100 STRUCTURES DE CLOWN RÉCIT'ACTION ® EN CONSCIENCE CORPORELLE
100 STRUCTURES DE CLOWN RÉCIT'ACTION ® EN CONSCIENCE CORPORELLE
100 STRUCTURES
DE CLOWN RÉCIT'ACTION ®
EN CONSCIENCE CORPORELLE
Le jeu nous invite à changer.
Serge Martin
Dans le cadre de notre mission philanthropique, Les Éditions Spiritus LT s'engagent à rendre ses ouvrages accessibles à un large public à l'international. Nous croyons que chaque individu, quel que soit son origine ou sa situation géographique, mérite de pouvoir découvrir des œuvres qui nourrissent la créativité, la spiritualité et le bien-être. Grâce à notre présence dans de nombreux pays, nous assurons une diffusion étendue et diversifiée de nos publications, permettant ainsi à nos lecteurs du monde entier de s'enrichir et de grandir à travers nos livres et autres supports. C'est avec cette volonté d'universalité que nous poursuivons notre travail de diffusion.
🌎 DISPONIBLE DANS LES LANGUES DES PAYS SUIVANTS 🌍
🇫🇷 FRANCE, 🇩🇪 ALLEMAGNE, 🇦🇹 AUTRICHE, 🇧🇪 BELGIQUE, 🇨🇾 CHYPRE, 🇪🇸 ESPAGNE, 🇪🇪 ESTONIE, 🇫🇮 FINLANDE, 🇬🇷 GRÈCE, 🇮🇪 IRLANDE, 🇮🇹 ITALIE, 🇱🇺 LUXEMBOURG, 🇳🇱 PAYS-BAS, 🇵🇹 PORTUGAL, 🇺🇸 USA, 🇹🇼 TAÏWAN, 🇬🇧 ROYAUME-UNI, 🇬🇾 ANTILLES, 🇦🇷 ARGENTINE, 🇦🇺 AUSTRALIE, 🇧🇴 BOLIVIE, 🇧🇷 BRÉSIL, 🇱🇻 LETTONIE, 🇱🇹 LITUANIE, 🇸🇰 SLOVAQUIE, 🇸🇮 SLOVÉNIE, 🇨🇭 SUISSE, 🇨🇬 CONGO, 🇨🇱 CHILI, 🇧🇾 BIÉLORUSSIE, 🇦🇴 ANGOLA, 🇦🇪 ÉMIRATS ARABES UNIS, 🇧🇮 BURUNDI, 🇧🇸 LES BERMUDES, 🇧🇧 BARBADE, 🇧🇸 BAHAMAS, 🇧🇼 BOTSWANA, 🇧🇿 BÉLIZE, 🇨🇳 CHINE, 🇨🇴 COLOMBIE, 🇨🇻 CAP VERT, 🇩🇯 DJIBOUTI, 🇩🇰 DANEMARK, 🇩🇴 RÉPUBLIQUE DOMINICAINE, 🇩🇿 ALGÉRIE, 🇪🇬 ÉGYPTE, 🇫🇯 ÎLES FIDJI, 🇫🇮 ÎLES MALOUINES, 🇬🇮 GIBRALTAR, 🇬🇲 GAMBIE, 🇬🇳 GUINÉE, 🇬🇹 GUATEMALA, 🇬🇾 GUYANE, 🇭🇰 HONG KONG, 🇭🇷 HONDURAS, 🇭🇹 HAÏTI, 🇮🇩 INDONÉSIE, 🇮🇱 ISRAËL, 🇮🇸 ISLANDE, 🇯🇲 JAMAÏQUE, 🇰🇪 KENYA, 🇰🇲 LES COMORES, 🇰🇾 ÎLES CAÏMANS, 🇰🇿 KAZAKHSTAN, 🇱🇧 LIBAN, 🇱🇷 LIBÉRIA, 🇱🇸 LESOTHO, 🇲🇦 MAROC, 🇲🇬 MADAGASCAR, 🇲🇴 MACAO, 🇲🇺 ÎLE MAURICE, 🇲🇼 MALAWI, 🇲🇽 MEXIQUE, 🇲🇿 MOZAMBIQUE, 🇳🇦 NAMIBIE, 🇳🇬 NIGÉRIA, 🇳🇮 NICARAGUA, 🇳🇴 NORVÈGE, 🇳🇿 NOUVELLE ZÉLANDE, 🇵🇦 PANAMA, 🇵🇬 PAPOUASIE NOUVELLE GUINÉE, 🇵🇭 PHILIPPINES, 🇵🇰 PAKISTAN, 🇵🇾 PARAGUAY, 🇶🇦 QATAR, 🇷🇺 RUSSE, 🇷🇼 RWANDA, 🇸🇧 ÎLES SALOMON, 🇸🇨 ÎLES SEYCHELLES, 🇸🇪 SUÈDE, 🇸🇬 SINGAPOUR, 🇬🇸 SAINTE-HÉLÈNE, 🇸🇱 SIERRA LEONE, 🇸🇴 SOMALIE, 🇸🇷 SURINAME, 🇸🇿 SWAZILAND, 🇹🇯 TADJIKISTAN, 🇹🇴 ÎLES TONGA, 🇹🇿 TANZANIE, 🇺🇬 OUGANDA, 🇺🇾 URUGUAY, 🇻🇺 VANUATU, 🇪🇨 CARAÏBES ORIENTALES, 🇾🇪 YÉMEN, 🇿🇦 AFRIQUE DU SUD, 🇿🇲 ZAMBIE, 🇧🇯 BÉNIN, 🇧🇫 BURKINA FASO, 🇨🇮 CÔTE D'IVOIRE, 🇬🇼 GUINÉE BISSAU, 🇲🇱 MALI, 🇳🇪 NIGER, 🇸🇳 SÉNÉGAL, 🇹🇬 TOGO, 🇨🇲 CAMEROUN, 🇬🇦 GABON, 🇬🇶 GUINÉE ÉQUATORIALE, 🇨🇫 RÉPUBLIQUE CENTRAFRICAINE, 🇹🇩 TCHAD.
Le clown, cet être paradoxal, nous enseigne une sagesse oubliée : celle du ralentissement intensément vivant. Il ne court pas derrière l’effet ; il attend qu’il lui tombe dessus. Il ne cherche pas à convaincre ; il écoute jusqu’à ce que le silence se transforme en éclat. Il n’invente pas ; il découvre. Il ne fait pas ; il laisse faire. Il ne fabrique pas : il reconnaît. Il ne veut pas : il ressent. Il ne maîtrise pas : il rencontre. Il dialogue avec ce qui est là.
Dans ce recueil, les structures proposées ne sont pas des recettes, mais des tremplins. Des partitions ouvertes. Des invitations à danser avec l’imprévisible. À faire alliance avec le vide. À faire confiance à la suspension. Car c’est dans l’espace laissé libre que surgit l’étincelle. C’est dans l’intervalle entre deux gestes, entre deux intentions, que s’ouvre la porte du sensible. Le clown oeuvrant en conscience corporelle ne remplit pas. Il dépouille. Il dépose. Il déshabille son jeu jusqu’à la nudité de l’instant. Et dans cette nudité, quelque chose de profondément humain surgit : le rire tendre, le raté sublime, l’émotion brute, la clarté soudaine.
Chaque structure que vous trouverez ici est un micro-laboratoire. Une alchimie discrète entre un cadre minimaliste et un potentiel maximal d’incarnation. Une consigne-miroir dans laquelle le corps peut se regarder, s’explorer, se surprendre. Elles ne sont pas là pour produire. Elles sont là pour révéler. Révéler des états de corps, des états d’âme, des éclats d’être.
Et si le lâcher prise devenait le point de départ de toutes nos improvisations ? Et si ce recueil vous aidait à désapprendre autant qu’à apprendre ? À désapprendre la précipitation, le contrôle, la performance, pour laisser apparaître la présence, la justesse, la joie nue ?
Ici, le clown n’est pas un personnage. C’est un état. Un souffle. Une porosité au monde. Et la conscience corporelle n’est pas un outil. C’est une voie. Un retour au territoire du corps, ce territoire oublié qui a tant à nous dire si on prend le temps de le traverser à pied nu, le nez au vent, les sens en alerte.
Ce recueil ne se lit pas, il se vit. Il se respire. Il s’écoute de l’intérieur. Il se pratique dans une temporalité qui n’est plus celle de la montre mais celle du battement, du frisson, de l’élan.
Prenez une structure. Goûtez-la. Mâchez-la lentement. Laissez-la infuser dans vos cellules. Et puis… n’attendez rien. Le clown, lui, surgira quand vous vous y attendrez le moins. Et il vous prendra la main pour danser avec votre propre mystère.
100 STRUCTURES
DE CLOWN RÉCIT'ACTION ®
EN CONSCIENCE CORPORELLE
Le jeu nous invite à changer.
Serge Martin
Dans le cadre de notre mission philanthropique, Les Éditions Spiritus LT s'engagent à rendre ses ouvrages accessibles à un large public à l'international. Nous croyons que chaque individu, quel que soit son origine ou sa situation géographique, mérite de pouvoir découvrir des œuvres qui nourrissent la créativité, la spiritualité et le bien-être. Grâce à notre présence dans de nombreux pays, nous assurons une diffusion étendue et diversifiée de nos publications, permettant ainsi à nos lecteurs du monde entier de s'enrichir et de grandir à travers nos livres et autres supports. C'est avec cette volonté d'universalité que nous poursuivons notre travail de diffusion.
🌎 DISPONIBLE DANS LES LANGUES DES PAYS SUIVANTS 🌍
🇫🇷 FRANCE, 🇩🇪 ALLEMAGNE, 🇦🇹 AUTRICHE, 🇧🇪 BELGIQUE, 🇨🇾 CHYPRE, 🇪🇸 ESPAGNE, 🇪🇪 ESTONIE, 🇫🇮 FINLANDE, 🇬🇷 GRÈCE, 🇮🇪 IRLANDE, 🇮🇹 ITALIE, 🇱🇺 LUXEMBOURG, 🇳🇱 PAYS-BAS, 🇵🇹 PORTUGAL, 🇺🇸 USA, 🇹🇼 TAÏWAN, 🇬🇧 ROYAUME-UNI, 🇬🇾 ANTILLES, 🇦🇷 ARGENTINE, 🇦🇺 AUSTRALIE, 🇧🇴 BOLIVIE, 🇧🇷 BRÉSIL, 🇱🇻 LETTONIE, 🇱🇹 LITUANIE, 🇸🇰 SLOVAQUIE, 🇸🇮 SLOVÉNIE, 🇨🇭 SUISSE, 🇨🇬 CONGO, 🇨🇱 CHILI, 🇧🇾 BIÉLORUSSIE, 🇦🇴 ANGOLA, 🇦🇪 ÉMIRATS ARABES UNIS, 🇧🇮 BURUNDI, 🇧🇸 LES BERMUDES, 🇧🇧 BARBADE, 🇧🇸 BAHAMAS, 🇧🇼 BOTSWANA, 🇧🇿 BÉLIZE, 🇨🇳 CHINE, 🇨🇴 COLOMBIE, 🇨🇻 CAP VERT, 🇩🇯 DJIBOUTI, 🇩🇰 DANEMARK, 🇩🇴 RÉPUBLIQUE DOMINICAINE, 🇩🇿 ALGÉRIE, 🇪🇬 ÉGYPTE, 🇫🇯 ÎLES FIDJI, 🇫🇮 ÎLES MALOUINES, 🇬🇮 GIBRALTAR, 🇬🇲 GAMBIE, 🇬🇳 GUINÉE, 🇬🇹 GUATEMALA, 🇬🇾 GUYANE, 🇭🇰 HONG KONG, 🇭🇷 HONDURAS, 🇭🇹 HAÏTI, 🇮🇩 INDONÉSIE, 🇮🇱 ISRAËL, 🇮🇸 ISLANDE, 🇯🇲 JAMAÏQUE, 🇰🇪 KENYA, 🇰🇲 LES COMORES, 🇰🇾 ÎLES CAÏMANS, 🇰🇿 KAZAKHSTAN, 🇱🇧 LIBAN, 🇱🇷 LIBÉRIA, 🇱🇸 LESOTHO, 🇲🇦 MAROC, 🇲🇬 MADAGASCAR, 🇲🇴 MACAO, 🇲🇺 ÎLE MAURICE, 🇲🇼 MALAWI, 🇲🇽 MEXIQUE, 🇲🇿 MOZAMBIQUE, 🇳🇦 NAMIBIE, 🇳🇬 NIGÉRIA, 🇳🇮 NICARAGUA, 🇳🇴 NORVÈGE, 🇳🇿 NOUVELLE ZÉLANDE, 🇵🇦 PANAMA, 🇵🇬 PAPOUASIE NOUVELLE GUINÉE, 🇵🇭 PHILIPPINES, 🇵🇰 PAKISTAN, 🇵🇾 PARAGUAY, 🇶🇦 QATAR, 🇷🇺 RUSSE, 🇷🇼 RWANDA, 🇸🇧 ÎLES SALOMON, 🇸🇨 ÎLES SEYCHELLES, 🇸🇪 SUÈDE, 🇸🇬 SINGAPOUR, 🇬🇸 SAINTE-HÉLÈNE, 🇸🇱 SIERRA LEONE, 🇸🇴 SOMALIE, 🇸🇷 SURINAME, 🇸🇿 SWAZILAND, 🇹🇯 TADJIKISTAN, 🇹🇴 ÎLES TONGA, 🇹🇿 TANZANIE, 🇺🇬 OUGANDA, 🇺🇾 URUGUAY, 🇻🇺 VANUATU, 🇪🇨 CARAÏBES ORIENTALES, 🇾🇪 YÉMEN, 🇿🇦 AFRIQUE DU SUD, 🇿🇲 ZAMBIE, 🇧🇯 BÉNIN, 🇧🇫 BURKINA FASO, 🇨🇮 CÔTE D'IVOIRE, 🇬🇼 GUINÉE BISSAU, 🇲🇱 MALI, 🇳🇪 NIGER, 🇸🇳 SÉNÉGAL, 🇹🇬 TOGO, 🇨🇲 CAMEROUN, 🇬🇦 GABON, 🇬🇶 GUINÉE ÉQUATORIALE, 🇨🇫 RÉPUBLIQUE CENTRAFRICAINE, 🇹🇩 TCHAD.
Le clown, cet être paradoxal, nous enseigne une sagesse oubliée : celle du ralentissement intensément vivant. Il ne court pas derrière l’effet ; il attend qu’il lui tombe dessus. Il ne cherche pas à convaincre ; il écoute jusqu’à ce que le silence se transforme en éclat. Il n’invente pas ; il découvre. Il ne fait pas ; il laisse faire. Il ne fabrique pas : il reconnaît. Il ne veut pas : il ressent. Il ne maîtrise pas : il rencontre. Il dialogue avec ce qui est là.
Dans ce recueil, les structures proposées ne sont pas des recettes, mais des tremplins. Des partitions ouvertes. Des invitations à danser avec l’imprévisible. À faire alliance avec le vide. À faire confiance à la suspension. Car c’est dans l’espace laissé libre que surgit l’étincelle. C’est dans l’intervalle entre deux gestes, entre deux intentions, que s’ouvre la porte du sensible. Le clown oeuvrant en conscience corporelle ne remplit pas. Il dépouille. Il dépose. Il déshabille son jeu jusqu’à la nudité de l’instant. Et dans cette nudité, quelque chose de profondément humain surgit : le rire tendre, le raté sublime, l’émotion brute, la clarté soudaine.
Chaque structure que vous trouverez ici est un micro-laboratoire. Une alchimie discrète entre un cadre minimaliste et un potentiel maximal d’incarnation. Une consigne-miroir dans laquelle le corps peut se regarder, s’explorer, se surprendre. Elles ne sont pas là pour produire. Elles sont là pour révéler. Révéler des états de corps, des états d’âme, des éclats d’être.
Et si le lâcher prise devenait le point de départ de toutes nos improvisations ? Et si ce recueil vous aidait à désapprendre autant qu’à apprendre ? À désapprendre la précipitation, le contrôle, la performance, pour laisser apparaître la présence, la justesse, la joie nue ?
Ici, le clown n’est pas un personnage. C’est un état. Un souffle. Une porosité au monde. Et la conscience corporelle n’est pas un outil. C’est une voie. Un retour au territoire du corps, ce territoire oublié qui a tant à nous dire si on prend le temps de le traverser à pied nu, le nez au vent, les sens en alerte.
Ce recueil ne se lit pas, il se vit. Il se respire. Il s’écoute de l’intérieur. Il se pratique dans une temporalité qui n’est plus celle de la montre mais celle du battement, du frisson, de l’élan.
Prenez une structure. Goûtez-la. Mâchez-la lentement. Laissez-la infuser dans vos cellules. Et puis… n’attendez rien. Le clown, lui, surgira quand vous vous y attendrez le moins. Et il vous prendra la main pour danser avec votre propre mystère.
🌟 "Les 200 Structures d'Improvisation en Clown constituent une ressource essentielle pour tous ceux qui souhaitent libérer leur créativité, renforcer leur connexion aux autres et s’épanouir à travers le rire et le jeu" 🌟
Le clown n’a pas besoin de faire rire. Il a besoin d’être là. Intensément. Et c’est cette intensité simple, vibrante, dénudée d’intention spectaculaire, qui devient poétique, bouleversante… et souvent drôle malgré lui.
Il est ce funambule du sensible, marchant sur le fil tendu entre le rien et le presque, entre le silence et le soupir, entre le battement de cœur et le frémissement d’un cil. Il ne cherche pas à exister à la place de, mais avec. Avec l’instant, avec l’espace, avec l’autre, avec le vivant.
Ce livre est une carte avec territoire : votre corps ! Un carnet de voyage pour voyageurs immobiles. Un appel à l’attention extrême, au détail invisible, à la lenteur habitée.
Ce n’est pas un guide pour "faire du clown", mais une constellation de balises pour s’en approcher comme d’un feu sacré : avec respect, curiosité et espièglerie.
Ici, chaque structure est comme une graine.
Tu peux la poser dans ton corps, dans ton souffle, dans ton quotidien. Parfois, elle germera tout de suite. Parfois, il faudra l’oublier pour qu’elle pousse en douce. Le clown n’est jamais pressé. Il sait que le vivant pousse de travers, en silence, et souvent dans les interstices.
Ce recueil invite aussi à une écologie du jeu. Moins de gestes. Moins d’effets. Moins de bruit. Mais plus de qualité d’écoute, plus de densité de présence, plus d'épaisseur d'être, plus de confiance dans l’inattendu.
Car le clown, quand il ne se défend plus, quand il ne se cache plus, quand il se tient là, simplement, sans rien chercher à démontrer… devient un être radicalement lumineux.
Ralentir est une insoumission joyeuse.
Ne pas savoir est une forme de sagesse.
Ne pas faire exprès devient un art.
Et offrir tout cela au public devient un cadeau d’une beauté inénarrable.
Le clown n’a pas besoin de faire rire. Il a besoin d’être là. Intensément. Et c’est cette intensité simple, vibrante, dénudée d’intention spectaculaire, qui devient poétique, bouleversante… et souvent drôle malgré lui.
Il est ce funambule du sensible, marchant sur le fil tendu entre le rien et le presque, entre le silence et le soupir, entre le battement de cœur et le frémissement d’un cil. Il ne cherche pas à exister à la place de, mais avec. Avec l’instant, avec l’espace, avec l’autre, avec le vivant.
Ce livre est une carte avec territoire : votre corps ! Un carnet de voyage pour voyageurs immobiles. Un appel à l’attention extrême, au détail invisible, à la lenteur habitée. Ce n’est pas un guide pour "faire du clown", mais une constellation de balises pour s’en approcher comme d’un feu sacré : avec respect, curiosité et espièglerie.
Ici, chaque structure est comme une graine. Tu peux la poser dans ton corps, dans ton souffle, dans ton quotidien. Parfois, elle germera tout de suite. Parfois, il faudra l’oublier pour qu’elle pousse en douce. Le clown n’est jamais pressé. Il sait que le vivant pousse de travers, en silence, et souvent dans les interstices.
Ce recueil invite aussi à une écologie du jeu. Moins de gestes. Moins d’effets. Moins de bruit. Mais plus de qualité d’écoute, plus de densité de présence, plus d'épaisseur d'être, plus de confiance dans l’inattendu.
Car le clown, quand il ne se défend plus, quand il ne se cache plus, quand il se tient là, simplement, sans rien chercher à démontrer… devient un être radicalement lumineux. Ralentir est une insoumission joyeuse. Ne pas savoir est une forme de sagesse. Ne pas faire exprès devient un art. Et offrir tout cela au public devient un cadeau d’une beauté inénarrable.
A l’heure où il a été démontré scientifiquement qu’il est vital d’instaurer des moments de pauses et d’absence d’action dans sa journée, ce recueil de structures de Clown Récit'action® minimalistes a pour but de nous faire redécouvrir le jeu du « presque rien faire » auquel notre clown nous invite sans relâche.
D’exercices de ressentis corporels en détection multi-sensorielle de ces « petits riens » qui font le sel et le sucre des jeux des clowns, nous vous proposons d’entrer de plein pied dans l’expérience du lâcher prise : l’absence de volonté qui ne signifie pas l’absence d’action, mais plutôt l’absence d’anticipations, d’attentes, de fabrications, de projections.
Cette typologie de consigne démultiplie l’intensité de notre présence et nous apprend à capter les petits signaux qui vont faire de notre clown un champion de l’adaptation et de la jubilation au présent.
Bienvenue dans l’univers infini du « tout petit » et du « presque rien » ! Cet entraînement nous convie à affiner notre perception dans l’instant présent de ces myriades d’événements qui font sens dès lors que l’on les ressent et que l’on s’y investit !
À l’heure où il a été démontré qu’il est vital d’instaurer des moments de pauses et d’absence d’action dans sa journée, ce recueil de structures de Clown Récit'action® minimalistes a pour but de nous faire redécouvrir le jeu du « presque rien faire » auquel notre clown nous invite sans relâche.
D’exercices de ressentis corporels en détection multi-sensorielle de ces « petits riens » qui font le sel et le sucre des jeux des clowns, nous vous proposons d’entrer de plein pied dans l’expérience du lâcher prise : l’absence de volonté qui ne signifie pas l’absence d’action, mais plutôt l’absence d’anticipations, d’attentes, de fabrications, de projections.
Cette typologie de consigne démultiplie l’intensité de notre présence et nous apprend à capter les petits signaux qui vont faire de notre clown un champion de l’adaptation et de la jubilation au présent.
Bienvenue dans l’univers infini du « tout petit » et du « presque rien » ! Cet entraînement nous convie à affiner notre perception dans l’instant présent de ces myriades d’événements qui font sens dès lors que l’on les ressent et que l’on s’y investit !
Ce recueil est aussi un manifeste pour la lenteur, pour l’authenticité brute, pour le retour au corps comme lieu de vérité, de jeu et de révélation. À l’ère du contenu, du flux permanent, de la saturation sensorielle, il propose un retournement radical : se désaturer. Ne pas tout remplir. Ne pas commenter. Laisser de l’espace. Car c’est dans les espaces vides que le clown émerge. C’est dans l’entre deux gestes, dans le soupir inachevé, dans la micro-expression échappée d’un visage encore immobile, que naît la beauté.
C’est aussi dans le non-verbal que l’émotion gagne en épaisseur.
Le clown, ici, ne cherche pas à « faire rire », ni à briller. Il cherche à résonner. À amplifier l’infra-sensible.
À convoquer une poésie corporelle, qui n’a pas besoin de texte pour dire l’essentiel. Ce recueil est donc une invitation au "silence du ralentissement", à la dilatation de l'énergie de l'attention. Et il ne s’adresse pas qu’aux clowns !
Il parle à tous les êtres vivants qui ressentent que leur corps leur échappe. À ceux qui ont oublié comment respirer sans écran. À celles qui n’ont plus le temps de sentir la texture de l’instant. À ceux et celles qui veulent redonner du poids à leurs pieds, du sens à leurs gestes, du jeu à leurs jours. Boussole artistique, respiration dans une journée trop dense, on peut s’y plonger comme dans un bain tiède. Ou en extraire une seule goutte, chaque matin, comme un élixir minimaliste de présence.
Le clown ne prend rien pour acquis. Il questionne tout, même la façon de rester debout sans chuter ! Il transforme chaque déplacement en aventure. Chaque maladresse en offrande. Il marche lentement pour entendre les pierres. Il trébuche pour se souvenir qu’il est vivant. Il ne veut rien prouver. Et dans cette absence de preuve, il devient preuve lui-même : preuve qu’on peut être touchant sans intention, éloquent sans parole, jubilatoire sans performance.
Ainsi, ces structures de Clown Récit'Action® sont des outils de reprogrammation joyeuse, des invitations à enlever les couches d'efficacité, de contrôle, de justification, des entrées dans une écologie relationnelle, où le lien prime sur le résultat, où l’expérience prime sur le but. Terrain de jeu sacré, laboratoire de lenteur, gymnastique de l’invisible, manifeste du minuscule, nous vous invitons à vous équiper de vos palmes et tubas d'en dedans pour plonger en vous-mêmes !
Ce recueil est un manifeste pour la lenteur, pour l’authenticité brute, pour le retour au corps comme lieu de vérité, de jeu et de révélation. À l’ère du contenu, du flux permanent, de la saturation sensorielle, il propose un retournement radical : se désaturer. Ne pas tout remplir. Ne pas commenter. Laisser de l’espace. Car c’est dans les espaces vides que le clown émerge. C’est dans l’entre deux gestes, dans le soupir inachevé, dans la micro-expression échappée d’un visage encore immobile, que naît la beauté.
C’est aussi dans le non-verbal que l’émotion gagne en épaisseur.
Le clown, ici, ne cherche pas à « faire rire », ni à briller. Il cherche à résonner. À amplifier l’infra-sensible.
À convoquer une poésie corporelle, qui n’a pas besoin de texte pour dire l’essentiel. Ce recueil est donc une invitation au "silence du ralentissement", à la dilatation de l'énergie de l'attention. Et il ne s’adresse pas qu’aux clowns !
Il parle à tous les êtres vivants qui ressentent que leur corps leur échappe. À ceux qui ont oublié comment respirer sans écran. À celles qui n’ont plus le temps de sentir la texture de l’instant. À ceux et celles qui veulent redonner du poids à leurs pieds, du sens à leurs gestes, du jeu à leurs jours. Boussole artistique, respiration dans une journée trop dense, on peut s’y plonger comme dans un bain tiède. Ou en extraire une seule goutte, chaque matin, comme un élixir minimaliste de présence.
Le clown ne prend rien pour acquis. Il questionne tout, même la façon de rester debout sans chuter ! Il transforme chaque déplacement en aventure. Chaque maladresse en offrande. Il marche lentement pour entendre les pierres. Il trébuche pour se souvenir qu’il est vivant. Il ne veut rien prouver. Et dans cette absence de preuve, il devient preuve lui-même : preuve qu’on peut être touchant sans intention, éloquent sans parole, jubilatoire sans performance.
Ainsi, ces structures de Clown Récit'Action® sont des outils de reprogrammation joyeuse, des invitations à enlever les couches d'efficacité, de contrôle, de justification, des entrées dans une écologie relationnelle, où le lien prime sur le résultat, où l’expérience prime sur le but. Terrain de jeu sacré, laboratoire de lenteur, gymnastique de l’invisible, manifeste du minuscule, nous vous invitons à vous équiper de vos palmes et tubas d'en dedans pour plonger en vous-mêmes !
🌟 "Prenez une structure. Goûtez-la. Mâchez-la lentement. Laissez-la infuser dans vos cellules. Et puis… n’attendez rien. Le clown, lui, surgira quand vous vous y attendrez le moins. Et il vous prendra la main pour danser avec votre propre mystère." 🌟
🌟 "Prenez une structure. Goûtez-la. Mâchez-la lentement. Laissez-la infuser dans vos cellules. Et puis… n’attendez rien. Le clown, lui, surgira quand vous vous y attendrez le moins. Et il vous prendra la main pour danser avec votre propre mystère." 🌟
🌟 "Un livre à danser plus qu’à lire. Un livre à écouter avec les genoux. Un livre à sentir entre deux soupirs." 🌟
VOS TÉMOIGNAGES
🌟 "Un livre à danser plus qu’à lire. Un livre à écouter avec les genoux. Un livre à sentir entre deux soupirs." 🌟
Prêt/e à créer de la Pâte-à-Clown de première qualité ?
Vous êtes au bon endroit !
METTEZ VOUS AU DEFI DE FAIRE FEU DE TOUT JEU !
🏆 Les 4 avantages principaux
de cet ouvrage exceptionnel :
1️⃣ Une approche holistique et transformatrice 🌈
Chaque jeu mobilise tout votre être : émotions, sensations, énergie et imagination. C’est une immersion totale qui développe votre authenticité et renforce votre présence ici et maintenant.
2️⃣ Un outil prêt à l’emploi 🚀
Les consignes sont claires et directement utilisables. En un clin d’œil, vous êtes prêt à animer des ateliers, à jouer ou à guider des groupes vers des moments de connexion et de créativité.
3️⃣ Des bénéfices pour tous les publics 🤝
Que vous soyez parent ou grand-parent, ce livre s’adapte à vos besoins. Une ressource universelle pour renforcer les liens, favoriser l’expression en famille et stimuler la créativité.
4️⃣ Une richesse inégalée pour les professionnels 🎨
Thérapeutes, Animateurs, coachs, artistes ou enseignants, trouvez ici des exercices innovants pour inspirer vos pratiques, dynamiser vos ateliers et enrichir vos accompagnements.
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1️⃣ Une approche holistique et transformatrice 🌈
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2️⃣ Un outil prêt à l’emploi 🚀
Les consignes sont claires et directement utilisables. En un clin d’œil, vous êtes prêt à animer des ateliers, à jouer ou à guider des groupes vers des moments de connexion et de créativité.
3️⃣ Des bénéfices pour tous les publics 🤝
Que vous soyez parent ou grand-parent, ce livre s’adapte à vos besoins. Une ressource universelle pour renforcer les liens, favoriser l’expression en famille et stimuler la créativité.
4️⃣ Une richesse inégalée pour les professionnels 🎨
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LE PUBLIC DESTINATAIRE
"Bienheureux celui qui a appris à rire de lui-même : il n'a pas fini de s'amuser ! "
Joseph Folliet
1. 🥳 Toute personne intéressée par son développement personnel, artistique, professionnel
2. 👨👩👧👦 Parents
3. 👴👵 Grands-parents
4. 🧒 Professionnels de l’enfance
5. 🏫 Écoles et Institutions éducatives, Écoles, Colonies de Vacances, MJC, BAFA
6. 🎭 Artistes de rue et Clowns professionnels
7. ✨ Animateurs d'Ateliers de Clown, de Théâtre ou d'Expression Corporelle
8. 🧑🏫 Organisateurs d'événements de Team Building
9. ✨ Coach.es
10. 🌿 Thérapeutes et Arts-Thérapeutes
11. 👵 Animateurs de Maisons de Retraite
12. 🏥 Animateurs d’Hôpitaux, Maisons pour Personnes Handicapées, Maisons de Soin
13. 🌿 Professionnels du Bien-être et du soin
14. 🌟 Chefs d'Entreprises
15. 👰 Organisateurs d'enterrements de vie de jeune fille / jeune garçon
16. 🎨 Artistes de la scène et du théâtre
17. 🗣️Les Orthophonistes
18. 💼 Responsables RH en entreprise
19. 🎪 Animateurs de festivals et d’événements culturels
20. 🌿 Conseillers en gestion du stress
21. 🛀 Spas et centres de bien-être
22. 💡 Formateurs /Animateurs en développement personnel
23. 🏢 Organisateurs de séminaires et conférences
24. 💼 Entrepreneurs
25. 🎉 Organisateurs d'événements et de célébrations de victoires personnelles ou collectives
26. 🌍 Associations et Collectifs
27. 👨👩👧 Médiateurs familiaux
28. 🌟 Accompagnants au Changement et à la Reconversion Professionnelle
29. 🏫 Enseignants en éducation alternative et créative
LE PUBLIC DESTINATAIRE
"Bienheureux celui qui a appris à rire de lui-même : il n'a pas fini de s'amuser ! "
Joseph Folliet
1. 🥳 Toute personne intéressée par son développement personnel, artistique, professionnel
2. 👨👩👧👦 Parents
3. 👴👵 Grands-parents
4. 🧒 Professionnels de l’enfance
5. 🏫 Écoles et Institutions éducatives, Écoles, Colonies de Vacances, MJC, BAFA
6. 🎭 Artistes de rue et Clowns professionnels
7. ✨ Animateurs d'Ateliers de Clown, de Théâtre ou d'Expression Corporelle
8. 🧑🏫 Organisateurs d'événements de Team Building
9. ✨ Coach.es
10. 🌿 Thérapeutes et Arts-Thérapeutes
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19. 🎪 Animateurs de festivals et d’événements culturels
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25. 🎉 Organisateurs d'événements et de célébrations de victoires personnelles ou collectives
26. 🌍 Associations et Collectifs
27. 👨👩👧 Médiateurs familiaux
28. 🌟 Accompagnants au Changement et à la Reconversion Professionnelle
29. 🏫 Enseignants en éducation alternative et créative
Écrivaine : Lydie Taieb
Double diplômée d'écoles d'ingénieurs (Supélec, Technische Universität Darmstadt), ex-ingénieure chercheuse chez EDF, elle quitte l'univers scientifique pour écouter les histoires personnelles en fondant Étoffe de Vies, maison destinée à l'édition des récits de vies pour personnes âgées et devient biographe. Appartenant à la troisième génération issue de l'immigration, elle part à la recherche des récits de vies des personnes ayant vécu un déracinement de leurs origines.
Passionnée des 45 tours, elle se forme pendant 15 années en danse classique et moderne. Elle rencontre l'art du clown en 2001, découvre le nouveau clown, la méditation et les techniques de conscience corporelle orientales et développe depuis lors de la « Pédagogie du Clown Éveilleur ».
Elle fonde Clownessence en 2006, devenue Clownessenciel, Organisme de Formation référencé par Datadock, qui oriente son art au service de la Clown-Thérapie, du développement de la solidarité, et de la transformation personnelle et Miraclown en 2011 orientée vers la traduction audiovisuelle de ces enseignements. À travers la formation d'animateurs en développement artistique et spirituel, ces activités invitent à une plus grande participation à une « démocratie universaliste » qui encouragent la reconnaissance de l'unicité de notre contribution personnelle à la communauté. Elle lance en 2016 la pétition “Créer une Culture de la Contribution“.
Chef d'entreprise, elle anime la Formation "Créer et Piloter Son Entreprise En Restant Centré sur Sa Contribution" au sein de Spiritus LT, qu'elle fonde en 2019, orientée vers l'aide à la création et à la structuration de son activité professionnelle, pour aider tous les créateurs d'activité à majorer le temps passé sur leur contribution et à vivre une vie professionnelle épanouie.
Elle se forme durant 10 ans à l'Institut Diamant, l'École de Conscience Corporelle auprès de Jean Puijalon à la méditation, aux fondamentaux de la psychologie jungienne, à la philosophe de Lao Tseu et à la Sémantique Générale. Elle devient massothérapeute et pratique la danse des 5 rythmes auprès de Marie Motais, la danse de l'être avec Fabienne Courmont, le chant spontané et archaïque avec Milaya Lodron et travaille le clown avec Albert Solal, Hervé Langlois, Ira Seidenstein, Laura Herts, Rosine Rochette, Laëtitia Dubois, Chantal Fourcault, Ingrid Marcq, Carlos Bustamentes, Sylvie Wasniewski. Elle se forme à la Reconnexion ® et aux fréquences reconnectives auprès d'Eric Pearl, au ressenti de l'énergie et de la Nature auprès de Patricia et Thierry Coudre, et devient Moon Mother en suivant l'enseignement de Miranda Gray.
Elle enseigne « la Clown Danse de Libération ® » au cours de la Formation des ClownEssenciels et transmet également « la Clown Danse de Réconciliation ® », co-créé avec Nicolas Zadounaïsky, la Clown Récit'Action ® et le Dispositif de Valorisation ®. Elle coordonne la Fédération des Clownessenciels, réseau de Compagnonnage de Co-Créativité regroupant toutes les personnes formées au sein de Clownessenciel.
Créant des contextes collectifs de clown-thérapie, elle forme des Clown-Thérapeutes, enseignant la pratique de la Clown Danse de Libération ® qui s'appuie sur le « processus d'extraordination ® ». Elle forme également des Formateurs en Clown-Thérapie et anime la Formation au Compagnonnage de Co-Créativité. Destiné au développement personnel et spirituel, cette pédagogie du « Clown Éveilleur » célèbre notre humanité dans toutes ses dimensions. Nous y recherchons la libération et la dés-identification d'avec nos « Figures Cachées », sous-personnalités de notre « Démocratie Intérieure », pour nous permettre d'accéder à un mieux-être et à une découverte de nous-mêmes, en profondeur et libérer nos « Figures Extraordinaires« .
Elle utilise « la Clown Danse de Réconciliation ® » comme outil de développement de la participation et de la sociabilité pour les enfants, comme outil thérapeutique et comme dispositif déambulatoire dans les institutions et les espaces publics.
Son personnage de "clown-marsupilamie" se prénomme "Prune" et a comme spécialité d'adorer offrir des fleurs, de faire de la "confiture de mots" et de produire une danse protéïforme à la moindre occasion. Ses improvisations ont donné naissance aux vidéos "Les Confitures de Prune" disponibles dans les Formations en ligne de Clownessenciel.
Elle propose aux universités et entreprise les Stages intitulés « Découvrir sa Joyeuse Contribution » révélant les « Figures Extraordinaires » qui nous habitent, personnages d'authenticité, de démesure et de joie, capables de découvrir et d'extérioriser notre contribution la plus personnalisée à la société.
Elle joue le spectacle « Liberté Chérie », mise en scène par Frédéric de Verville, traitant de démocratie participative, qui donne à voir et à entendre des clowns habités d'une population intérieure vivante et rêvant de construire leur « démocratie intérieure » comme on intégrée sa “cathédrale intérieure“. Elle joue également dans le spectacle pour enfants “La Manifestation“, propose aux enfants de co-dessiner une BDG “Bande Dessinée Géante” illustrant les Figures Extraordinaires.
Elle pratique pendant 8 ans des Lâchers de Clowns dans les parcs, les maternités, et pour le compte de collectivités publiques et d'associations locales. Missionnée en tant que médiatrice culturelle à la médiathèque d'Arcueil, elle co-anime une "bibliothèque hors les murs", ainsi que des ateliers de clowns, de poésie corporelle et de lecture pour enfants. Elle participe à une longue improvisation itinérante de 3 semaines et à l'animation d'un atelier de percussions pour femmes emprisonnées, au cours du tour de France et de Belgique de « La Caravane Amoureuse » de Marc Vella.
Elle a co-écrit avec Jean Puijalon le « Tao T'es Clown, Introduction à la Clown-Thérapie », illustré par Nicolas Zadounaïsky, manuel décrivant le processus d'extraordination ® qui, entre poésie, autofiction, « lexiqlown », contes et exposés didactiques, présente des façons d'aborder notre « Démocratie Intérieure » représentée par nos « Figures Cachées » pour les transformer en « Figures Extraordinaires », leur versant positif, joyeux et désidentifié.
Elle a créé le Jeu des Figures Extraordinaires et les 80 Piliers de la Clown Danse de Libération ® illustré par Nicolas Zadounaïsky. Elle publie aux éditions Clownessenciel des recueils de structures d'improvisations.
Écrivaine :
Lydie Taieb
Double diplômée d'écoles d'ingénieurs (Supélec, Technische Universität Darmstadt), ex-ingénieure chercheuse chez EDF, elle quitte l'univers scientifique pour écouter les histoires personnelles en fondant Étoffe de Vies, maison destinée à l'édition des récits de vies pour personnes âgées et devient biographe. Appartenant à la troisième génération issue de l'immigration, elle part à la recherche des récits de vies des personnes ayant vécu un déracinement de leurs origines.
Passionnée des 45 tours, elle se forme pendant 15 années en danse classique et moderne. Elle rencontre l'art du clown en 2001, découvre le nouveau clown, la méditation et les techniques de conscience corporelle orientales et développe depuis lors de la « Pédagogie du Clown Éveilleur ».
Elle fonde Clownessence en 2006, devenue Clownessenciel, Organisme de Formation référencé par Datadock, qui oriente son art au service de la Clown-Thérapie, du développement de la solidarité, et de la transformation personnelle et Miraclown en 2011 orientée vers la traduction audiovisuelle de ces enseignements. À travers la formation d'animateurs en développement artistique et spirituel, ces activités invitent à une plus grande participation à une « démocratie universaliste » qui encouragent la reconnaissance de l'unicité de notre contribution personnelle à la communauté. Elle lance en 2016 la pétition “Créer une Culture de la Contribution“.
Chef d'entreprise, elle anime la Formation "Créer et Piloter Son Entreprise En Restant Centré sur Sa Contribution" au sein de Spiritus LT, qu'elle fonde en 2019, orientée vers l'aide à la création et à la structuration de son activité professionnelle, pour aider tous les créateurs d'activité à majorer le temps passé sur leur contribution et à vivre une vie professionnelle épanouie.
Elle se forme durant 10 ans à l'Institut Diamant, l'École de Conscience Corporelle auprès de Jean Puijalon à la méditation, aux fondamentaux de la psychologie jungienne, à la philosophe de Lao Tseu et à la Sémantique Générale. Elle devient massothérapeute et pratique la danse des 5 rythmes auprès de Marie Motais, la danse de l'être avec Fabienne Courmont, le chant spontané et archaïque avec Milaya Lodron et travaille le clown avec Albert Solal, Hervé Langlois, Ira Seidenstein, Laura Herts, Rosine Rochette, Laëtitia Dubois, Chantal Fourcault, Ingrid Marcq, Carlos Bustamentes, Sylvie Wasniewski. Elle se forme à la Reconnexion ® et aux fréquences reconnectives auprès d'Eric Pearl, au ressenti de l'énergie et de la Nature auprès de Patricia et Thierry Coudre, et devient Moon Mother en suivant l'enseignement de Miranda Gray.
Elle enseigne « la Clown Danse de Libération ® » au cours de la Formation des ClownEssenciels et transmet également « la Clown Danse de Réconciliation ® », co-créé avec Nicolas Zadounaïsky, la Clown Récit'Action ® et le Dispositif de Valorisation ®. Elle coordonne la Fédération des Clownessenciels, réseau de Compagnonnage de Co-Créativité regroupant toutes les personnes formées au sein de Clownessenciel.
Créant des contextes collectifs de clown-thérapie, elle forme des Clown-Thérapeutes, enseignant la pratique de la Clown Danse de Libération ® qui s'appuie sur le « processus d'extraordination ® ». Elle forme également des Formateurs en Clown-Thérapie et anime la Formation au Compagnonnage de Co-Créativité. Destiné au développement personnel et spirituel, cette pédagogie du « Clown Éveilleur » célèbre notre humanité dans toutes ses dimensions. Nous y recherchons la libération et la dés-identification d'avec nos « Figures Cachées », sous-personnalités de notre « Démocratie Intérieure », pour nous permettre d'accéder à un mieux-être et à une découverte de nous-mêmes, en profondeur et libérer nos « Figures Extraordinaires« .
Elle utilise « la Clown Danse de Réconciliation ® » comme outil de développement de la participation et de la sociabilité pour les enfants, comme outil thérapeutique et comme dispositif déambulatoire dans les institutions et les espaces publics.
Son personnage de "clown-marsupilamie" se prénomme "Prune" et a comme spécialité d'adorer offrir des fleurs, de faire de la "confiture de mots" et de produire une danse protéïforme à la moindre occasion. Ses improvisations ont donné naissance aux vidéos "Les Confitures de Prune" disponibles dans les Formations en ligne de Clownessenciel.
Elle propose aux universités et entreprise les Stages intitulés « Découvrir sa Joyeuse Contribution » révélant les « Figures Extraordinaires » qui nous habitent, personnages d'authenticité, de démesure et de joie, capables de découvrir et d'extérioriser notre contribution la plus personnalisée à la société.
Elle joue le spectacle « Liberté Chérie », mise en scène par Frédéric de Verville, traitant de démocratie participative, qui donne à voir et à entendre des clowns habités d'une population intérieure vivante et rêvant de construire leur « démocratie intérieure » comme on intégrée sa “cathédrale intérieure“. Elle joue également dans le spectacle pour enfants “La Manifestation“, propose aux enfants de co-dessiner une BDG “Bande Dessinée Géante” illustrant les Figures Extraordinaires.
Elle pratique pendant 8 ans des Lâchers de Clowns dans les parcs, les maternités, et pour le compte de collectivités publiques et d'associations locales. Missionnée en tant que médiatrice culturelle à la médiathèque d'Arcueil, elle co-anime une "bibliothèque hors les murs", ainsi que des ateliers de clowns, de poésie corporelle et de lecture pour enfants. Elle participe à une longue improvisation itinérante de 3 semaines et à l'animation d'un atelier de percussions pour femmes emprisonnées, au cours du tour de France et de Belgique de « La Caravane Amoureuse » de Marc Vella.
Elle a co-écrit avec Jean Puijalon le « Tao T'es Clown, Introduction à la Clown-Thérapie », illustré par Nicolas Zadounaïsky, manuel décrivant le processus d'extraordination ® qui, entre poésie, autofiction, « lexiqlown », contes et exposés didactiques, présente des façons d'aborder notre « Démocratie Intérieure » représentée par nos « Figures Cachées » pour les transformer en « Figures Extraordinaires », leur versant positif, joyeux et désidentifié.
Elle a créé le Jeu des Figures Extraordinaires et les 80 Piliers de la Clown Danse de Libération ® illustré par Nicolas Zadounaïsky. Elle publie aux éditions Clownessenciel des recueils de structures d'improvisations.
Dessinateur : Nicolas Zadounaïsky
Nicolas Zadounaïsky quitte la Fnac en 2002, fort du succès de ses expositions organisées dans l’enceinte du magasin. Monsieur Pinault fils devient un de ses premiers collectionneurs.
Conscient de son talent, il décide donc de se vouer à l’Aventure Artistique.Inspirateur inspiré, auto-du-tact éclectique, dessinateur singulier de l’insolite, mixant les techniques et les matières dans “l’heureucyclage poétique“, il expose régulièrement entre 1997 et 2010 – notamment à la Fnac et à la Halle Saint Pierre, ainsi qu’à Venise, en Italie.
En 2004 et 2005 il est invité par le Lycée Français de Barcelone pour animer des ateliers de dessin pendant la Semaine des Arts.En 2006, il participe à son premier stage clown avec Fred Robbe et à quelques ateliers en 2007.
À partir de 2008, il commence une longue collaboration avec ClownEssence : il illustre le site internet de ClownEssence et le “Tao T’es Clown“. L’originalité sensible de ses dessins correspond à merveille au projet de ClownEssence axé sur l’humanité consciente du clown.Pendant huit ans, il participe aux stages “La Conscience Corporelle du Clown“.
Il profite alors de l’expérience combinée de Jean Puijalon, chevalier de la Transformation Intérieure par la Sémantique Générale et la Méditation et de Lydie Taïeb, ingénieure-éveilleuse de clown, en douceur bienveillante. En 2016, il fait partie de la première promotion de la Formation des ClownEssenciels. Cette même année, il co-crée la “Clown Danse de Réconciliation” avec Lydie Taïeb.Il a suivi les enseignements de Fred Robbe (théâtre du Faune), Stéphane Fitoussi (clown Panaï) et a suivi des stages avec Laura Herts, Ira Sendeinstein, et Nicolas Cornut (Clown-Gestalt) .En 2008 et 2009, il expérimente la performance déambulatoire en improvisation libre dans Venise, dénichant la poésie du spectacle de nos vies, au fil du chemin.
Il découvre là une posture fondamentale de son clown : se sentir exister sans besoin d’agir, de produire, de faire rire, égayant les visiteurs et habitants de la Sérénissime. Serein dans sa jupe céleste, au rythme des gondoles attentives, il accueille, adagio, sa part féminine avec aisance et enthousiasme. Adagio devient naturellement quelques années plus tard le nom de son clown.
En Italie, il participe aussi à quelques scènes ouvertes et organise ses premiers stages de clown. Il co-anime des ateliers destinés à des personnes toxico-dépendantes en collaboration avec Andrea Capelletto, qu’il accompagne aussi en duo dans des spectacles pour enfants.Il co-anime avec Lydie Taïeb les stages “La Clown Danse de Libération®” et les “Espaces de Compagnonnage de Co-Créativité” depuis 2017.Il est diplômé de l’organisation mondiale de Yoga Sivananda Vedanta depuis 2012.
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