"500 STRUCTURES D'IMPROVISATION
CLOWN ET VOIX :
L'ODYSSÉE VOCALE CLOWNESQUE"

EBOOK

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"500 STRUCTURES D'IMPROVISATION
CLOWN ET VOIX :
L'ODYSSÉE VOCALE CLOWNESQUE"

"500 STRUCTURES D'IMPROVISATION CLOWN ET VOIX :

L'ODYSSÉE VOCALE CLOWNESQUE"

EBOOK (LIVRE ÉLECTRONIQUE)
Matériel pédagogiques pour Clowns, Artistes, Acteurs/Actrices, Chanteurs/Chanteuses, Conteurs/Conteuses, Pédagogues, Animateurs/Animatrices d’Ateliers de Clown, Animateurs/Animatrices d'Expresion Théâtrâle, Doublure vocal, Présentateur/Présentatrice, Journaliste radio, Animateur/Animatrices d'Expression Vocale, Thérapeutes, Enseignants/Enseignantes, Commerçants, Accompagnants/Accompagnantes, Coachs, Art-Thérapeutes, Professionnels du Bien-Être, Éducateurs/Éducatrices Spécialisés, Professionnels de l’Enfance, Animateurs/Animatrices Culturels, Médiateurs/Médiatrices Culturels, Ergothérapeutes, Chef d’Entreprise, Psychothérapeutes, Conférenciers/Conférencières, Formateurs/Formatrices, Orthophoniste, Coach Vocal, Avocat/Avocate, Voix-Off, Multipassionnés, Multipotentiels/Multipotentielles, Professionnels du Soin, et aussi les Parents et les Enfants.

+ 🎁 L'E-BOOK 30 CERCLES DE VALORISATION® OFFERT
+ 📙 UN LIVRET D'ENTRAÎNEMENT (WORKBOOK)

EXTENSION POUR LES FRANCOPHONES :

+ 🥳 L'INTÉGRATION À LA COMMUNAUTÉ DES CLOWNESSENCIELS
+ 💻 L'INVITATION AUX WEBINAIRES DES CLOWNESSENCIELS
le premier mercredi soir du mois
+ UN DÉFI VOCAL CLOWNESQUE ANNUEL
(ATELIER EN LIGNE)
+ 🎩 LA DIFFUSION DE VOS ACTIVITÉS SUR MIRACLOWN TV, WEBTÉLÉVISION ÉDUCATIVE ET CONTRIBUTIVE ET CELLES DE VOS VIDÉOS DE CLOWNESSENCIELS CHANTANTS

"500 STRUCTURES D'IMPROVISATION
CLOWN ET VOIX :

L'ODYSSÉE VOCALE CLOWNESQUE"

EBOOK (LIVRE ÉLECTRONIQUE)
Matériel pédagogiques pour Clowns, Artistes, Acteurs/Actrices, Chanteurs/Chanteuses, Conteurs/Conteuses, Pédagogues, Animateurs/Animatrices d’Ateliers de Clown, Animateurs/Animatrices d'Expresion Théâtrâle, Doublure vocal, Présentateur/Présentatrice, Journaliste radio, Animateur/Animatrices d'Expression Vocale, Thérapeutes, Enseignants/Enseignantes, Commerçants, Accompagnants/Accompagnantes, Coachs, Art-Thérapeutes, Professionnels du Bien-Être, Éducateurs/Éducatrices Spécialisés, Professionnels de l’Enfance, Animateurs/Animatrices Culturels, Médiateurs/Médiatrices Culturels, Ergothérapeutes, Chef d’Entreprise, Psychothérapeutes, Conférenciers/Conférencières, Formateurs/Formatrices, Orthophoniste, Coach Vocal, Avocat/Avocate, Voix-Off, Multipassionnés, Multipotentiels/Multipotentielles, Professionnels du Soin, et aussi les Parents et les Enfants.


+ 🎁 L'E-BOOK 30 CERCLES DE VALORISATION® OFFERT
+ 📙 UN LIVRET D'ENTRAÎNEMENT

EXTENSION POUR LES FRANCOPHONES :

+ 🥳 L'INTÉGRATION À LA COMMUNAUTÉ DES CLOWNESSENCIELS
+ 💻 L'INVITATION AUX WEBINAIRES DES CLOWNESSENCIELS le premier mercredi soir du mois
+ UN DÉFI VOCAL CLOWNESQUE ANNUEL (atelier en ligne)
+ 🎩 LA DIFFUSION DE VOS ACTIVITÉS SUR MIRACLOWN TV, WEBTÉLÉVISION ÉDUCATIVE ET CONTRIBUTIVE ET CELLES DE VOS VIDÉOS DE CLOWNESSENCIELS CHANTANTS

Je remercie Milaya Lodron, femme à l’aura belle et singulière, qui incarne pour moi la délicatesse et la profondeur de l’âme féminine. La finesse de sa relation au chant, sa manière d’entrer en relation avec une bienveillance rare et une attention toute particulière à chaque nuance, chaque subtilité de l’autre. Ses enseignements, empreints d’une grâce palpable, ouvrent des portes vers la Voix Archaïque avec une authenticité pure, comme un retour aux sources de soi-même, à l'essence même de ce que nous sommes.


Milaya nous propulse vers la Voix de l’Être Ensauvagé et m’a donné l’intuition d’aller forer la pierre, l’eau, le feu et la terre de la multiplicité de Voix qui pavent le chemin vocal.


Milaya a ce don de créer des espaces sacrés, où chaque personne est accueillie avec douceur et respect, où les masques tombent et où la vérité intérieure se déploie sans effort. Son accompagnement, profondément enraciné dans le cœur, touche à l’âme et réveille des parts enfouies de notre être. Sa légèreté enfantine, fait corps magnifiquement avec la profondeur de son travail, créant un équilibre entre le contact avec les profondeurs de la psyché et la joie extatique à sortir sa véritable voix.


Dans ses groupes, elle nous invite à une reconnexion aux forces archaïques, à cette sagesse ancestrale qui vibre au plus profond de nous, avec la grâce d’une fée. Participer à cette aventure avec elle, c’est redécouvrir l’authenticité la plus pure, celle qui nous ramène à notre humanité première, où tout est simple, où tout est vrai.


Milaya est une femme exceptionnelle, non seulement par la qualité de son travail mais aussi par la lumière « cristalline » qu’elle diffuse autour d’elle. Chaque moment passé à ses côtés est une invitation à grandir dans la douceur, à explorer les méandres de notre âme avec confiance. Et pour cela, je lui suis profondément reconnaissante.


L'IMPROVISATION VOCALE EN CLOWN :

UN VOYAGE INFINI

Le bonheur est toujours à inventer avec les ressources du quotidien, avec les fleurs de l'imprévisible, avec les rires de l'inattendu et les plaisirs de l'étonnement.

Jacques Salomé

Improvisation Clown et Voix : L'odyssée vocale clownesque ».

Et si votre voix de votre Clown était la clé pour révéler votre Être Profond?


Ce livre vous invite à entreprendre un voyage intérieur à travers le pouvoir de la voix, cet outil magique et universel qui peut refléter un état très proche de l'âme. Que vous soyez artiste, enseignant, coach, thérapeute, formateur ou simplement en quête de développement personnel, artistique ou spirituel, ce livre vous ouvre les portes d'une Odyssée fascinante.

Le clown est à la fois divin, vulnérable et profondément humain, et il trouve dans sa voix une expression sincère et poétique de son être. Ici, la voix ne dit pas seulement des choses, elle danse, pleure, rit, chuchote et vibre avec toute la réalité et la sensibilité captée dans l’instant présent. Chaque note, chaque souffle devient un moyen de renouer avec notre enfant intérieur, de transformer la faiblesse en humanité et en force, d'établir une connexion intime avec nous-mêmes et avec les autres.

Ce livre ne s'adresse pas seulement à ceux qui aiment l'art du clown. Il s'adresse à tous ceux qui veulent mieux se connaître, enrichir leur expression personnelle ou artistique, découvrir de nouvelles façons d'être en relation avec le monde et se connecter à Qui Ils Sont Vraiment. Que vous soyez un artiste polyvalent, un thérapeute qui explore l'art-thérapie, un enseignant qui cherche des moyens d'expression créatifs pour ses élèves, ou simplement une personne curieuse sur le chemin de la réalisation de soi, ce livre sera pour vous un guide précieux et inspirant.

L'IMPROVISATION VOCALE
EN CLOWN :

UN VOYAGE INFINI

Le bonheur est toujours à inventer avec les ressources du quotidien, avec les fleurs de l'imprévisible, avec les rires de l'inattendu et les plaisirs de l'étonnement.

Jacques Salomé


Et si votre voix de votre Clown était la clé pour révéler votre Être Profond?


Ce livre vous invite à entreprendre un voyage intérieur à travers le pouvoir de la voix, cet outil magique et universel qui peut refléter un état très proche de l'âme.
Que vous soyez artiste, enseignant, coach, thérapeute, formateur ou simplement en quête de développement personnel, artistique ou spirituel, ce livre vous ouvre les portes d'une Odyssée fascinante.

Le clown est à la fois divin, vulnérable et profondément humain, et il trouve dans sa voix une expression sincère et poétique de son être. Ici, la voix ne dit pas seulement des choses, elle danse, pleure, rit, chuchote et vibre avec toute la réalité et la sensibilité captée dans l’instant présent. Chaque note, chaque souffle devient un moyen de renouer avec notre enfant intérieur, de transformer la faiblesse en humanité et en force, d'établir une connexion intime avec nous-mêmes et avec les autres.

Ce livre ne s'adresse pas seulement à ceux qui aiment l'art du clown. Il s'adresse à tous ceux qui veulent mieux se connaître, enrichir leur expression personnelle ou artistique, découvrir de nouvelles façons d'être en relation avec le monde et se connecter à Qui Ils Sont Vraiment. Que vous soyez un artiste polyvalent, un thérapeute qui explore l'art-thérapie, un enseignant qui cherche des moyens d'expression créatifs pour ses élèves, ou simplement une personne curieuse sur le chemin de la réalisation de soi, ce livre sera pour vous un guide précieux et inspirant.

Au fil des pages, vous découvrirez 500 instructions poétiques et créatives, chacune conçue pour éveiller, explorer et libérer la richesse et la diversité de votre voix de clown. Vous apprendrez à écouter ce que vous voulez exprimer en vous, à explorer vos émotions les plus variées et profondes et à utiliser votre voix comme un outil de transformation personnelle. Car la voix est plus qu'un simple son, c'est la vibration de l'amour, de l'humour, et de la vérité de la multiplicité de notre Personnage Central.

Pourquoi lire ce livre ?

- Pour développer votre potentiel artistique avec l'outil puissant qu'est la voix.

- Pour accéder à des méthodes innovantes qui allient l'art du clown, la spiritualité et le développement personnel.

- Pour renforcer votre lien avec les autres en apprenant à exprimer vos émotions de manière sincère et profonde et à naviguer sur les eaux pures de l’authenticité.

- Découvrir comment le son peut être un outil d'évolution, de soin, de bien-être et de guérison pour soi et pour les autres.


S'abandonner aux vibrations universelles du son.

Ce livre est votre partenaire dans votre quête d'une expression plus libre, plus vraie et plus humaine, en utilisant votre imagination vocale tout azimuths.


Préparez-vous à découvrir votre voix clownesque, à explorer vos profondeurs et à inspirer votre monde intérieur outillé de l'authenticité de votre clown, lui-même ébahi de vos pirouettes vocales et autres sommets d’inspiration spontanées. Que cette odyssée vous mène à rejoindre votre Être Profond, et fasse hommage à la Beauté de votre Démocratie Invisible (cf. Tao T’es Clown, Introduction à la Clown Thérapie).

Il est dit que la voix est le souffle de l'âme, un écho intime de ce qui dort au plus profond de nous. Elle naît dans le silence, s'éveille dans le souffle, traverse le corps et devient une vibration subtile, parfois chaude, parfois cristallisée, parfois sauvage, mais toujours percutante et porteuse d’histoires enfouies. Chaque son qui sort de nos lèvres est le reflet de notre être du moment, un fil d’Ariane invisible qui relie notre état intérieur au monde extérieur. Pour le clown, la voix est bien plus qu'un moyen de communication. C'est un messager sacré qui transmet l'authenticité, l'humour, la poésie et l'amour du cœur.

Dans l'anatomie complexe et délicate de la voix, le clown trouve son allié le plus précieux. Comme un oiseau qui apprend à chanter pour annoncer l'aube, l’Artiste doit écouter en lui, faire vibrer ses émotions et mettre au monde ses pensées secrètes, sa folie intérieure, sous forme de sons, de notes, de mélodies discordantes ou harmonieuses. La gorge, point d'intersection entre l'intérieur et l'extérieur, est la porte de l'invisible, la frontière entre le caché et le montré. Chaque muscle, chaque vibration des cordes vocales, chaque tremblement du souffle devient une danse intérieure qui raconte qui nous sommes vraiment.

La voix du clown est multiforme. Elle peut être cassante ou douce, éclatante de joie ou vibrante de tristesse. Il ne cherche pas la perfection, il ne cherche pas la beauté non conventionnelle. Il veut dire sa vérité. Il s'installe dans les plis de l'instant, s'accorde aux profondeurs de l'âme et reflète l'inattendu. Quand un clown tremble, c'est parce que l’Artiste tremble. Quand un clown rit, c'est qu'il trouve, ne serait-ce qu'une fraction d’instant, une veine lumineuse d'absurdité et de joie pure. Sa voix est un rire qui déborde de l'âme, un souffle d'amour qui transcende les mots et la scène.


Mais la voix du clown est plus qu'un outil. Elle devient l'expression brute d'une humanité fragile avec ses contradictions, ses grandeurs et ses petits défauts. C'est cette fragilité que le clown révèle avec une tendresse sans borne. Le clown ne parle pas pour impressionner, mais pour révéler ce qui est encore vivant en lui, ce qui est encore indemne, ce qui lui procure encore du plaisir. Et en révélant cela, il touche le cœur de ceux qui écoutent sa voix.

Chaque état intérieur a sa propre texture sonore. Lorsque les émotions sont trop fortes pour être contenues, la voix devient un flot. Quand un secret trop précieux pour être dit ne peut l'être que par un chant, il peut se transformer en chuchotement, murmure cascade de sons. Quand le clown touche une partie de soi perdue qui ne trouve plus de mots, le son se dissout et se recréé extraordinairement. A l'inverse, il peut être tendu, comme un ressort prêt à jaillir dans des éclats de rire ou des pirouettes sonores inattendus. Dans le clown, il n'y a pas de bonne ou de mauvaise voix, il n'y a que la vérité qui se dit à travers le corps et le souffle. Une vérité qui se forme dans l'abdomen, s'élève dans la poitrine et explose dans l'espace comme un feu d'artifice sonore.


Il est dit que la voix est le souffle de l'âme, un écho intime de ce qui dort au plus profond de nous. Elle naît dans le silence, s'éveille dans le souffle, traverse le corps et devient une vibration subtile, parfois chaude, parfois cristallisée, parfois sauvage, mais toujours percutante et porteuse d’histoires enfouies. Chaque son qui sort de nos lèvres est le reflet de notre être du moment, un fil d’Ariane invisible qui relie notre état intérieur au monde extérieur. Pour le clown, la voix est bien plus qu'un moyen de communication. C'est un messager sacré qui transmet l'authenticité, l'humour, la poésie et l'amour du cœur.

Dans l'anatomie complexe et délicate de la voix, le clown trouve son allié le plus précieux. Comme un oiseau qui apprend à chanter pour annoncer l'aube, l’Artiste doit écouter en lui, faire vibrer ses émotions et mettre au monde ses pensées secrètes, sa folie intérieure, sous forme de sons, de notes, de mélodies discordantes ou harmonieuses. La gorge, point d'intersection entre l'intérieur et l'extérieur, est la porte de l'invisible, la frontière entre le caché et le montré. Chaque muscle, chaque vibration des cordes vocales, chaque tremblement du souffle devient une danse intérieure qui raconte qui nous sommes vraiment.

La voix du clown est multiforme. Elle peut être cassante ou douce, éclatante de joie ou vibrante de tristesse. Il ne cherche pas la perfection, il ne cherche pas la beauté non conventionnelle. Il veut dire sa vérité. Il s'installe dans les plis de l'instant, s'accorde aux profondeurs de l'âme et reflète l'inattendu. Quand un clown tremble, c'est parce que l’Artiste tremble. Quand un clown rit, c'est qu'il trouve, ne serait-ce qu'une fraction d’instant, une veine lumineuse d'absurdité et de joie pure. Sa voix est un rire qui déborde de l'âme, un souffle d'amour qui transcende les mots et la scène.


Mais la voix du clown est plus qu'un outil. Elle devient l'expression brute d'une humanité fragile avec ses contradictions, ses grandeurs et ses petits défauts. C'est cette fragilité que le clown révèle avec une tendresse sans borne. Le clown ne parle pas pour impressionner, mais pour révéler ce qui est encore vivant en lui, ce qui est encore indemne, ce qui lui procure encore du plaisir. Et en révélant cela, il touche le cœur de ceux qui écoutent sa voix.

Chaque état intérieur a sa propre texture sonore. Lorsque les émotions sont trop fortes pour être contenues, la voix devient un flot. Quand un secret trop précieux pour être dit ne peut l'être que par un chant, il peut se transformer en chuchotement, murmure cascade de sons. Quand le clown touche une partie de soi perdue qui ne trouve plus de mots, le son se dissout et se recréé extraordinairement. A l'inverse, il peut être tendu, comme un ressort prêt à jaillir dans des éclats de rire ou des pirouettes sonores inattendus. Dans le clown, il n'y a pas de bonne ou de mauvaise voix, il n'y a que la vérité qui se dit à travers le corps et le souffle. Une vérité qui se forme dans l'abdomen, s'élève dans la poitrine et explose dans l'espace comme un feu d'artifice sonore.


Pour un clown, la voix n'est jamais qu'une technique. Il n'est pas possible de considérer la voix comme un simple muscle à utiliser. Elle est avant tout un canal. C'est un pont entre l'enfant intérieur et le monde des adultes. C'est pourquoi le clown peut se connecter à une partie de lui qui n'a pas peur de la critique, qui est innocente et spontanée, qui joue avec la réalité, en rit et la laisse le transformer. C'est pourquoi la voix du clown doit être constamment découverte et redécouverte. Aujourd'hui, elle peut être tremblante, mais demain, elle explosera de joie.

Il est important pour les clowns de se laisser traverser par leur voix sans être contrôlés. Une voix authentique est une voix qui émeut, une voix qui fait rire aux larmes, une voix qui n'a pas peur de sortir de l'ordinaire, d'être étrange, d'être tremblante, d'être peu orthodoxe. Elle est comme le clown lui-même, libre et tel qu'il est. Elle naît d'émotions brutes et trouve sa liberté dans le souffle divin du moment présent. La voix n'a pas besoin d'être apprivoisée, elle est acceptée telle quel, elle est libre de bouger, de se taire, d'exploser.

Ce livre vous invite à plonger dans la mer infinie des sons et à découvrir les mille et une façons dont le son reflète l'âme. Dans ce livre, vous trouverez des structures d’expériences vocales pour vous aider à apprivoiser votre voix - vous et tout ce qui est vous. Parce que la voix n'est pas seulement le miroir de notre monde intérieur, mais aussi un moyen puissant d'inspirer les autres, de les faire rire, pleurer et rêver. C'est une vibration subtile qui apporte l'amour dans le cœur de ceux qui l'écoutent.

Laissez votre voix être votre plus fidèle compagnon, afin que vous puissiez dire au monde qui vous êtes vraiment. Une voix pleine d'amour, de poésie et d'humour, une voix qui reflète le magnifique kaléidoscope de votre état intérieur à chaque instant. Une voix libre et profondément humaine.


Pour un clown, la voix n'est jamais qu'une technique. Il n'est pas possible de considérer la voix comme un simple muscle à utiliser. Elle est avant tout un canal. C'est un pont entre l'enfant intérieur et le monde des adultes. C'est pourquoi le clown peut se connecter à une partie de lui qui n'a pas peur de la critique, qui est innocente et spontanée, qui joue avec la réalité, en rit et la laisse le transformer. C'est pourquoi la voix du clown doit être constamment découverte et redécouverte. Aujourd'hui, elle peut être tremblante, mais demain, elle explosera de joie.

Il est important pour les clowns de se laisser traverser par leur voix sans être contrôlés. Une voix authentique est une voix qui émeut, une voix qui fait rire aux larmes, une voix qui n'a pas peur de sortir de l'ordinaire, d'être étrange, d'être tremblante, d'être peu orthodoxe. Elle est comme le clown lui-même, libre et tel qu'il est. Elle naît d'émotions brutes et trouve sa liberté dans le souffle divin du moment présent. La voix n'a pas besoin d'être apprivoisée, elle est acceptée telle quel, elle est libre de bouger, de se taire, d'exploser.

Ce livre vous invite à plonger dans la mer infinie des sons et à découvrir les mille et une façons dont le son reflète l'âme. Dans ce livre, vous trouverez des structures d’expériences vocales pour vous aider à apprivoiser votre voix - vous et tout ce qui est vous. Parce que la voix n'est pas seulement le miroir de notre monde intérieur, mais aussi un moyen puissant d'inspirer les autres, de les faire rire, pleurer et rêver. C'est une vibration subtile qui apporte l'amour dans le cœur de ceux qui l'écoutent.

Laissez votre voix être votre plus fidèle compagnon, afin que vous puissiez dire au monde qui vous êtes vraiment. Une voix pleine d'amour, de poésie et d'humour, une voix qui reflète le magnifique kaléidoscope de votre état intérieur à chaque instant. Une voix libre et profondément humaine.


LE PUBLIC DESTINATAIRE

"Bienheureux celui qui a appris à rire de lui-même : il n'a pas fini de s'amuser ! "

Joseph Folliet


Ebook destiné à tous ceux et celles qui travaillent avec leur Voix

(parlée, chantée, contée ou autre)

Clowns, Artistes, Acteurs/Actrices, Chanteurs/Chanteuses, Conteurs/Conteuses, Pédagogues, Animateurs/Animatrices d’Ateliers de Clown, Animateurs/Animatrices d'Expresion Théâtrâle, Doublure vocal, Présentateur/Présentatrice, Journaliste radio, Animateur/Animatrices d'Expression Vocale, Thérapeutes, Enseignants/Enseignantes, Commerçants, Accompagnants/Accompagnantes, Coachs, Art-Thérapeutes, Professionnels du Bien-Être, Éducateurs/Éducatrices Spécialisés, Professionnels de l’Enfance, Animateurs/Animatrices Culturels, Médiateurs/Médiatrices Culturels, Ergothérapeutes, Chef d’Entreprise, Psychothérapeutes, Conférenciers/Conférencières, Formateurs/Formatrices, Orthophoniste, Coach Vocal, Avocat/Avocate, Voix-Off, Multipassionnés, Multipotentiels/Multipotentielles, Professionnels du Soin, et aussi les Parents et les Enfants.


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Votre Odyssée Vocale Clownesque se déroulera en 3 temps :
Un premier Voyage Initiatique contenant 100 structures,
Un deuxième Voyage en pleine mer contenant 200 structures et
Un troisième Voyage vers le Continent de Votre Voix Clownesque contenant 200 structures.

Prêt/prête à embarquer ?

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Écrivaine :
Lydie Taieb

Double diplômée d'écoles d'ingénieurs (Supélec, Technische Universität Darmstadt), ex-ingénieure chercheuse chez EDF, elle quitte l'univers scientifique pour écouter les histoires personnelles en fondant Étoffe de Vies, maison destinée à l'édition des récits de vies pour personnes âgées et devient biographe. Appartenant à la troisième génération issue de l'immigration, elle part à la recherche des récits de vies des personnes ayant vécu un déracinement de leurs origines.


Passionnée des 45 tours, elle se forme pendant 15 années en danse classique et moderne. Elle rencontre l'art du clown en 2001, découvre le nouveau clown et développe depuis lors de la « Pédagogie du Clown Éveilleur ».


Elle fonde Clownessence en 2006, devenue Clownessenciel, Organisme de Formation référencé par Datadock, qui oriente son art au service de la Clown-Thérapie, du développement de la solidarité, et de la transformation personnelle et Miraclown en 2011 orientée vers la traduction audiovisuelle de ces enseignements. À travers la formation d'animateurs en développement artistique et spirituel, ces activités invitent à une plus grande participation à une « démocratie universaliste » qui encouragent la reconnaissance de l'unicité de notre contribution personnelle à la communauté.

Elle lance en 2016 la pétition “Créer une Culture de la Contribution“.

Chef d'entreprise, elle anime la Formation "Créer et Piloter Son Entreprise En Restant Centré sur Sa Contribution" au sein de Spiritus LT, qu'elle fonde en 2019, orientée vers l'aide à la création et à la structuration de son activité professionnelle, pour aider tous les créateurs d'activité à majorer le temps passé sur leur contribution et à vivre une vie professionnelle épanouie.


Elle travaille le clown avec Albert Solal, Hervé Langlois, Ira Seidenstein, Laura Herts, Rosine Rochette, Laëtitia Dubois, Chantal Fourcault, Ingrid Marcq, Carlos Bustamentes, Sylvie Wasniewski.


Elle enseigne « la Clown Danse de Libération ® » au cours de la Formation des ClownEssenciels et transmet également « la Clown Danse de Réconciliation ® », co-créé avec Nicolas Zadounaïsky, la Clown Récit'Action ® et le Cercle de Valorisation ®. Elle coordonne la Fédération des Clownessenciels, réseau de Compagnonnage de Co-Créativité regroupant toutes les personnes formées au sein de Clownessenciel.


Créant des contextes collectifs de clown-thérapie, elle forme des Clown-Thérapeutes, enseignant la pratique de la Clown Danse de Libération ® qui s'appuie sur le « processus d'extraordination ® ». Elle forme également des Formateurs en Clown-Thérapie et anime la Formation au Compagnonnage de Co-Créativité. Destiné au développement personnel et spirituel, cette pédagogie du « Clown Éveilleur » célèbre notre humanité dans toutes ses dimensions. Nous y recherchons la libération et la dés-identification d'avec nos « Figures Cachées », sous-personnalités de notre « Démocratie Intérieure », pour nous permettre d'accéder à un mieux-être et à une découverte de nous-mêmes, en profondeur et libérer nos « Figures Extraordinaires« .


Elle utilise « la Clown Danse de Réconciliation ® » comme outil de développement de la participation et de la sociabilité pour les enfants, comme outil thérapeutique et comme dispositif déambulatoire dans les institutions et les espaces publics.


Son personnage de "clown-marsupilamie" se prénomme "Prune" et a comme spécialité d'adorer offrir des fleurs, de faire de la "confiture de mots" et de produire une danse protéïforme à la moindre occasion. Ses improvisations ont donné naissance aux vidéos "Les Confitures de Prune" disponibles dans les Formations en ligne de Clownessenciel.


Elle propose aux universités et entreprise les Stages intitulés « Découvrir sa Joyeuse Contribution » révélant les « Figures Extraordinaires » qui nous habitent, personnages d'authenticité, de démesure et de joie, capables de découvrir et d'extérioriser notre contribution la plus personnalisée à la société.


Elle joue le spectacle « Liberté Chérie », mise en scène par Frédéric de Verville, traitant de démocratie participative, qui donne à voir et à entendre des clowns habités d'une population intérieure vivante et rêvant de construire leur « démocratie intérieure » comme on intégrée sa “cathédrale intérieure“. Elle joue également dans un spectacle pour enfants, propose aux enfants de co-dessiner une BDG “Bande Dessinée Géante” illustrant les Figures Extraordinaires.


Elle pratique pendant 8 ans des Lâchers de Clowns dans les parcs, les maternités, et pour le compte de collectivités publiques et d'associations locales. Missionnée en tant que médiatrice culturelle à la médiathèque d'Arcueil, elle co-anime une "bibliothèque hors les murs", ainsi que des ateliers de clowns, de poésie corporelle et de lecture pour enfants. Elle participe à une longue improvisation itinérante de 3 semaines et à l'animation d'un atelier de percussions pour femmes emprisonnées, au cours du tour de France et de Belgique de « La Caravane Amoureuse » de Marc Vella.


Elle a créé le Jeu des Figures Extraordinaires et les 80 Piliers de la Clown Danse de Libération ® illustré par Nicolas Zadounaïsky. Elle publie aux éditions Clownessenciel des recueils de structures d'improvisations.

Dessinateur : Nicolas Zadounaïsky


Nicolas Zadounaïsky quitte la Fnac en 2002, fort du succès de ses expositions organisées dans l’enceinte du magasin. Monsieur Pinault fils devient un de ses premiers collectionneurs.


Conscient de son talent, il décide donc de se vouer à l’Aventure Artistique.Inspirateur inspiré, auto-du-tact éclectique, dessinateur singulier de l’insolite, mixant les techniques et les matières dans “l’heureucyclage poétique“, il expose régulièrement entre 1997 et 2010 – notamment à la Fnac et à la Halle Saint Pierre, ainsi qu’à Venise, en Italie.


En 2004 et 2005 il est invité par le Lycée Français de Barcelone pour animer des ateliers de dessin pendant la Semaine des Arts.En 2006, il participe à son premier stage clown avec Fred Robbe et à quelques ateliers en 2007.


À partir de 2008, il commence une longue collaboration avec ClownEssence : il illustre le site internet de ClownEssence et le “Tao T’es Clown“. L’originalité sensible de ses dessins correspond à merveille au projet de ClownEssence axé sur l’humanité consciente du clown.Pendant huit ans, il participe aux stages “La Conscience Corporelle du Clown“.


Il profite alors de l’expérience combinée de Jean Puijalon, chevalier de la Transformation Intérieure par la Sémantique Générale et la Méditation et de Lydie Taïeb, ingénieure-éveilleuse de clown, en douceur bienveillante. En 2016, il fait partie de la première promotion de la Formation des ClownEssenciels. Cette même année, il co-crée la “Clown Danse de Réconciliation” avec Lydie Taïeb.Il a suivi les enseignements de Fred Robbe (théâtre du Faune), Stéphane Fitoussi (clown Panaï) et a suivi des stages avec Laura Herts, Ira Sendeinstein, et Nicolas Cornut (Clown-Gestalt) .En 2008 et 2009, il expérimente la performance déambulatoire en improvisation libre dans Venise, dénichant la poésie du spectacle de nos vies, au fil du chemin.


Il découvre là une posture fondamentale de son clown : se sentir exister sans besoin d’agir, de produire, de faire rire, égayant les visiteurs et habitants de la Sérénissime. Serein dans sa jupe céleste, au rythme des gondoles attentives, il accueille, adagio, sa part féminine avec aisance et enthousiasme. Adagio devient naturellement quelques années plus tard le nom de son clown.


En Italie, il participe aussi à quelques scènes ouvertes et organise ses premiers stages de clown. Il co-anime des ateliers destinés à des personnes toxico-dépendantes en collaboration avec Andrea Capelletto, qu’il accompagne aussi en duo dans des spectacles pour enfants.Il co-anime avec Lydie Taïeb les stages “La Clown Danse de Libération®” et les “Espaces de Compagnonnage de Co-Créativité” depuis 2017.Il est diplômé de l’organisation mondiale de Yoga Sivananda Vedanta depuis 2012.

Écrivaine : Lydie Taieb


Double diplômée d'écoles d'ingénieurs (Supélec, Technische Universität Darmstadt), ex-ingénieure chercheuse chez EDF, elle quitte l'univers scientifique pour écouter les histoires personnelles en fondant Étoffe de Vies, maison destinée à l'édition des récits de vies pour personnes âgées et devient biographe. Appartenant à la troisième génération issue de l'immigration, elle part à la recherche des récits de vies des personnes ayant vécu un déracinement de leurs origines.

Passionnée des 45 tours, elle se forme pendant 15 années en danse classique et moderne. Elle rencontre l'art du clown en 2001, découvre le nouveau clown et développe depuis lors de la « Pédagogie du Clown Éveilleur ».

Elle fonde Clownessence en 2006, devenue Clownessenciel, Organisme de Formation référencé par Datadock, qui oriente son art au service de la Clown-Thérapie, du développement de la solidarité, et de la transformation personnelle et Miraclown en 2011 orientée vers la traduction audiovisuelle de ces enseignements. À travers la formation d'animateurs en développement artistique et spirituel, ces activités invitent à une plus grande participation à une « démocratie universaliste » qui encouragent la reconnaissance de l'unicité de notre contribution personnelle à la communauté. Elle lance en 2016 la pétition “Créer une Culture de la Contribution“.

Chef d'entreprise, elle anime la Formation "Créer et Piloter Son Entreprise En Restant Centré sur Sa Contribution" au sein de Spiritus LT, qu'elle fonde en 2019, orientée vers l'aide à la création et à la structuration de son activité professionnelle, pour aider tous les créateurs d'activité à majorer le temps passé sur leur contribution et à vivre une vie professionnelle épanouie.

Elle travaille le clown avec Albert Solal, Hervé Langlois, Ira Seidenstein, Laura Herts, Rosine Rochette, Laëtitia Dubois, Chantal Fourcault, Ingrid Marcq, Carlos Bustamentes, Sylvie Wasniewski.

Elle enseigne « la Clown Danse de Libération ® » au cours de la Formation des ClownEssenciels et transmet également « la Clown Danse de Réconciliation ® », co-créé avec Nicolas Zadounaïsky, la Clown Récit'Action ® et le Cercle de Valorisation ®. Elle coordonne la Fédération des Clownessenciels, réseau de Compagnonnage de Co-Créativité regroupant toutes les personnes formées au sein de Clownessenciel.


Créant des contextes collectifs de clown-thérapie, elle forme des Clown-Thérapeutes, enseignant la pratique de la Clown Danse de Libération ® qui s'appuie sur le « processus d'extraordination ® ». Elle forme également des Formateurs en Clown-Thérapie et anime la Formation au Compagnonnage de Co-Créativité. Destiné au développement personnel et spirituel, cette pédagogie du « Clown Éveilleur » célèbre notre humanité dans toutes ses dimensions. Nous y recherchons la libération et la dés-identification d'avec nos « Figures Cachées », sous-personnalités de notre « Démocratie Intérieure », pour nous permettre d'accéder à un mieux-être et à une découverte de nous-mêmes, en profondeur et libérer nos « Figures Extraordinaires« .

Elle utilise « la Clown Danse de Réconciliation ® » comme outil de développement de la participation et de la sociabilité pour les enfants, comme outil thérapeutique et comme dispositif déambulatoire dans les institutions et les espaces publics.


Son personnage de "clown-marsupilamie" se prénomme "Prune" et a comme spécialité d'adorer offrir des fleurs, de faire de la "confiture de mots" et de produire une danse protéïforme à la moindre occasion. Ses improvisations ont donné naissance aux vidéos "Les Confitures de Prune" disponibles dans les Formations en ligne de Clownessenciel.

Elle propose aux universités et entreprise les Stages intitulés « Découvrir sa Joyeuse Contribution » révélant les « Figures Extraordinaires » qui nous habitent, personnages d'authenticité, de démesure et de joie, capables de découvrir et d'extérioriser notre contribution la plus personnalisée à la société.


Elle joue le spectacle « Liberté Chérie », mise en scène par Frédéric de Verville, traitant de démocratie participative, qui donne à voir et à entendre des clowns habités d'une population intérieure vivante et rêvant de construire leur « démocratie intérieure » comme on intégrée sa “cathédrale intérieure“. Elle joue également dans un spectacle pour enfants, propose aux enfants de co-dessiner une BDG “Bande Dessinée Géante” illustrant les Figures Extraordinaires.


Elle pratique pendant 8 ans des Lâchers de Clowns dans les parcs, les maternités, et pour le compte de collectivités publiques et d'associations locales. Missionnée en tant que médiatrice culturelle à la médiathèque d'Arcueil, elle co-anime une "bibliothèque hors les murs", ainsi que des ateliers de clowns, de poésie corporelle et de lecture pour enfants. Elle participe à une longue improvisation itinérante de 3 semaines et à l'animation d'un atelier de percussions pour femmes emprisonnées, au cours du tour de France et de Belgique de « La Caravane Amoureuse » de Marc Vella.

Elle a créé le Jeu des Figures Extraordinaires et les 80 Piliers de la Clown Danse de Libération ® illustré par Nicolas Zadounaïsky. Elle publie aux éditions Clownessenciel des recueils de structures d'improvisations.