200 STRUCTURES
D'IMPROVISATION EN CLOWN

BESTSELLER

200 STRUCTURES D'IMPROVISATION EN CLOWN

BESTSELLER

200 STRUCTURES

D'IMPROVISATION EN CLOWN

BESTSELLER

Le bonheur est toujours à inventer avec les ressources du quotidien, avec les fleurs de l'imprévisible, avec les rires de l'inattendu et les plaisirs de l'étonnement.

Jacques Salomé


Terre

Dans le cadre de sa mission philanthropique, Les Éditions Spiritus LT s'engagent à rendre ses ouvrages accessibles à un large public à l'international. Nous croyons que chaque individu, quel que soit son origine ou sa situation géographique, mérite de pouvoir découvrir des œuvres qui nourrissent la créativité, la spiritualité et le bien-être. Grâce à notre présence dans de nombreux pays, nous assurons une diffusion étendue et diversifiée de nos publications, permettant ainsi à nos lecteurs du monde entier de s'enrichir et de grandir à travers nos livres et autres supports. C'est avec cette volonté d'universalité que nous poursuivons notre travail de diffusion.


🌎 DISPONIBLE DANS LES LANGUES DES PAYS SUIVANTS 🌍


🇫🇷 FRANCE, 🇩🇪 ALLEMAGNE, 🇦🇹 AUTRICHE, 🇧🇪 BELGIQUE, 🇨🇾 CHYPRE, 🇪🇸 ESPAGNE, 🇪🇪 ESTONIE, 🇫🇮 FINLANDE, 🇬🇷 GRÈCE, 🇮🇪 IRLANDE, 🇮🇹 ITALIE, 🇱🇺 LUXEMBOURG, 🇳🇱 PAYS-BAS, 🇵🇹 PORTUGAL, 🇺🇸 USA, 🇹🇼 TAÏWAN, 🇬🇧 ROYAUME-UNI, 🇬🇾 ANTILLES, 🇦🇷 ARGENTINE, 🇦🇺 AUSTRALIE, 🇧🇴 BOLIVIE, 🇧🇷 BRÉSIL, 🇱🇻 LETTONIE, 🇱🇹 LITUANIE, 🇸🇰 SLOVAQUIE, 🇸🇮 SLOVÉNIE, 🇨🇭 SUISSE, 🇨🇬 CONGO, 🇨🇱 CHILI, 🇧🇾 BIÉLORUSSIE, 🇦🇴 ANGOLA, 🇦🇪 ÉMIRATS ARABES UNIS, 🇧🇮 BURUNDI, 🇧🇸 LES BERMUDES, 🇧🇧 BARBADE, 🇧🇸 BAHAMAS, 🇧🇼 BOTSWANA, 🇧🇿 BÉLIZE, 🇨🇳 CHINE, 🇨🇴 COLOMBIE, 🇨🇻 CAP VERT, 🇩🇯 DJIBOUTI, 🇩🇰 DANEMARK, 🇩🇴 RÉPUBLIQUE DOMINICAINE, 🇩🇿 ALGÉRIE, 🇪🇬 ÉGYPTE, 🇫🇯 ÎLES FIDJI, 🇫🇮 ÎLES MALOUINES, 🇬🇮 GIBRALTAR, 🇬🇲 GAMBIE, 🇬🇳 GUINÉE, 🇬🇹 GUATEMALA, 🇬🇾 GUYANE, 🇭🇰 HONG KONG, 🇭🇷 HONDURAS, 🇭🇹 HAÏTI, 🇮🇩 INDONÉSIE, 🇮🇱 ISRAËL, 🇮🇸 ISLANDE, 🇯🇲 JAMAÏQUE, 🇰🇪 KENYA, 🇰🇲 LES COMORES, 🇰🇾 ÎLES CAÏMANS, 🇰🇿 KAZAKHSTAN, 🇱🇧 LIBAN, 🇱🇷 LIBÉRIA, 🇱🇸 LESOTHO, 🇲🇦 MAROC, 🇲🇬 MADAGASCAR, 🇲🇴 MACAO, 🇲🇺 ÎLE MAURICE, 🇲🇼 MALAWI, 🇲🇽 MEXIQUE, 🇲🇿 MOZAMBIQUE, 🇳🇦 NAMIBIE, 🇳🇬 NIGÉRIA, 🇳🇮 NICARAGUA, 🇳🇴 NORVÈGE, 🇳🇿 NOUVELLE ZÉLANDE, 🇵🇦 PANAMA, 🇵🇬 PAPOUASIE NOUVELLE GUINÉE, 🇵🇭 PHILIPPINES, 🇵🇰 PAKISTAN, 🇵🇾 PARAGUAY, 🇶🇦 QATAR, 🇷🇺 RUSSE, 🇷🇼 RWANDA, 🇸🇧 ÎLES SALOMON, 🇸🇨 ÎLES SEYCHELLES, 🇸🇪 SUÈDE, 🇸🇬 SINGAPOUR, 🇬🇸 SAINTE-HÉLÈNE, 🇸🇱 SIERRA LEONE, 🇸🇴 SOMALIE, 🇸🇷 SURINAME, 🇸🇿 SWAZILAND, 🇹🇯 TADJIKISTAN, 🇹🇴 ÎLES TONGA, 🇹🇿 TANZANIE, 🇺🇬 OUGANDA, 🇺🇾 URUGUAY, 🇻🇺 VANUATU, 🇪🇨 CARAÏBES ORIENTALES, 🇾🇪 YÉMEN, 🇿🇦 AFRIQUE DU SUD, 🇿🇲 ZAMBIE, 🇧🇯 BÉNIN, 🇧🇫 BURKINA FASO, 🇨🇮 CÔTE D'IVOIRE, 🇬🇼 GUINÉE BISSAU, 🇲🇱 MALI, 🇳🇪 NIGER, 🇸🇳 SÉNÉGAL, 🇹🇬 TOGO, 🇨🇲 CAMEROUN, 🇬🇦 GABON, 🇬🇶 GUINÉE ÉQUATORIALE, 🇨🇫 RÉPUBLIQUE CENTRAFRICAINE, 🇹🇩 TCHAD.


Ce petit livre foisonne de cette nourriture à Clown que sont les thèmes d’entrée sur scène, pistes d’envol pour nez rouge en coulisse. Chacune de ces propositions constitue une structure à germe comique, à travers la mise en scène intérieure ou extérieure qu’elle induit.


Aliments pour ‘NouveauNez’ ou ‘EntraîNez’, ces 200 structures de Clown Récit'Action® sont conçues comme des amorces à l’exploration de nos dimensions cachées, des prétextes à jouer d’un ‘rien’, des déclencheurs d’explosions cocasses, des carburateurs de situations absurdes, des appels à ressentir...


Le jeu consiste pour l’Artiste à créer sa matière première à partir d’une contrainte imaginale qui vient soutenir l’adhésion aux excentricités du Clown Invisible. Ce dernier suivra par la suite la seule consigne qui vaille : celle murmurée dans le ‘secret de ses élans’, toujours présente, toujours mouvante.


La plupart de ces inducteurs d’impulsions clownesques activent en priorité les dimensions corporelles de l’Artiste mais l’engage aussi parfois à forer dans sa ‘matière’ émotionnelle et imaginaire. Certaines structures impriment au jeu une contrainte importante, d’autres promettent un plus grand espace d’interprétation.



200 STRUCTURES

D'IMPROVISATION EN CLOWN

BESTSELLER

Le bonheur est toujours à inventer avec les ressources du quotidien, avec les fleurs de l'imprévisible, avec les rires de l'inattendu et les plaisirs de l'étonnement.

Jacques Salomé


Terre


Dans le cadre de sa mission philanthropique, Les Éditions Spiritus LT s'engagent à rendre ses ouvrages accessibles à un large public à l'international. Nous croyons que chaque individu, quel que soit son origine ou sa situation géographique, mérite de pouvoir découvrir des œuvres qui nourrissent la créativité, la spiritualité et le bien-être. Grâce à notre présence dans de nombreux pays, nous assurons une diffusion étendue et diversifiée de nos publications, permettant ainsi à nos lecteurs du monde entier de s'enrichir et de grandir à travers nos livres et autres supports. C'est avec cette volonté d'universalité que nous poursuivons notre travail de diffusion.



🌎 DISPONIBLE DANS LES LANGUES DES PAYS SUIVANTS 🌍


🇫🇷 FRANCE, 🇩🇪 ALLEMAGNE, 🇦🇹 AUTRICHE, 🇧🇪 BELGIQUE, 🇨🇾 CHYPRE, 🇪🇸 ESPAGNE, 🇪🇪 ESTONIE, 🇫🇮 FINLANDE, 🇬🇷 GRÈCE, 🇮🇪 IRLANDE, 🇮🇹 ITALIE, 🇱🇺 LUXEMBOURG, 🇳🇱 PAYS-BAS, 🇵🇹 PORTUGAL, 🇺🇸 USA, 🇹🇼 TAÏWAN, 🇬🇧 ROYAUME-UNI, 🇬🇾 ANTILLES, 🇦🇷 ARGENTINE, 🇦🇺 AUSTRALIE, 🇧🇴 BOLIVIE, 🇧🇷 BRÉSIL, 🇱🇻 LETTONIE, 🇱🇹 LITUANIE, 🇸🇰 SLOVAQUIE, 🇸🇮 SLOVÉNIE, 🇨🇭 SUISSE, 🇨🇬 CONGO, 🇨🇱 CHILI, 🇧🇾 BIÉLORUSSIE, 🇦🇴 ANGOLA, 🇦🇪 ÉMIRATS ARABES UNIS, 🇧🇮 BURUNDI, 🇧🇸 LES BERMUDES, 🇧🇧 BARBADE, 🇧🇸 BAHAMAS, 🇧🇼 BOTSWANA, 🇧🇿 BÉLIZE, 🇨🇳 CHINE, 🇨🇴 COLOMBIE, 🇨🇻 CAP VERT, 🇩🇯 DJIBOUTI, 🇩🇰 DANEMARK, 🇩🇴 RÉPUBLIQUE DOMINICAINE, 🇩🇿 ALGÉRIE, 🇪🇬 ÉGYPTE, 🇫🇯 ÎLES FIDJI, 🇫🇮 ÎLES MALOUINES, 🇬🇮 GIBRALTAR, 🇬🇲 GAMBIE, 🇬🇳 GUINÉE, 🇬🇹 GUATEMALA, 🇬🇾 GUYANE, 🇭🇰 HONG KONG, 🇭🇷 HONDURAS, 🇭🇹 HAÏTI, 🇮🇩 INDONÉSIE, 🇮🇱 ISRAËL, 🇮🇸 ISLANDE, 🇯🇲 JAMAÏQUE, 🇰🇪 KENYA, 🇰🇲 LES COMORES, 🇰🇾 ÎLES CAÏMANS, 🇰🇿 KAZAKHSTAN, 🇱🇧 LIBAN, 🇱🇷 LIBÉRIA, 🇱🇸 LESOTHO, 🇲🇦 MAROC, 🇲🇬 MADAGASCAR, 🇲🇴 MACAO, 🇲🇺 ÎLE MAURICE, 🇲🇼 MALAWI, 🇲🇽 MEXIQUE, 🇲🇿 MOZAMBIQUE, 🇳🇦 NAMIBIE, 🇳🇬 NIGÉRIA, 🇳🇮 NICARAGUA, 🇳🇴 NORVÈGE, 🇳🇿 NOUVELLE ZÉLANDE, 🇵🇦 PANAMA, 🇵🇬 PAPOUASIE NOUVELLE GUINÉE, 🇵🇭 PHILIPPINES, 🇵🇰 PAKISTAN, 🇵🇾 PARAGUAY, 🇶🇦 QATAR, 🇷🇺 RUSSE, 🇷🇼 RWANDA, 🇸🇧 ÎLES SALOMON, 🇸🇨 ÎLES SEYCHELLES, 🇸🇪 SUÈDE, 🇸🇬 SINGAPOUR, 🇬🇸 SAINTE-HÉLÈNE, 🇸🇱 SIERRA LEONE, 🇸🇴 SOMALIE, 🇸🇷 SURINAME, 🇸🇿 SWAZILAND, 🇹🇯 TADJIKISTAN, 🇹🇴 ÎLES TONGA, 🇹🇿 TANZANIE, 🇺🇬 OUGANDA, 🇺🇾 URUGUAY, 🇻🇺 VANUATU, 🇪🇨 CARAÏBES ORIENTALES, 🇾🇪 YÉMEN, 🇿🇦 AFRIQUE DU SUD, 🇿🇲 ZAMBIE, 🇧🇯 BÉNIN, 🇧🇫 BURKINA FASO, 🇨🇮 CÔTE D'IVOIRE, 🇬🇼 GUINÉE BISSAU, 🇲🇱 MALI, 🇳🇪 NIGER, 🇸🇳 SÉNÉGAL, 🇹🇬 TOGO, 🇨🇲 CAMEROUN, 🇬🇦 GABON, 🇬🇶 GUINÉE ÉQUATORIALE, 🇨🇫 RÉPUBLIQUE CENTRAFRICAINE, 🇹🇩 TCHAD.






Ce petit livre foisonne de cette nourriture à Clown que sont les thèmes d’entrée sur scène, pistes d’envol pour nez rouge en coulisse. Chacune de ces propositions constitue une structure à germe comique, à travers la mise en scène intérieure ou extérieure qu’elle induit.


Aliments pour ‘NouveauNez’ ou ‘EntraîNez’, ces 200 structures de Clown Récit'Action® sont conçues comme des amorces à l’exploration de nos dimensions cachées, des prétextes à jouer d’un ‘rien’, des déclencheurs d’explosions cocasses, des carburateurs de situations absurdes, des appels à ressentir...


Le jeu consiste pour l’Artiste à créer sa matière première à partir d’une contrainte imaginale qui vient soutenir l’adhésion aux excentricités du Clown Invisible. Ce dernier suivra par la suite la seule consigne qui vaille : celle murmurée dans le ‘secret de ses élans’, toujours présente, toujours mouvante.


La plupart de ces inducteurs d’impulsions clownesques activent en priorité les dimensions corporelles de l’Artiste mais l’engage aussi parfois à forer dans sa ‘matière’ émotionnelle et imaginaire. Certaines structures impriment au jeu une contrainte importante, d’autres promettent un plus grand espace d’interprétation.


Certaines se jouent en langage imaginaire, que nous nommons grommelot : il s’agit du langage immédiat, non médiatisé par l’intellect et totalement déconstruit qui surgit en l’absence de recherche de sens et de cohérence sémantique, grammaticale etc.


D’autres structures s’appuient sur des contextes intérieurs ou extérieurs à fort potentiel clownesque, où le ratage, l’inadaptabilité, le dérapage, la mégalomanie, le décalage, la spontanéité etc. du Clown Invisible peuvent s’exprimer à plein.


Enfin certaines consignes de jeu impliquent plus explicitement un va-et-vient entre ce que nous nommons "l’Artiste" et " le Clown Invisible" : la première réfère à la personne en tant qu’acteur de l’improvisation, le second à l’incarnation particulière et personnelle de l’Archétype du Clown. L’enjeu consiste ici à travailler à l’installation progressive de la distance de conscience créant les conditions d’un réglage intérieur sur la ‘‘Fréquence Clown’’.


La consigne se tire au chapeau ou en énonçant un numéro au hasard entre 1 et 200. Par la suite, plusieurs possibilités s’envisagent :

- Tout le monde entend la consigne. Cette situation augmente chez le public les sentiments de complicité par anticipation et effet d’annonce. La consigne énoncée publiquement tient lieu de grille de ‘pré-lecture’.

- L’Artiste en coulisses est le seul à lire la consigne. La situation est ici plus proche de celle d’un spectacle : l’attente inconsciente, l’ouverture à ce qui advient ainsi que l’effort de compréhension et de reconstitution d’un sens sont davantage mis à contribution chez le public et la capacité du Clown à ‘créer du lien’ est davantage mise à l’épreuve.

5 AVANTAGES IRRÉSISTIBLES !

Voici les 5 avantages et objectifs principaux de l'ouvrage "200 Structures d'Improvisation en Clown" :

1. Un trésor d’inspiration illimitée

Avec ses 200 structures uniques, cet ouvrage est une mine d’idées pour déclencher l’imaginaire et explorer de nouvelles facettes de l’art du clown. Chaque consigne est un tremplin pour créer des moments drôles, émouvants ou profondément authentiques, tant sur scène que dans des contextes pédagogiques ou thérapeutiques.

2. Un outil polyvalent pour de multiples publics

Que vous soyez artiste, enseignant, thérapeute, coach, parent ou professionnel de l’accompagnement, ce livre s’adapte à tous. Ses consignes stimulent la créativité, la spontanéité et l’expression personnelle, tout en renforçant les liens humains, que ce soit dans une famille, un atelier ou une salle de classe.

3. Un guide pratique et ludique

Accessible et pratique, chaque structure peut être tirée au hasard ou choisie en fonction de vos besoins. La simplicité des consignes rend leur utilisation ludique, intuitive et adaptable à tout type de contexte : spectacle, formation, développement personnel, artistique ou spirituel ou bien-être.

4. Une méthode éprouvée pour développer le corps, les émotions et l’imaginaire

Cet ouvrage ne se limite pas à la technique : il intègre des exercices qui activent à la fois le corps, l’émotionnel et l’imaginaire. Idéal pour un développement personnel holistique, il favorise le lâcher-prise, l’introspection et la connexion à son "Clown Éveilleur".

5. Un best-seller reconnu par les professionnels

Plébiscité par des artistes, parents, enseignants et thérapeutes du monde entier, ce livre est une référence incontournable. Il a conquis un public varié grâce à son approche innovante, sa richesse de contenu et sa capacité à transformer la créativité en outil d’expression et d’épanouissement.



Certaines se jouent en langage imaginaire, que nous nommons grommelot : il s’agit du langage immédiat, non médiatisé par l’intellect et totalement déconstruit qui surgit en l’absence de recherche de sens et de cohérence sémantique, grammaticale etc.


D’autres structures s’appuient sur des contextes intérieurs ou extérieurs à fort potentiel clownesque, où le ratage, l’inadaptabilité, le dérapage, la mégalomanie, le décalage, la spontanéité etc. du Clown Invisible peuvent s’exprimer à plein.


Enfin certaines consignes de jeu impliquent plus explicitement un va-et-vient entre ce que nous nommons "l’Artiste" et " le Clown Invisible" : la première réfère à la personne en tant qu’acteur de l’improvisation, le second à l’incarnation particulière et personnelle de l’Archétype du Clown. L’enjeu consiste ici à travailler à l’installation progressive de la distance de conscience créant les conditions d’un réglage intérieur sur la ‘‘Fréquence Clown’’.


La consigne se tire au chapeau ou en énonçant un numéro au hasard entre 1 et 200. Par la suite, plusieurs possibilités s’envisagent :

- Tout le monde entend la consigne. Cette situation augmente chez le public les sentiments de complicité par anticipation et effet d’annonce. La consigne énoncée publiquement tient lieu de grille de ‘pré-lecture’.

- L’Artiste en coulisses est le seul à lire la consigne. La situation est ici plus proche de celle d’un spectacle : l’attente inconsciente, l’ouverture à ce qui advient ainsi que l’effort de compréhension et de reconstitution d’un sens sont davantage mis à contribution chez le public et la capacité du Clown à ‘créer du lien’ est davantage mise à l’épreuve.

5 AVANTAGES IRRÉSISTIBLES !

Voici les 5 avantages et objectifs principaux de l'ouvrage "200 Structures d'Improvisation en Clown" :

1. Un trésor d’inspiration illimitée

Avec ses 200 structures uniques, cet ouvrage est une mine d’idées pour déclencher l’imaginaire et explorer de nouvelles facettes de l’art du clown. Chaque consigne est un tremplin pour créer des moments drôles, émouvants ou profondément authentiques, tant sur scène que dans des contextes pédagogiques ou thérapeutiques.

2. Un outil polyvalent pour de multiples publics

Que vous soyez artiste, enseignant, thérapeute, coach, parent ou professionnel de l’accompagnement, ce livre s’adapte à tous. Ses consignes stimulent la créativité, la spontanéité et l’expression personnelle, tout en renforçant les liens humains, que ce soit dans une famille, un atelier ou une salle de classe.

3. Un guide pratique et ludique

Accessible et pratique, chaque structure peut être tirée au hasard ou choisie en fonction de vos besoins. La simplicité des consignes rend leur utilisation ludique, intuitive et adaptable à tout type de contexte : spectacle, formation, développement personnel, artistique ou spirituel ou bien-être.

4. Une méthode éprouvée pour développer le corps, les émotions et l’imaginaire

Cet ouvrage ne se limite pas à la technique : il intègre des exercices qui activent à la fois le corps, l’émotionnel et l’imaginaire. Idéal pour un développement personnel holistique, il favorise le lâcher-prise, l’introspection et la connexion à son "Clown Éveilleur".

5. Un best-seller reconnu par les professionnels

Plébiscité par des artistes, parents, enseignants et thérapeutes du monde entier, ce livre est une référence incontournable. Il a conquis un public varié grâce à son approche innovante, sa richesse de contenu et sa capacité à transformer la créativité en outil d’expression et d’épanouissement.


🌟 "Les 200 Structures d'Improvisation en Clown constituent une ressource essentielle pour tous ceux qui souhaitent libérer leur créativité, renforcer leur connexion aux autres et s’épanouir à travers le rire et le jeu" 🌟

Ce que nos lecteurs disent de nous

Caroline P., multipotentielle et improvisatrice

« Ce livre est une porte ouverte vers l’inconnu, où les structures proposées offrent un terrain de jeu pour explorer les dimensions cachées du Clown. J’ai adoré cette exploration des contraintes imaginatives, elles font émerger une spontanéité que je n’avais jamais ressentie auparavant. Ce livre m'a ouvert un véritable espace sacré où ma clowne s'est révélée et ma joie a été renouvelée par l'infinie des possibilités, au quotidien personnel et aussi professionnel !

Marie L., artiste de théâtre et enseignante

« Comme une rencontre intime avec soi-même et avec l’absurde, ce livre fait naître des instants de génie et une immersion totale dans l'art du clown. Chaque structure m’a poussée à abandonner mes certitudes et à me laisser emporter dans des univers imaginaires où tout est possible. C'est un livre qui nous donne tous les ingrédients pour travailler son clown, une invitation à entrer en relation avec lui dans la joie et l'allégresse, à le nourrir, à l’écouter, et surtout à le laisser libre. Vive les mille et un chemins que notre âme nous fait prendre lorsqu'elle n'écoute que sa joie.»

Hélène L., grand-mère et amoureuse de l’imaginaire

« À 75 ans, j’ai toujours aimé jouer avec mes petits-enfants, mais avec ce livre, tout a changé ! Ces structures m’ont poussée à sortir de ma zone de confort et à me reconnecter à cette part d’insouciance qui sommeille en chacun de nous et à entrer dans un tourbillon d'insousciance et de grâce. Grâce à ces jeux clownesques, j’ai pu partager des moments d’émotion pure avec eux, et surtout, ils m’ont vue rire comme jamais. Ce livre m’a redonné le goût de l’aventure, du rire et de la magie.»

Léo F., animateur d’ateliers de Team-Building

« Quel bonheur d’avoir trouvé un outil aussi dynamique et engageant ! Ces structures m’ont permis de faire ressortir des facettes de mon jeu que je ne soupçonnais pas. Certaines consignes m’ont même fait éclater de rire avant même de commencer à jouer. Ce livre est un véritable laboratoire d’expériences clownesques, et chaque exercice est une source d’inspiration infinie. »

Victor B., animateur pour enfants

« Ce livre m’a permis de découvrir une nouvelle dimension du clown et les enfants de mon cours l'ont fortemenbt prébiscité. Les structures proposées sont non seulement créatives, mais elles remuent les conventions et appellent à une improvisation pure, sans filet. Je vous remercie clownesquement pour ce précieux guide qui réveille l’âme du clown et l’emmène là où il n’a jamais osé aller, avec entrain, tendresse et détermination. »

François R., père de deux enfants et passionné de jeu théâtral

« En tant que père, j’ai souvent eu du mal à me lâcher avec mes enfants. "200 structures d’improvisation clown" m’a aidé à trouver ce lien particulier avec eux. À travers les structures proposées, j’ai appris à me libérer, à aborder la vie avec plus de légèreté et de créativité. Mes enfants et moi avons ri ensemble comme jamais auparavant. Ce livre n’est pas seulement pour les artistes, c’est aussi pour les papas qui veulent se reconnecter à l’enfant en eux et à leurs chers têtes blondes et brunes :-). »

VOS TÉMOIGNAGES

🌟 "Les "200 Structures d'Improvisation en Clown" constituent une ressource essentielle pour tous ceux qui souhaitent libérer leur créativité, renforcer leur connexion aux autres et s’épanouir à travers le rire et le jeu" 🌟

L'IMPROVISATION À PORTÉE DE CLIC !

L'outil magique des Clown Créatifs

Ce recueil de structures d’improvisation est placé sur une plateforme qui offre des avantages uniques :


• 🔍 RECHERCHE INSTANTANÉE : retrouvez en un clin d’œil la structure adaptée grâce aux mots-clés.

• 🗂 ORGANISATION FLUIDE ET INTUITIVE : naviguez sans effort entre les thématiques.

• ⚡ GAIN DE TEMPS : plus besoin de feuilleter des pages, tout est accessible en quelques secondes.

• 📱 ACCESSIBILITÉ TOTALE : consultez votre recueil à tout moment, sur tous vos supports (ordinateur, tablette, smartphone).

• 🎭 INSPIRATION À LA DEMANDE : une idée d’impro toujours à portée de main, quel que soit votre besoin.


Chaque structure d’improvisation clownesque se dévoile d’un simple mot-clé. Fini les longues heures à feuilleter des pages à la recherche de l’inspiration ! Ici, tout est accessible en un éclair : un thème, une émotion, une mécanique de jeu… et hop, l’impro idéale surgit sous vos yeux.


Un outil aussi ludique qu’efficace, conçu pour les clowns en quête de spontanéité, les animateurs curieux de renouvellement et les passionnés d’exploration scénique. Chaque structure devient une porte d’entrée vers l’inattendu, une rampe de lancement vers l’inconnu, tout en restant à portée de clic !


L'IMPROVISATION
À PORTÉE DE CLIC !

L'outil magique des Clown Créatifs


Ce recueil de structures d’improvisation est placé sur une plateforme qui offre des avantages uniques :


• 🔍 RECHERCHE INSTANTANÉE : retrouvez en un clin d’œil la structure adaptée grâce aux mots-clés.

• 🗂 ORGANISATION FLUIDE ET INTUITIVE : naviguez sans effort entre les thématiques.

• ⚡ GAIN DE TEMPS : plus besoin de feuilleter des pages, tout est accessible en quelques secondes.

• 📱 ACCESSIBILITÉ TOTALE : consultez votre recueil à tout moment, sur tous vos supports (ordinateur, tablette, smartphone).

• 🎭 INSPIRATION À LA DEMANDE : une idée d’impro toujours à portée de main, quel que soit votre besoin.


Chaque structure d’improvisation clownesque se dévoile d’un simple mot-clé. Fini les longues heures à feuilleter des pages à la recherche de l’inspiration ! Ici, tout est accessible en un éclair : un thème, une émotion, une mécanique de jeu… et hop, l’impro idéale surgit sous vos yeux.


Un outil aussi ludique qu’efficace, conçu pour les clowns en quête de spontanéité, les animateurs curieux de renouvellement et les passionnés d’exploration scénique. Chaque structure devient une porte d’entrée vers l’inattendu, une rampe de lancement vers l’inconnu, tout en restant à portée de clic !









Ce que nos lecteurs disent de nous








Caroline P., multipotentielle et improvisatrice

« Ce livre est une porte ouverte vers l’inconnu, où les structures proposées offrent un terrain de jeu pour explorer les dimensions cachées du Clown. J’ai adoré cette exploration des contraintes imaginatives, elles font émerger une spontanéité que je n’avais jamais ressentie auparavant. Ce livre m'a ouvert un véritable espace sacré où ma clowne s'est révélée et ma joie a été renouvelée par l'infinie des possibilités, au quotidien personnel et aussi professionnel !

Léo F., animateur d’ateliers de Team-Building

« Quel bonheur d’avoir trouvé un outil aussi dynamique et engageant ! Ces structures m’ont permis de faire ressortir des facettes de mon jeu que je ne soupçonnais pas. Certaines consignes m’ont même fait éclater de rire avant même de commencer à jouer. Ce livre est un véritable laboratoire d’expériences clownesques, et chaque exercice est une source d’inspiration infinie. »

Marie L., artiste de théâtre et enseignante

« Comme une rencontre intime avec soi-même et avec l’absurde, ce livre fait naître des instants de génie et une immersion totale dans l'art du clown. Chaque structure m’a poussée à abandonner mes certitudes et à me laisser emporter dans des univers imaginaires où tout est possible. C'est un livre qui nous donne tous les ingrédients pour travailler son clown, une invitation à entrer en relation avec lui dans la joie et l'allégresse, à le nourrir, à l’écouter, et surtout à le laisser libre. Vive les mille et un chemins que notre âme nous fait prendre lorsqu'elle n'écoute que sa joie.»

Victor B., animateur pour enfants

« Ce livre m’a permis de découvrir une nouvelle dimension du clown et les enfants de mon cours l'ont fortemenbt prébiscité. Les structures proposées sont non seulement créatives, mais elles remuent les conventions et appellent à une improvisation pure, sans filet. Je vous remercie clownesquement pour ce précieux guide qui réveille l’âme du clown et l’emmène là où il n’a jamais osé aller, avec entrain, tendresse et détermination. »

Hélène L., grand-mère et amoureuse de l’imaginaire

« À 75 ans, j’ai toujours aimé jouer avec mes petits-enfants, mais avec ce livre, tout a changé ! Ces structures m’ont poussée à sortir de ma zone de confort et à me reconnecter à cette part d’insouciance qui sommeille en chacun de nous et à entrer dans un tourbillon d'insousciance et de grâce. Grâce à ces jeux clownesques, j’ai pu partager des moments d’émotion pure avec eux, et surtout, ils m’ont vue rire comme jamais. Ce livre m’a redonné le goût de l’aventure, du rire et de la magie.»

François R., père de deux enfants et passionné de jeu théâtral

« En tant que père, j’ai souvent eu du mal à me lâcher avec mes enfants. "200 structures d’improvisation clown" m’a aidé à trouver ce lien particulier avec eux. À travers les structures proposées, j’ai appris à me libérer, à aborder la vie avec plus de légèreté et de créativité. Mes enfants et moi avons ri ensemble comme jamais auparavant. Ce livre n’est pas seulement pour les artistes, c’est aussi pour les papas qui veulent se reconnecter à l’enfant en eux et à leurs chers têtes blondes et brunes :-). »


Le rire est une poussière de joie

qui fait éternuer le Coeur

Natalina Casarano

LE PUBLIC DESTINATAIRE

"Bienheureux celui qui a appris à rire de lui-même : il n'a pas fini de s'amuser ! "

Joseph Folliet

1. 🥳 Toute personne intéressée par son développement personnel, artistique, professionnel

2. 👨‍👩‍👧‍👦 Parents

3. 👴👵 Grands-parents

4. 🧒 Professionnels de l’enfance

5. 🏫 Écoles et Institutions éducatives, Écoles, Colonies de Vacances, MJC, BAFA

6. 🎭 Artistes de rue et Clowns professionnels

7. ✨ Animateurs d'Ateliers de Clown, de Théâtre ou d'Expression Corporelle

8. 🧑‍🏫 Organisateurs d'événements de Team Building

9. ✨ Coach.es

10. 🌿 Thérapeutes et Arts-Thérapeutes

11. 👵 Animateurs de Maisons de Retraite

12. 🏥 Animateurs d’Hôpitaux, Maisons pour Personnes Handicapées, Maisons de Soin

13. 🌿 Professionnels du Bien-être et du soin

14. 🌟 Chefs d'Entreprises

15. 👰 Organisateurs d'enterrements de vie de jeune fille / jeune garçon

16. 🎨 Artistes de la scène et du théâtre

17. 🗣️Les Orthophonistes

18. 💼 Responsables RH en entreprise

19. 🎪 Animateurs de festivals et d’événements culturels

20. 🌿 Conseillers en gestion du stress

21. 🛀 Spas et centres de bien-être

22. 💡 Formateurs /Animateurs en développement personnel

23. 🏢 Organisateurs de séminaires et conférences

24. 💼 Entrepreneurs

25. 🎉 Organisateurs d'événements et de célébrations de victoires personnelles ou collectives

26. 🌍 Associations et Collectifs

27. 👨‍👩‍👧 Médiateurs familiaux

28. 🌟 Accompagnants au Changement et à la Reconversion Professionnelle

29. 🏫 Enseignants en éducation alternative et créative

Nous Soutenons

LE PUBLIC DESTINATAIRE

"Bienheureux celui qui a appris à rire de lui-même : il n'a pas fini de s'amuser ! "

Joseph Folliet

1. 🥳 Toute personne intéressée par son développement personnel, artistique, professionnel

2. 👨‍👩‍👧‍👦 Parents

3. 👴👵 Grands-parents

4. 🧒 Professionnels de l’enfance

5. 🏫 Écoles et Institutions éducatives, Écoles, Colonies de Vacances, MJC, BAFA

6. 🎭 Artistes de rue et Clowns professionnels

7. ✨ Animateurs d'Ateliers de Clown, de Théâtre ou d'Expression Corporelle

8. 🧑‍🏫 Organisateurs d'événements de Team Building

9. ✨ Coach.es

10. 🌿 Thérapeutes et Arts-Thérapeutes

11. 👵 Animateurs de Maisons de Retraite

12. 🏥 Animateurs d’Hôpitaux, Maisons pour Personnes Handicapées, Maisons de Soin

13. 🌿 Professionnels du Bien-être et du soin

14. 🌟 Chefs d'Entreprises

15. 👰 Organisateurs d'enterrements de vie de jeune fille / jeune garçon

16. 🎨 Artistes de la scène et du théâtre

17. 🗣️Les Orthophonistes

18. 💼 Responsables RH en entreprise

19. 🎪 Animateurs de festivals et d’événements culturels

20. 🌿 Conseillers en gestion du stress

21. 🛀 Spas et centres de bien-être

22. 💡 Formateurs /Animateurs en développement personnel

23. 🏢 Organisateurs de séminaires et conférences

24. 💼 Entrepreneurs

25. 🎉 Organisateurs d'événements et de célébrations de victoires personnelles ou collectives

26. 🌍 Associations et Collectifs

27. 👨‍👩‍👧 Médiateurs familiaux

28. 🌟 Accompagnants au Changement et à la Reconversion Professionnelle

29. 🏫 Enseignants en éducation alternative et créative


Nous Soutenons


LABEL ET CERTIFICATION DE SPIRITUS LT

ORGANISME DE FORMATION PORTEUR DES ÉDITIONS SPIRITUS LT


NOS RÉFÉRENCES

Écrivaine :
Lydie Taieb

Double diplômée d'écoles d'ingénieurs (Supélec, Technische Universität Darmstadt), ex-ingénieure chercheuse chez EDF, elle quitte l'univers scientifique pour écouter les histoires personnelles en fondant Étoffe de Vies, maison destinée à l'édition des récits de vies pour personnes âgées et devient biographe. Appartenant à la troisième génération issue de l'immigration, elle part à la recherche des récits de vies des personnes ayant vécu un déracinement de leurs origines.


Passionnée des 45 tours, elle se forme pendant 15 années en danse classique et moderne. Elle rencontre l'art du clown en 2001, découvre le nouveau clown et développe depuis lors de la « Pédagogie du Clown Éveilleur ».


Elle fonde Clownessence en 2006, devenue Clownessenciel, Organisme de Formation référencé par Datadock, qui oriente son art au service de la Clown-Thérapie, du développement de la solidarité, et de la transformation personnelle et Miraclown en 2011 orientée vers la traduction audiovisuelle de ces enseignements. À travers la formation d'animateurs en développement artistique et spirituel, ces activités invitent à une plus grande participation à une « démocratie universaliste » qui encouragent la reconnaissance de l'unicité de notre contribution personnelle à la communauté.

Elle lance en 2016 la pétition “Créer une Culture de la Contribution“.

Chef d'entreprise, elle anime la Formation "Créer et Piloter Son Entreprise En Restant Centré sur Sa Contribution" au sein de Spiritus LT, qu'elle fonde en 2019, orientée vers l'aide à la création et à la structuration de son activité professionnelle, pour aider tous les créateurs d'activité à majorer le temps passé sur leur contribution et à vivre une vie professionnelle épanouie.


Elle travaille le clown avec Albert Solal, Hervé Langlois, Ira Seidenstein, Laura Herts, Rosine Rochette, Laëtitia Dubois, Chantal Fourcault, Ingrid Marcq, Carlos Bustamentes, Sylvie Wasniewski.


Elle enseigne « la Clown Danse de Libération ® » au cours de la Formation des ClownEssenciels et transmet également « la Clown Danse de Réconciliation ® », co-créé avec Nicolas Zadounaïsky, la Clown Récit'Action ® et le Cercle de Valorisation ®. Elle coordonne la Fédération des Clownessenciels, réseau de Compagnonnage de Co-Créativité regroupant toutes les personnes formées au sein de Clownessenciel.


Créant des contextes collectifs de clown-thérapie, elle forme des Clown-Thérapeutes, enseignant la pratique de la Clown Danse de Libération ® qui s'appuie sur le « processus d'extraordination ® ». Elle forme également des Formateurs en Clown-Thérapie et anime la Formation au Compagnonnage de Co-Créativité. Destiné au développement personnel et spirituel, cette pédagogie du « Clown Éveilleur » célèbre notre humanité dans toutes ses dimensions. Nous y recherchons la libération et la dés-identification d'avec nos « Figures Cachées », sous-personnalités de notre « Démocratie Intérieure », pour nous permettre d'accéder à un mieux-être et à une découverte de nous-mêmes, en profondeur et libérer nos « Figures Extraordinaires« .


Elle utilise « la Clown Danse de Réconciliation ® » comme outil de développement de la participation et de la sociabilité pour les enfants, comme outil thérapeutique et comme dispositif déambulatoire dans les institutions et les espaces publics.


Son personnage de "clown-marsupilamie" se prénomme "Prune" et a comme spécialité d'adorer offrir des fleurs, de faire de la "confiture de mots" et de produire une danse protéïforme à la moindre occasion. Ses improvisations ont donné naissance aux vidéos "Les Confitures de Prune" disponibles dans les Formations en ligne de Clownessenciel.


Elle propose aux universités et entreprise les Stages intitulés « Découvrir sa Joyeuse Contribution » révélant les « Figures Extraordinaires » qui nous habitent, personnages d'authenticité, de démesure et de joie, capables de découvrir et d'extérioriser notre contribution la plus personnalisée à la société.


Elle joue le spectacle « Liberté Chérie », mise en scène par Frédéric de Verville, traitant de démocratie participative, qui donne à voir et à entendre des clowns habités d'une population intérieure vivante et rêvant de construire leur « démocratie intérieure » comme on intégrée sa “cathédrale intérieure“. Elle joue également dans un spectacle pour enfants, propose aux enfants de co-dessiner une BDG “Bande Dessinée Géante” illustrant les Figures Extraordinaires.


Elle pratique pendant 8 ans des Lâchers de Clowns dans les parcs, les maternités, et pour le compte de collectivités publiques et d'associations locales. Missionnée en tant que médiatrice culturelle à la médiathèque d'Arcueil, elle co-anime une "bibliothèque hors les murs", ainsi que des ateliers de clowns, de poésie corporelle et de lecture pour enfants. Elle participe à une longue improvisation itinérante de 3 semaines et à l'animation d'un atelier de percussions pour femmes emprisonnées, au cours du tour de France et de Belgique de « La Caravane Amoureuse » de Marc Vella.


Elle a créé le Jeu des Figures Extraordinaires et les 80 Piliers de la Clown Danse de Libération ® illustré par Nicolas Zadounaïsky. Elle publie aux éditions Clownessenciel des recueils de structures d'improvisations.

Écrivaine : Lydie Taieb


Double diplômée d'écoles d'ingénieurs (Supélec, Technische Universität Darmstadt), ex-ingénieure chercheuse chez EDF, elle quitte l'univers scientifique pour écouter les histoires personnelles en fondant Étoffe de Vies, maison destinée à l'édition des récits de vies pour personnes âgées et devient biographe. Appartenant à la troisième génération issue de l'immigration, elle part à la recherche des récits de vies des personnes ayant vécu un déracinement de leurs origines.

Passionnée des 45 tours, elle se forme pendant 15 années en danse classique et moderne. Elle rencontre l'art du clown en 2001, découvre le nouveau clown et développe depuis lors de la « Pédagogie du Clown Éveilleur ».

Elle fonde Clownessence en 2006, devenue Clownessenciel, Organisme de Formation référencé par Datadock, qui oriente son art au service de la Clown-Thérapie, du développement de la solidarité, et de la transformation personnelle et Miraclown en 2011 orientée vers la traduction audiovisuelle de ces enseignements. À travers la formation d'animateurs en développement artistique et spirituel, ces activités invitent à une plus grande participation à une « démocratie universaliste » qui encouragent la reconnaissance de l'unicité de notre contribution personnelle à la communauté. Elle lance en 2016 la pétition “Créer une Culture de la Contribution“.

Chef d'entreprise, elle anime la Formation "Créer et Piloter Son Entreprise En Restant Centré sur Sa Contribution" au sein de Spiritus LT, qu'elle fonde en 2019, orientée vers l'aide à la création et à la structuration de son activité professionnelle, pour aider tous les créateurs d'activité à majorer le temps passé sur leur contribution et à vivre une vie professionnelle épanouie.

Elle travaille le clown avec Albert Solal, Hervé Langlois, Ira Seidenstein, Laura Herts, Rosine Rochette, Laëtitia Dubois, Chantal Fourcault, Ingrid Marcq, Carlos Bustamentes, Sylvie Wasniewski.

Elle enseigne « la Clown Danse de Libération ® » au cours de la Formation des ClownEssenciels et transmet également « la Clown Danse de Réconciliation ® », co-créé avec Nicolas Zadounaïsky, la Clown Récit'Action ® et le Cercle de Valorisation ®. Elle coordonne la Fédération des Clownessenciels, réseau de Compagnonnage de Co-Créativité regroupant toutes les personnes formées au sein de Clownessenciel.


Créant des contextes collectifs de clown-thérapie, elle forme des Clown-Thérapeutes, enseignant la pratique de la Clown Danse de Libération ® qui s'appuie sur le « processus d'extraordination ® ». Elle forme également des Formateurs en Clown-Thérapie et anime la Formation au Compagnonnage de Co-Créativité. Destiné au développement personnel et spirituel, cette pédagogie du « Clown Éveilleur » célèbre notre humanité dans toutes ses dimensions. Nous y recherchons la libération et la dés-identification d'avec nos « Figures Cachées », sous-personnalités de notre « Démocratie Intérieure », pour nous permettre d'accéder à un mieux-être et à une découverte de nous-mêmes, en profondeur et libérer nos « Figures Extraordinaires« .

Elle utilise « la Clown Danse de Réconciliation ® » comme outil de développement de la participation et de la sociabilité pour les enfants, comme outil thérapeutique et comme dispositif déambulatoire dans les institutions et les espaces publics.


Son personnage de "clown-marsupilamie" se prénomme "Prune" et a comme spécialité d'adorer offrir des fleurs, de faire de la "confiture de mots" et de produire une danse protéïforme à la moindre occasion. Ses improvisations ont donné naissance aux vidéos "Les Confitures de Prune" disponibles dans les Formations en ligne de Clownessenciel.

Elle propose aux universités et entreprise les Stages intitulés « Découvrir sa Joyeuse Contribution » révélant les « Figures Extraordinaires » qui nous habitent, personnages d'authenticité, de démesure et de joie, capables de découvrir et d'extérioriser notre contribution la plus personnalisée à la société.


Elle joue le spectacle « Liberté Chérie », mise en scène par Frédéric de Verville, traitant de démocratie participative, qui donne à voir et à entendre des clowns habités d'une population intérieure vivante et rêvant de construire leur « démocratie intérieure » comme on intégrée sa “cathédrale intérieure“. Elle joue également dans un spectacle pour enfants, propose aux enfants de co-dessiner une BDG “Bande Dessinée Géante” illustrant les Figures Extraordinaires.


Elle pratique pendant 8 ans des Lâchers de Clowns dans les parcs, les maternités, et pour le compte de collectivités publiques et d'associations locales. Missionnée en tant que médiatrice culturelle à la médiathèque d'Arcueil, elle co-anime une "bibliothèque hors les murs", ainsi que des ateliers de clowns, de poésie corporelle et de lecture pour enfants. Elle participe à une longue improvisation itinérante de 3 semaines et à l'animation d'un atelier de percussions pour femmes emprisonnées, au cours du tour de France et de Belgique de « La Caravane Amoureuse » de Marc Vella.

Elle a créé le Jeu des Figures Extraordinaires et les 80 Piliers de la Clown Danse de Libération ® illustré par Nicolas Zadounaïsky. Elle publie aux éditions Clownessenciel des recueils de structures d'improvisations.

Dessinateur : Nicolas Zadounaïsky


Nicolas Zadounaïsky quitte la Fnac en 2002, fort du succès de ses expositions organisées dans l’enceinte du magasin. Monsieur Pinault fils devient un de ses premiers collectionneurs.


Conscient de son talent, il décide donc de se vouer à l’Aventure Artistique.Inspirateur inspiré, auto-du-tact éclectique, dessinateur singulier de l’insolite, mixant les techniques et les matières dans “l’heureucyclage poétique“, il expose régulièrement entre 1997 et 2010 – notamment à la Fnac et à la Halle Saint Pierre, ainsi qu’à Venise, en Italie.


En 2004 et 2005 il est invité par le Lycée Français de Barcelone pour animer des ateliers de dessin pendant la Semaine des Arts.En 2006, il participe à son premier stage clown avec Fred Robbe et à quelques ateliers en 2007.


À partir de 2008, il commence une longue collaboration avec ClownEssence : il illustre le site internet de ClownEssence et le “Tao T’es Clown“. L’originalité sensible de ses dessins correspond à merveille au projet de ClownEssence axé sur l’humanité consciente du clown.Pendant huit ans, il participe aux stages “La Conscience Corporelle du Clown“.


Il profite alors de l’expérience combinée de Jean Puijalon, chevalier de la Transformation Intérieure par la Sémantique Générale et la Méditation et de Lydie Taïeb, ingénieure-éveilleuse de clown, en douceur bienveillante. En 2016, il fait partie de la première promotion de la Formation des ClownEssenciels. Cette même année, il co-crée la “Clown Danse de Réconciliation” avec Lydie Taïeb.Il a suivi les enseignements de Fred Robbe (théâtre du Faune), Stéphane Fitoussi (clown Panaï) et a suivi des stages avec Laura Herts, Ira Sendeinstein, et Nicolas Cornut (Clown-Gestalt) .En 2008 et 2009, il expérimente la performance déambulatoire en improvisation libre dans Venise, dénichant la poésie du spectacle de nos vies, au fil du chemin.


Il découvre là une posture fondamentale de son clown : se sentir exister sans besoin d’agir, de produire, de faire rire, égayant les visiteurs et habitants de la Sérénissime. Serein dans sa jupe céleste, au rythme des gondoles attentives, il accueille, adagio, sa part féminine avec aisance et enthousiasme. Adagio devient naturellement quelques années plus tard le nom de son clown.


En Italie, il participe aussi à quelques scènes ouvertes et organise ses premiers stages de clown. Il co-anime des ateliers destinés à des personnes toxico-dépendantes en collaboration avec Andrea Capelletto, qu’il accompagne aussi en duo dans des spectacles pour enfants.Il co-anime avec Lydie Taïeb les stages “La Clown Danse de Libération®” et les “Espaces de Compagnonnage de Co-Créativité” depuis 2017.Il est diplômé de l’organisation mondiale de Yoga Sivananda Vedanta depuis 2012.





🤩 JE PASSE COMMANDE 🎉:



🤩 JE PASSE COMMANDE 🎉







Réalisé avec