lydie et Jean pour cette intense et profonde écriture . Merci pour l’étymologie eclairant l’inconscient collectif d’une lumière poétique. Merci à vous deux pour vos Clowns de Lumière, entre monde de l’enfance et conscience de l’adulte.
Vous décortiquez la fine mécanique clownesque, et cette lecture m’a mis en ébullition clownesque. Merci pour cette finesse, merci pour cette voix ouverte vers des horizons de transformation par la joie, merci pour ce patient travail de mise en lumière. Ma Clowne s’en trouve grandie et mon artiste, heureuse de comprendre pourquoi cette énergie est si bénéfique, à portée de tous, accessible au moindre mouvement qui dérape de l’ordinaire pour tomber dans l’extraordinaire.
❤️ Ariana
Ce livre a régénéré mon Clown en profondeur en donnant corps et voix à toutes mes figures extraordinaires, qui dormaient, assoupies, sous le couvercle d’une vie bien ordonnée. Joie, de se sentir vivante ! Joie de vibrer tout va plus vite, plus haut et plus lumineux avec ma copine la joie.
Le Stage dans lequel nous nous sommes immergé sur cette Terre, est maintenant éclairé de la multicolore lumière de mon Clown éveilleur. Un Uber Lulu traversant les pêches cousses, euh.. les épaisses couches de nos héritages. C’est beau, c’est franc c’est DIRECT, c’est immensément libérateur. Comme un bain d’eau fraîche de lumière, venant nous chatouiller aux endroits où ça fait rire.
❤️ Marcus
J’ai adoré les différentes parties de ce livre, comme les pièces d’un puzzle géant. Cette écriture fragmentaire me plaît et me convient tout à fait. Nous venons de loin pour aller loin et vous nous apprenez que notre Clown Éveilleur est un joyeux émissaire de notre vraie beauté, et qu’il ne laisse pas une miette de nous, tellement il veut mettre cette beauté en valeur.
J’ai lu et relu, le TAO, en long, en large, et en diagonale, en ovale, en spirale, et je me suis régalé. L’idée d’une équipe intérieure capable de lumière aussi précise à l’intérieur de nous m’a fait virevolter dans un imaginaire corporel de toute beauté. Merci à tous les personnes qui ont contribué à la création de cette science du comique éclatante de vérité.
❤️ Pistache
J’ai aimé la pédagogie précise et enchanteresse que vous vous utilisez pour décrire avec florès les dialogues corporels, la réalité de notre matière première vivante. Merci d’avoir mis des mots sur ce dialogue d’âme à ego . Merci d’avoir mis des mots sur la majesté de ce qui nous habite, sur la majesté de ce qui nous attend au détour d’un stage du Clown Éveilleur. Avançons ensemble, et faisons grandir la joie dans ce monde en distribuant des cadeaux de ces petits riens qui font tout : les gestes d’attention, les mots réhaussés de joie que l’on y met, les valorisations de chaque être. Je vous remercie pour ce texte qui donne des clés extraordinaires et qui fait de notre Clown un héros surpuissant.
❤️ Ratatouille
Je remercie la poésie enchanteuse de cet ouvrage, qui ouvre les portes de paix et de douceur, passant par la joie de notre Clown Éveilleur, éveillé, réveilleur, réveillé. Merci pour ce chapiteau de finesse, à l’intérieur duquel j’ai vu Ouplaboum sauter au cou de mes Figures Cachées, les embrassant, les unifiant à essence profonde. Les apprenthistoires d’Alfonce m'ont fait sauter de joie et les confitures de prunes m’ont régalé de pétillance. Un grand bravo à vous deux d’avoir mis les mots sur des phénomènes éparses et d’avoir réuni tout ce beau monde intérieur sous la lanterne magique du Clown éveilleur.
❤️ Pimpella
Je suis coi devant ce puzzle géant que vous avez mis au point patiemment, d’autant que je vous ai vu le construire, ce petit bijou de pédagogie. Mes pensées multicolores ont désormais un ancrage de joie où descendre dans la drôlerie de mes Figures Extraordinaires, plutôt que dans la caverne de l’ignorance. Oui, le chemin spirituel est pavé de la foi dans le fait que la joie ouvre des sentiers de transformation magnifique. Je suis plein de gratitude pour m’avoir montré ce chemin et du fond du cœur je vous serre dans mes bras. Ma Pétulette navigue maintenant dans les eaux immenses de tous ces possible que vous m’avez révélé.
❤️ Ritournella
Atchoum à bien tout lu. Il est heureux et fier comme d’Artaban, heureux d’avoir toujours su qu’il détenait les clés pour moi, heureux de vous avoir rencontré, heureux d’avoir posé sa conscience sur ce que je n’osais voir. Atchoum est content et il me le rend bien. Quant à moi, je vous remercie d’avoir remis de l’ordre dans ma vision, et d’avoir insuffler une vision qui me donne une immense joie et un immense horizon.
❤️ Faramine
J’ai lu le TAO T'ES CLOWN il y a cinq ans, et il est toujours sur ma table de chevet. Je le lis comme on boit une infusion longue durée. J’aime particulièrement Le Kaleidoscope d’histoire, de contes, de pédagogie qui permet de le siroter sans être alourdi. Car il est question de choses sérieuses et sérieusement drôles. Merci pour cette humanité rassembler et votre délicatesse dans la transmission.
❤️ Friselle
Je ressens toujours plein d’étincelles dans les yeux quand je repense au moment où j’ai mis la main la première fois sur le Tao T’es Clown. Un grand sentiment qui peut s’exprimer par : enfin ! Vous m’avez permis de comprendre que le Clown est la case manquante entre nous et notre être divin. Il en a tous les attributs, mais il est les 2 pieds dans notre gadoue. Merci de m’avoir permis de jouer avec la boue comme un enfant, trouvant un plaisir immense dans des choses minuscules.
❤️ Marcellitta
ROIS et REINES se bousculent à mon portillon depuis que j’ai lu le TAO T’es Clown. Et derrière eux, tout ce peuple de mes entrailles qui vient de si loin dans l’expérience et dans le temps. Un grand merci à Lydie qui m’a amené sur ce chantier par le biais d’un Coaching Clown mémorable où ma valise à Clown s’est enfin ouverte sur une myriade de merveille à portée de ma main. J’ai ressenti, et je ressens encore ce moment extraordinaire, où la bascule entre la tristesse et la joie opère. Merci à toi et à Jean Puijalon d’avoir balisé ce sentier méconnu et d’avoir créé cette école buissonnière.
❤️ Steffi
C’était au milieu d’une Clown Danse de Libération, que ta phrase fétiche est tombée dans mon esprit, comme une épée de lumière : à chaque instant, la danse peut être renouvelée. J’ai pu expérimenter la montée d’énergie de joie qui arrive lorsqu’une Figure Extraordinaire se manifeste. Elle est arrivée sans mon autorisation et m’a inondée de la joie qui m’était destinée. Merci beaucoup pour cette dentelle d’écriture qui a le don de condenser la lumière là où il n’y en avait pas encore. Et comme cette lumière est multicolore, on n’est pas près de s’ennuyer.
❤️ Baba
Pile ou face, le Clown m’a montré que mon Clown s’amuse dans tous les cas. Et j’ai enfin compris pourquoi certaines Figures Cachées n’avaient jamais été intégrées dans mon jeu. À chaque fois que je relis le TAO T'ES Clown, j’apprends quelque chose de nouveau et ça c’est le signe d’une très grand observation des fêtes et des faits. Une grande gratitude pour l’alliage précieux de vos deux créativités. Mon Clown en est tout tourneboulé, et comme vous dites, les modes d’emploi, ça sert à clarifier !
❤️ Cromagne
De la jubilation à gogo, de l’intelligence, dans l’observation précise et précieuse, le ciment jungien, les pétales de fleurs de Prune en décoction pour préparation en une confiture, délicieuse, et lumière sur les mots, haro sur la confusion ! Je vous remercie pour la pluie de cristal sur les espaces de mon corps semant le réveil de mon Clown.
❤️ Silencio
Il est des livres dont on se souvient, et qui ont un impact sur le quotidien. Le TAO T'es Clown pour moi en fait partie. Il m’a permis d’envisager la vie comme un transformateur permanent, une roue d’entraînement, faisant de chaque moment pénible de cette vie, l’occasion d’un tremplin, avec des choses très simples, et très corporelles, vers un univers entier de partage, de douceur, et de joie, incarnée. Je me souviens par quel "hasard" imprédictible cet ouvrage est arrivé dans mes mains. Ce dont je me souviens très clairement, c’est d’être très fréquemment passé du livre à la pratique et de la pratique au livre. Ces allers-retours très fructueux et très fertiles m’ont permis d’instaurer en moi-même un réflexe de clownerie et de créativité MAGIQUE. Ce livre est littéralement rentrée dans ma vie.
❤️ Edouard 7