100 STRUCTURES D'IMPROVISATION
POUR DUOS DE CLOWN

200 STRUCTURES D'IMPROVISATION POUR DUOS DE CLOWN

100 STRUCTURES D'IMPROVISATION

POUR DUOS DE CLOWN

L'art est un pas du connu vers l'inconnu.

Khalil Gibran

Le Duo de Clowns est un exercice à trois niveaux : le risque du choc des imaginaires, la rencontre de l’inconnu sous sa propre peau, l’entrée en lien complice avec le spectateur. Terrain de jeu infini, son expérimentation magnifie nos singularités et nos ‘façons autres’ d’être en lien. Il sur-sollicite notre écoute et nous offre une inépuisable matière clownistique.


C’est aussi le lieu du foisonnement des interactions ! Car pour rebondir et fortifier la rencontre, chaque Clown puise dans son propre réservoir de sous-personnages, que nous appelons les Figures Cachées. L’alchimie opère alors lorsque, prenant appui sur nos dissemblances, les jeux de l’un et de l’autre parviennent à s’épouser.


Ces 100 structures d’impro’ pour Duos de Clowns sont conçues comme des stimulateurs de rencontres, des créateurs de contextes loufoques et de contraintes décalées qui initient de nouvelles façons ‘d’accrocher’ le contact. Ainsi se multiplient les opportunités, à travers l’œil en miroir de son partenaire, de croiser son propre Clown !

100 STRUCTURES D'IMPRO

POUR DUOS DE CLOWN

L'art est un pas du connu vers l'inconnu.

Khalil Gibran


Le Duo de Clowns est un exercice à trois niveaux : le risque du choc des imaginaires, la rencontre de l’inconnu sous sa propre peau, l’entrée en lien complice avec le spectateur. Terrain de jeu infini, son expérimentation magnifie nos singularités et nos ‘façons autres’ d’être en lien. Il sur-sollicite notre écoute et nous offre une inépuisable matière clownistique.


C’est aussi le lieu du foisonnement des interactions ! Car pour rebondir et fortifier la rencontre, chaque Clown puise dans son propre réservoir de sous-personnages, que nous appelons les Figures Cachées. L’alchimie opère alors lorsque, prenant appui sur nos dissemblances, les jeux de l’un et de l’autre parviennent à s’épouser.


Ces 100 structures d’impro’ pour Duos de Clowns sont conçues comme des stimulateurs de rencontres, des créateurs de contextes loufoques et de contraintes décalées qui initient de nouvelles façons ‘d’accrocher’ le contact. Ainsi se multiplient les opportunités, à travers l’œil en miroir de son partenaire, de croiser son propre Clown !

Éxpérimenter le duo, c’est risquer le choc des imaginaires, découvrir par la rencontre ‘l’inconnu en soi’, mettre à l’épreuve sa capacité à entrer enlien. Le duo de Clowns est un terrain de jeu infini qui magnifie nos singulières différences, sur-sollicite notre écoute et nous offre une inépuisable matière clownistique. L’alchimie de la rencontre entre Clowns sur scène opère lorsque, prenant appui sur nos dissemblances, les jeux de l’un et de l’autre parviennent à s’épouser.


Ces 100 structures d’impro’ pour duos de Clown sont conçues commedes stimulateurs de rencontres, des créateurs de contextes loufoques et decontraintes décalées qui initient de nouvellesfaçons d’accrocher le contact’. Ainsi se multiplient les opportunités, à travers 'l’œil en miroir’ de son partenaire, de croiser son propre Clown ! Au delà des archétypes du Clown Blanc et de l’Auguste de nombreuses variantes, combinaisons et modulations ou échappatoires à cette proposition relationnelle peuvent s’imaginer, basées sur des contraintes de jeu purement corporelles ou encore sur des contextes extérieurs fictifs réquérant de puiser dans ses ressources personnelles, pour ne citer que quelques pistes.


La question du duo est celle de l’entremêlement sans carambolages des différences et des décalages, du respect des propositions imaginaires de sonpartenaire, de l’équilibre entre l’écoute de ses propres Impulsions et de cellesde l’autre. Par ailleurs, le duo est une relation à trois : le Clown, son partenaireet le public. Trois zones d’attention qu’il s’agit de stimuler pour n’en perdre aucune de vue!


Éxpérimenter le duo, c’est risquer le choc des imaginaires, découvrir par la rencontre ‘l’inconnu en soi’, mettre à l’épreuve sa capacité à entrer enlien. Le duo de Clowns est un terrain de jeu infini qui magnifie nos singulières différences, sur-sollicite notre écoute et nous offre une inépuisable matière clownistique. L’alchimie de la rencontre entre Clowns sur scène opère lorsque, prenant appui sur nos dissemblances, les jeux de l’un et de l’autre parviennent à s’épouser.


Ces 100 structures d’impro’ pour duos de Clown sont conçues commedes stimulateurs de rencontres, des créateurs de contextes loufoques et decontraintes décalées qui initient de nouvellesfaçons d’accrocher le contact’. Ainsi se multiplient les opportunités, à travers 'l’œil en miroir’ de son partenaire, de croiser son propre Clown ! Au delà des archétypes du Clown Blanc et de l’Auguste de nombreuses variantes, combinaisons et modulations ou échappatoires à cette proposition relationnelle peuvent s’imaginer, basées sur des contraintes de jeu purement corporelles ou encore sur des contextes extérieurs fictifs réquérant de puiser dans ses ressources personnelles, pour ne citer que quelques pistes.


La question du duo est celle de l’entremêlement sans carambolages des différences et des décalages, du respect des propositions imaginaires de sonpartenaire, de l’équilibre entre l’écoute de ses propres Impulsions et de cellesde l’autre. Par ailleurs, le duo est une relation à trois : le Clown, son partenaireet le public. Trois zones d’attention qu’il s’agit de stimuler pour n’en perdre aucune de vue!

Les écueils principaux de l’exercice du duo consistent d’une part à refuser le jeu, d’autre part à opter pour une résolution rapide. Un refus de jeu est marqué par la non-observance de la proposition de son partenaire, qu'elle soit corporelle, vocale ou imaginaire. Certains refus de jeu sont plus subtils que d’autres, mais tous ont la particularité d’entraver le jeu, de diminuer les énergies des Clowns sur scène, voire de faire ‘disparaître le Clown’, laissant les Artistes dans l’impasse... qu’il est cependant toujours possible de transmuter par l’inventivité et l’alignement des Clowns avec ce qui est.


La résolution,elle, consiste en un passage à l’acte qui annule l’espace nécessaire au jeu. La situation ‘se ferme’ avant d’avoir été pleinement goûtée, et est privée du jaillissement poétique de leur initiateurs, ce qui réduit souvent le jeu à ses aspects fonctionnels.


Certaines consignes se jouent en langage imaginaire, que nous nommons grommelot : c’est le langage immédiat et totalement déconstruit qui surgit lorsque le Clown ne cherche pas à bâtir des phrases en français, mais laisse les sons sortir d’eux-mêmes. Lorsque la consigne ne mentionne rien de particulier concernant l’usage de la parole, c’est que celle-ci peut ou pas faire partie du jeu du Clown : la décision en revient alors au Clown seul.


Les écueils principaux de l’exercice du duo consistent d’une part à refuser le jeu, d’autre part à opter pour une résolution rapide. Un refus de jeu est marqué par la non-observance de la proposition de son partenaire, qu'elle soit corporelle, vocale ou imaginaire. Certains refus de jeu sont plus subtils que d’autres, mais tous ont la particularité d’entraver le jeu, de diminuer les énergies des Clowns sur scène, voire de faire ‘disparaître le Clown’, laissant les Artistes dans l’impasse... qu’il est cependant toujours possible de transmuter par l’inventivité et l’alignement des Clowns avec ce qui est.


La résolution,elle, consiste en un passage à l’acte qui annule l’espace nécessaire au jeu. La situation ‘se ferme’ avant d’avoir été pleinement goûtée, et est privée du jaillissement poétique de leur initiateurs, ce qui réduit souvent le jeu à ses aspects fonctionnels.


Certaines consignes se jouent en langage imaginaire, que nous nommons grommelot : c’est le langage immédiat et totalement déconstruit qui surgit lorsque le Clown ne cherche pas à bâtir des phrases en français, mais laisse les sons sortir d’eux-mêmes. Lorsque la consigne ne mentionne rien de particulier concernant l’usage de la parole, c’est que celle-ci peut ou pas faire partie du jeu du Clown : la décision en revient alors au Clown seul.

DÉCOUVREZ NOTRE OUVRAGE PHARE :

"TAO T'ES CLOWN"

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Une méthode de transformation personnelle inédite et originale

Une Introduction à l'Alchimie du Clown Éveilleur

620 pages qui vous plongent au Coeur d'un Archétype Millénaire,

Grand Maître d'Autoguérison,

Guide vers notre plus haute Joie et Passeur d'Évolution Personnelle et Professionnelle.

Auteurs : Lydie Taieb Jean Puijalon - Dessinateur : Nicolas Zadounaïsky

Photographe : Estelle Offroy - Reporter : Frédéric Coudreau - Illustratrice : Corinne Leforestier

Paru le 11 novembre 2011

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Auteurs : Lydie Taieb Jean Puijalon - Dessinateur : Nicolas Zadounaïsky

Photographe : Estelle Offroy - Reporter : Frédéric Coudreau - Illustratrice : Corinne Leforestier

Paru le 11 novembre 2011

Le rire est une poussière de joie

qui fait éternuer le Coeur

Natalina Casarano

LE PUBLIC DESTINATAIRE

"Bienheureux celui qui a appris à rire de lui-même : il n'a pas fini de s'amuser ! "

Joseph Folliet

Cet ebook s'adresse à tous et toutes, aux Clowns, Animateurs de Stages de Clown, Animateurs d'Ateliers d'Expression Corporelle, aux Professionnel.les oeuvrant dans les domaines artistiques et spirituels ou dans les métiers de l'accompagnement thérapeutique et du développement personnel, les Coachs, les Métiers du Soin, les Thérapeutes Holistiques, les Accompagnants, les Sophrologues, les Professionnels de la Relation, les Énergéticiens, les praticiens en reiki, les Praticiens de Médecines Énergétiques, les Ostéopathes, les Blogueurs, les Professeurs de toutes formes de Yoga, les Médiateurs, les Ergonomes, les Métiers d’Aide à la Personne, les Journalistes ou YouTubers ou Podcaster oeuvrant dans le domaine du Développement Artistique, Personnel ou Spirituel, les Personnes en Reconversion Professionnelle, les (Arts)-Thérapeutes Spirituels, les Professionnels du Bien-être, les Chefs d’Entreprises, les Accompagnants œuvrant à l’épanouissement des personnes, les Shamans, les Accompagnants au Changement et à la Reconversion


LE PUBLIC DESTINATAIRE

"Bienheureux celui qui a appris à rire de lui-même : il n'a pas fini de s'amuser ! "

Joseph Folliet



Cet ebook s'adresse à tous et toutes, aux Clowns, Animateurs de Stages de Clown, Animateurs d'Ateliers d'Expression Corporelle, aux Professionnel.les oeuvrant dans les domaines artistiques et spirituels ou dans les métiers de l'accompagnement thérapeutique et du développement personnel, les Coachs, les Métiers du Soin, les Thérapeutes Holistiques, les Accompagnants, les Sophrologues, les Professionnels de la Relation, les Énergéticiens, les praticiens en reiki, les Praticiens de Médecines Énergétiques, les Ostéopathes, les Blogueurs, les Professeurs de toutes formes de Yoga, les Médiateurs, les Ergonomes, les Métiers d’Aide à la Personne, les Journalistes ou YouTubers ou Podcaster oeuvrant dans le domaine du Développement Artistique, Personnel ou Spirituel, les Personnes en Reconversion Professionnelle, les (Arts)-Thérapeutes Spirituels, les Professionnels du Bien-être, les Chefs d’Entreprises, les Accompagnants œuvrant à l’épanouissement des personnes, les Shamans, les Accompagnants au Changement et à la Reconversion


Écrivaine : Lydie Taieb


Double diplômée d'écoles d'ingénieurs (Supélec, Technische Universität Darmstadt), ex-ingénieure chercheuse chez EDF, elle quitte l'univers scientifique pour écouter les histoires personnelles en fondant Étoffe de Vies, maison destinée à l'édition des récits de vies pour personnes âgées et devient biographe. Appartenant à la troisième génération issue de l'immigration, elle part à la recherche des récits de vies des personnes ayant vécu un déracinement de leurs origines.

Passionnée des 45 tours, elle se forme pendant 15 années en danse classique et moderne. Elle rencontre l'art du clown en 2001, découvre le nouveau clown, la méditation et les techniques de conscience corporelle orientales et développe depuis lors de la « Pédagogie du Clown Éveilleur ».

Elle fonde Clownessence en 2006, devenue Clownessenciel, Organisme de Formation référencé par Datadock, qui oriente son art au service de la Clown-Thérapie, du développement de la solidarité, et de la transformation personnelle et Miraclown en 2011 orientée vers la traduction audiovisuelle de ces enseignements. À travers la formation d'animateurs en développement artistique et spirituel, ces activités invitent à une plus grande participation à une « démocratie universaliste » qui encouragent la reconnaissance de l'unicité de notre contribution personnelle à la communauté. Elle lance en 2016 la pétition “Créer une Culture de la Contribution“.

Chef d'entreprise, elle anime la Formation "Créer et Piloter Son Entreprise En Restant Centré sur Sa Contribution" au sein de Spiritus LT, qu'elle fonde en 2019, orientée vers l'aide à la création et à la structuration de son activité professionnelle, pour aider tous les créateurs d'activité à majorer le temps passé sur leur contribution et à vivre une vie professionnelle épanouie.

Elle se forme durant 10 ans à l'Institut Diamant, l'École de Conscience Corporelle auprès de Jean Puijalon à la méditation, aux fondamentaux de la psychologie jungienne, à la philosophe de Lao Tseu et à la Sémantique Générale. Elle devient massothérapeute et pratique la danse des 5 rythmes auprès de Marie Motais, la danse de l'être avec Fabienne Courmont, le chant spontané et archaïque avec Milaya Lodron et travaille le clown avec Albert Solal, Hervé Langlois, Ira Seidenstein, Laura Herts, Rosine Rochette, Laëtitia Dubois, Chantal Fourcault, Ingrid Marcq, Carlos Bustamentes, Sylvie Wasniewski. Elle se forme à la Reconnexion ® et aux fréquences reconnectives auprès d'Eric Pearl, au ressenti de l'énergie et de la Nature auprès de Patricia et Thierry Coudre, et devient Moon Mother en suivant l'enseignement de Miranda Gray.

Elle enseigne « la Clown Danse de Libération ® » au cours de la Formation des ClownEssenciels et transmet également « la Clown Danse de Réconciliation ® », co-créé avec Nicolas Zadounaïsky, la Clown Récit'Action ® et le Dispositif de Valorisation ®. Elle coordonne la Fédération des Clownessenciels, réseau de Compagnonnage de Co-Créativité regroupant toutes les personnes formées au sein de Clownessenciel.

Créant des contextes collectifs de clown-thérapie, elle forme des Clown-Thérapeutes, enseignant la pratique de la Clown Danse de Libération ® qui s'appuie sur le « processus d'extraordination ® ». Elle forme également des Formateurs en Clown-Thérapie et anime la Formation au Compagnonnage de Co-Créativité. Destiné au développement personnel et spirituel, cette pédagogie du « Clown Éveilleur » célèbre notre humanité dans toutes ses dimensions. Nous y recherchons la libération et la dés-identification d'avec nos « Figures Cachées », sous-personnalités de notre « Démocratie Intérieure », pour nous permettre d'accéder à un mieux-être et à une découverte de nous-mêmes, en profondeur et libérer nos « Figures Extraordinaires« .

Elle utilise « la Clown Danse de Réconciliation ® » comme outil de développement de la participation et de la sociabilité pour les enfants, comme outil thérapeutique et comme dispositif déambulatoire dans les institutions et les espaces publics.

Son personnage de "clown-marsupilamie" se prénomme "Prune" et a comme spécialité d'adorer offrir des fleurs, de faire de la "confiture de mots" et de produire une danse protéïforme à la moindre occasion. Ses improvisations ont donné naissance aux vidéos "Les Confitures de Prune" disponibles dans les Formations en ligne de Clownessenciel.

Elle propose aux universités et entreprise les Stages intitulés « Découvrir sa Joyeuse Contribution » révélant les « Figures Extraordinaires » qui nous habitent, personnages d'authenticité, de démesure et de joie, capables de découvrir et d'extérioriser notre contribution la plus personnalisée à la société.

Elle joue le spectacle « Liberté Chérie », mise en scène par Frédéric de Verville, traitant de démocratie participative, qui donne à voir et à entendre des clowns habités d'une population intérieure vivante et rêvant de construire leur « démocratie intérieure » comme on intégrée sa “cathédrale intérieure“. Elle joue également dans le spectacle pour enfants “La Manifestation“, propose aux enfants de co-dessiner une BDG “Bande Dessinée Géante” illustrant les Figures Extraordinaires.

Elle pratique pendant 8 ans des Lâchers de Clowns dans les parcs, les maternités, et pour le compte de collectivités publiques et d'associations locales. Missionnée en tant que médiatrice culturelle à la médiathèque d'Arcueil, elle co-anime une "bibliothèque hors les murs", ainsi que des ateliers de clowns, de poésie corporelle et de lecture pour enfants. Elle participe à une longue improvisation itinérante de 3 semaines et à l'animation d'un atelier de percussions pour femmes emprisonnées, au cours du tour de France et de Belgique de « La Caravane Amoureuse » de Marc Vella.

Elle a co-écrit avec Jean Puijalon le « Tao T'es Clown, Introduction à la Clown-Thérapie », illustré par Nicolas Zadounaïsky, manuel décrivant le processus d'extraordination ® qui, entre poésie, autofiction, « lexiqlown », contes et exposés didactiques, présente des façons d'aborder notre « Démocratie Intérieure » représentée par nos « Figures Cachées » pour les transformer en « Figures Extraordinaires », leur versant positif, joyeux et désidentifié.

Elle a créé le Jeu des Figures Extraordinaires et les 80 Piliers de la Clown Danse de Libération ® illustré par Nicolas Zadounaïsky. Elle publie aux éditions Clownessenciel des recueils de structures d'improvisations.

Écrivaine : Lydie Taieb

Double diplômée d'écoles d'ingénieurs (Supélec, Technische Universität Darmstadt), ex-ingénieure chercheuse chez EDF, elle quitte l'univers scientifique pour écouter les histoires personnelles en fondant Étoffe de Vies, maison destinée à l'édition des récits de vies pour personnes âgées et devient biographe. Appartenant à la troisième génération issue de l'immigration, elle part à la recherche des récits de vies des personnes ayant vécu un déracinement de leurs origines.

Passionnée des 45 tours, elle se forme pendant 15 années en danse classique et moderne. Elle rencontre l'art du clown en 2001, découvre le nouveau clown, la méditation et les techniques de conscience corporelle orientales et développe depuis lors de la « Pédagogie du Clown Éveilleur ».

Elle fonde Clownessence en 2006, devenue Clownessenciel, Organisme de Formation référencé par Datadock, qui oriente son art au service de la Clown-Thérapie, du développement de la solidarité, et de la transformation personnelle et Miraclown en 2011 orientée vers la traduction audiovisuelle de ces enseignements. À travers la formation d'animateurs en développement artistique et spirituel, ces activités invitent à une plus grande participation à une « démocratie universaliste » qui encouragent la reconnaissance de l'unicité de notre contribution personnelle à la communauté. Elle lance en 2016 la pétition “Créer une Culture de la Contribution“.

Chef d'entreprise, elle anime la Formation "Créer et Piloter Son Entreprise En Restant Centré sur Sa Contribution" au sein de Spiritus LT, qu'elle fonde en 2019, orientée vers l'aide à la création et à la structuration de son activité professionnelle, pour aider tous les créateurs d'activité à majorer le temps passé sur leur contribution et à vivre une vie professionnelle épanouie.

Elle se forme durant 10 ans à l'Institut Diamant, l'École de Conscience Corporelle auprès de Jean Puijalon à la méditation, aux fondamentaux de la psychologie jungienne, à la philosophe de Lao Tseu et à la Sémantique Générale. Elle devient massothérapeute et pratique la danse des 5 rythmes auprès de Marie Motais, la danse de l'être avec Fabienne Courmont, le chant spontané et archaïque avec Milaya Lodron et travaille le clown avec Albert Solal, Hervé Langlois, Ira Seidenstein, Laura Herts, Rosine Rochette, Laëtitia Dubois, Chantal Fourcault, Ingrid Marcq, Carlos Bustamentes, Sylvie Wasniewski. Elle se forme à la Reconnexion ® et aux fréquences reconnectives auprès d'Eric Pearl, au ressenti de l'énergie et de la Nature auprès de Patricia et Thierry Coudre, et devient Moon Mother en suivant l'enseignement de Miranda Gray.

Elle enseigne « la Clown Danse de Libération ® » au cours de la Formation des ClownEssenciels et transmet également « la Clown Danse de Réconciliation ® », co-créé avec Nicolas Zadounaïsky, la Clown Récit'Action ® et le Dispositif de Valorisation ®. Elle coordonne la Fédération des Clownessenciels, réseau de Compagnonnage de Co-Créativité regroupant toutes les personnes formées au sein de Clownessenciel.

Créant des contextes collectifs de clown-thérapie, elle forme des Clown-Thérapeutes, enseignant la pratique de la Clown Danse de Libération ® qui s'appuie sur le « processus d'extraordination ® ». Elle forme également des Formateurs en Clown-Thérapie et anime la Formation au Compagnonnage de Co-Créativité. Destiné au développement personnel et spirituel, cette pédagogie du « Clown Éveilleur » célèbre notre humanité dans toutes ses dimensions. Nous y recherchons la libération et la dés-identification d'avec nos « Figures Cachées », sous-personnalités de notre « Démocratie Intérieure », pour nous permettre d'accéder à un mieux-être et à une découverte de nous-mêmes, en profondeur et libérer nos « Figures Extraordinaires« .

Elle utilise « la Clown Danse de Réconciliation ® » comme outil de développement de la participation et de la sociabilité pour les enfants, comme outil thérapeutique et comme dispositif déambulatoire dans les institutions et les espaces publics.

Son personnage de "clown-marsupilamie" se prénomme "Prune" et a comme spécialité d'adorer offrir des fleurs, de faire de la "confiture de mots" et de produire une danse protéïforme à la moindre occasion. Ses improvisations ont donné naissance aux vidéos "Les Confitures de Prune" disponibles dans les Formations en ligne de Clownessenciel.

Elle propose aux universités et entreprise les Stages intitulés « Découvrir sa Joyeuse Contribution » révélant les « Figures Extraordinaires » qui nous habitent, personnages d'authenticité, de démesure et de joie, capables de découvrir et d'extérioriser notre contribution la plus personnalisée à la société.

Elle joue le spectacle « Liberté Chérie », mise en scène par Frédéric de Verville, traitant de démocratie participative, qui donne à voir et à entendre des clowns habités d'une population intérieure vivante et rêvant de construire leur « démocratie intérieure » comme on intégrée sa “cathédrale intérieure“. Elle joue également dans le spectacle pour enfants “La Manifestation“, propose aux enfants de co-dessiner une BDG “Bande Dessinée Géante” illustrant les Figures Extraordinaires.

Elle pratique pendant 8 ans des Lâchers de Clowns dans les parcs, les maternités, et pour le compte de collectivités publiques et d'associations locales. Missionnée en tant que médiatrice culturelle à la médiathèque d'Arcueil, elle co-anime une "bibliothèque hors les murs", ainsi que des ateliers de clowns, de poésie corporelle et de lecture pour enfants. Elle participe à une longue improvisation itinérante de 3 semaines et à l'animation d'un atelier de percussions pour femmes emprisonnées, au cours du tour de France et de Belgique de « La Caravane Amoureuse » de Marc Vella.

Elle a co-écrit avec Jean Puijalon le « Tao T'es Clown, Introduction à la Clown-Thérapie », illustré par Nicolas Zadounaïsky, manuel décrivant le processus d'extraordination ® qui, entre poésie, autofiction, « lexiqlown », contes et exposés didactiques, présente des façons d'aborder notre « Démocratie Intérieure » représentée par nos « Figures Cachées » pour les transformer en « Figures Extraordinaires », leur versant positif, joyeux et désidentifié.

Elle a créé le Jeu des Figures Extraordinaires et les 80 Piliers de la Clown Danse de Libération ® illustré par Nicolas Zadounaïsky. Elle publie aux éditions Clownessenciel des recueils de structures d'improvisations.

Dessinateur : Nicolas Zadounaïsky


Nicolas Zadounaïsky quitte la Fnac en 2002, fort du succès de ses expositions organisées dans l’enceinte du magasin. Monsieur Pinault fils devient un de ses premiers collectionneurs.


Conscient de son talent, il décide donc de se vouer à l’Aventure Artistique.Inspirateur inspiré, auto-du-tact éclectique, dessinateur singulier de l’insolite, mixant les techniques et les matières dans “l’heureucyclage poétique“, il expose régulièrement entre 1997 et 2010 – notamment à la Fnac et à la Halle Saint Pierre, ainsi qu’à Venise, en Italie.


En 2004 et 2005 il est invité par le Lycée Français de Barcelone pour animer des ateliers de dessin pendant la Semaine des Arts.En 2006, il participe à son premier stage clown avec Fred Robbe et à quelques ateliers en 2007.


À partir de 2008, il commence une longue collaboration avec ClownEssence : il illustre le site internet de ClownEssence et le “Tao T’es Clown“. L’originalité sensible de ses dessins correspond à merveille au projet de ClownEssence axé sur l’humanité consciente du clown.Pendant huit ans, il participe aux stages “La Conscience Corporelle du Clown“.


Il profite alors de l’expérience combinée de Jean Puijalon, chevalier de la Transformation Intérieure par la Sémantique Générale et la Méditation et de Lydie Taïeb, ingénieure-éveilleuse de clown, en douceur bienveillante. En 2016, il fait partie de la première promotion de la Formation des ClownEssenciels. Cette même année, il co-crée la “Clown Danse de Réconciliation” avec Lydie Taïeb.Il a suivi les enseignements de Fred Robbe (théâtre du Faune), Stéphane Fitoussi (clown Panaï) et a suivi des stages avec Laura Herts, Ira Sendeinstein, et Nicolas Cornut (Clown-Gestalt) .En 2008 et 2009, il expérimente la performance déambulatoire en improvisation libre dans Venise, dénichant la poésie du spectacle de nos vies, au fil du chemin.


Il découvre là une posture fondamentale de son clown : se sentir exister sans besoin d’agir, de produire, de faire rire, égayant les visiteurs et habitants de la Sérénissime. Serein dans sa jupe céleste, au rythme des gondoles attentives, il accueille, adagio, sa part féminine avec aisance et enthousiasme. Adagio devient naturellement quelques années plus tard le nom de son clown.


En Italie, il participe aussi à quelques scènes ouvertes et organise ses premiers stages de clown. Il co-anime des ateliers destinés à des personnes toxico-dépendantes en collaboration avec Andrea Capelletto, qu’il accompagne aussi en duo dans des spectacles pour enfants.Il co-anime avec Lydie Taïeb les stages “La Clown Danse de Libération®” et les “Espaces de Compagnonnage de Co-Créativité” depuis 2017.Il est diplômé de l’organisation mondiale de Yoga Sivananda Vedanta depuis 2012.





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