100 STRUCTURES D'IMPROVISATION
CLOWN ET DANSE
100 STRUCTURES D'IMPROVISATION CLOWN ET DANSE
100 STRUCTURES D'IMPROVISATION
CLOWN ET DANSE
Le corps est d'une beauté extraordinaire. Il chante notre destin.
Nous avons juste à être à l'écoute de ce chant !
Annick de Souzenelle
Ces 100 thèmes d’improvisations invitent à faire entrer en danse nos Sensations, Émotions et Intuitions créatrices à travers des suggestions rythmiques, énergétiques, spatiales et corporelles, à sculpter dans l’instant des chorégraphies clownesques et à nourrir sa présence corporelle à chaque instant. Détonateurs d’une danse brute et sauvage les improvisations se déroulent en musique et en groupe ou s’expérimentent en solo face à un public. Chaque consigne est accompagnée d’un choix musical approprié aux objectifs recherchés. La musique est employée comme support d’architecture corporelle et auxiliaire de conscience : guide de la danse, elle appelle au déploiement d’une signature spatiale unique et personnelle.
La musique ne représente cependant qu’un paysage: les événements intérieurs à l’Artiste lui seront toujours prioritaires. Certaines consignes stimulent l’imaginaire des situations, des Sensations ou des Mouvements, d’autres encore proposent des contraintes immédiatement corporelles, d’autres enfin font appel à l’Émotion comme moteur du mouvement. L’éventail des portes d’accès à une danse singulière se doit d’être large afin que chacun puisse trouver «sa porte d’entrée» préférée : imaginaire, corporelle ou émotionnelle, ces trois composantes pouvant se mélanger à souhait par effet de contamination.
Ces jeux dansés peuvent être proposés avec ou sans le port du nez rouge. Ils portent en eux les dynamiques du Clown - appel à la jubilation, utilisation des techniques d’amplification, réglages en Conscience Corporelle, entraînement à l’empathie etc. Le Clown peut bien sûr exister sans masque : chausser ou non le nez rouge découle de prédispositions absolument personnelles. Un des objectifs de ces consignes consiste à sortir des automatismes kinésiques et posturaux, ce qui a pour résultat immédiat de développer une poésie d’expression corporelle propre à chacun. Comment l’organisme entend ce qu’il entend, voit ce qu’il voit, sent ce qu’il sent ?
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CLOWN ET DANSE
Le corps est d'une beauté extraordinaire. Il chante notre destin.
Nous avons juste à être à l'écoute de ce chant !
Annick de Souzenelle
Ces 100 thèmes d’improvisations invitent à faire entrer en danse nos Sensations, Émotions et Intuitions créatrices à travers des suggestions rythmiques, énergétiques, spatiales et corporelles, à sculpter dans l’instant des chorégraphies clownesques et à nourrir sa présence corporelle à chaque instant. Détonateurs d’une danse brute et sauvage les improvisations se déroulent en musique et en groupe ou s’expérimentent en solo face à un public. Chaque consigne est accompagnée d’un choix musical approprié aux objectifs recherchés. La musique est employée comme support d’architecture corporelle et auxiliaire de conscience : guide de la danse, elle appelle au déploiement d’une signature spatiale unique et personnelle.
La musique ne représente cependant qu’un paysage: les événements intérieurs à l’Artiste lui seront toujours prioritaires. Certaines consignes stimulent l’imaginaire des situations, des Sensations ou des Mouvements, d’autres encore proposent des contraintes immédiatement corporelles, d’autres enfin font appel à l’Émotion comme moteur du mouvement. L’éventail des portes d’accès à une danse singulière se doit d’être large afin que chacun puisse trouver «sa porte d’entrée» préférée : imaginaire, corporelle ou émotionnelle, ces trois composantes pouvant se mélanger à souhait par effet de contamination.
Ces jeux dansés peuvent être proposés avec ou sans le port du nez rouge. Ils portent en eux les dynamiques du Clown - appel à la jubilation, utilisation des techniques d’amplification, réglages en Conscience Corporelle, entraînement à l’empathie etc. Le Clown peut bien sûr exister sans masque : chausser ou non le nez rouge découle de prédispositions absolument personnelles. Un des objectifs de ces consignes consiste à sortir des automatismes kinésiques et posturaux, ce qui a pour résultat immédiat de développer une poésie d’expression corporelle propre à chacun. Comment l’organisme entend ce qu’il entend, voit ce qu’il voit, sent ce qu’il sent ?
L’intellect grand producteur de bavardage mental, n’est pas sollicité : il ne s’agit pas de chercher le mouvement cérébralement, mais de le laisser advenir corporellement. La correspondance naturelle entre les Impulsions intérieures premières et leur prolongation en mouvement ‘spontané’ jaillissant, est l’un des but proposé. Nous invitons à détecter, observer puis contempler la danse de nos Figures Cachées (cf. «Tao T’es Clown», disponible sur Amazon.fr) qui produisent un panel de mouvement connu, culturellement validé et socialement admis.
Nous encourageons l’Artiste à plonger dans cette ‘mécanique d’habitudes’ en Conscience Corporelle et à laisser l’organisme offrir des postures qui peuvent sembler étranges, des mouvements sans signification apparente, des enchaînements inédits à notre regard, si vite rattrapé par le jeu du déjà-vu. Créant les conditions de confiance et de sécurité, il s’agit de venir et de revenir sur un mouvement, de le prolonger, de détecter les élans inachevés, avortés, sabotés comme indices d’un empêchement conscient ou inconscient et de retrouver la simplicité du mouvement, brut, naturel, détaché des stéréotypes de comportements, des codes implicites du beau et des désirs de plaire : de toutes ces données introjectées par nos environnements extérieurs depuis la nuit des temps, au point qu’elles en deviennent intérieurement très actives.
La danse est envisagée comme initiatrice et voie d’accès aux Sensations : la Conscience Corporelle activée fournissant la puissance sensorielle dont l’Artiste a besoin pour contacter l’ensemble de ses perceptions, l’Émotion servant souvent de carburateur initial au mouvement. Les Intuitions créatrices peuvent quant à elles impulser des dynamiques kinésiques autant qu’émotionnelles. Les enchaînements d’événements intérieurs qui tissent une danse semblent magmatiques : il importe d’autant plus d’apprendre à distinguer dans ce maëlstrom, leurs fonctionnements et leurs liens, afin de construire une connaissance fine et personnelle de ses façons de danser-au-monde et de quitter l’imprécise approche ‘boîte noire’.
L’intellect grand producteur de bavardage mental, n’est pas sollicité : il ne s’agit pas de chercher le mouvement cérébralement, mais de le laisser advenir corporellement. La correspondance naturelle entre les Impulsions intérieures premières et leur prolongation en mouvement ‘spontané’ jaillissant, est l’un des but proposé. Nous invitons à détecter, observer puis contempler la danse de nos Figures Cachées (cf. «Tao T’es Clown», disponible sur Amazon.fr) qui produisent un panel de mouvement connu, culturellement validé et socialement admis.
Nous encourageons l’Artiste à plonger dans cette ‘mécanique d’habitudes’ en Conscience Corporelle et à laisser l’organisme offrir des postures qui peuvent sembler étranges, des mouvements sans signification apparente, des enchaînements inédits à notre regard, si vite rattrapé par le jeu du déjà-vu. Créant les conditions de confiance et de sécurité, il s’agit de venir et de revenir sur un mouvement, de le prolonger, de détecter les élans inachevés, avortés, sabotés comme indices d’un empêchement conscient ou inconscient et de retrouver la simplicité du mouvement, brut, naturel, détaché des stéréotypes de comportements, des codes implicites du beau et des désirs de plaire : de toutes ces données introjectées par nos environnements extérieurs depuis la nuit des temps, au point qu’elles en deviennent intérieurement très actives.
La danse est envisagée comme initiatrice et voie d’accès aux Sensations : la Conscience Corporelle activée fournissant la puissance sensorielle dont l’Artiste a besoin pour contacter l’ensemble de ses perceptions, l’Émotion servant souvent de carburateur initial au mouvement. Les Intuitions créatrices peuvent quant à elles impulser des dynamiques kinésiques autant qu’émotionnelles. Les enchaînements d’événements intérieurs qui tissent une danse semblent magmatiques : il importe d’autant plus d’apprendre à distinguer dans ce maëlstrom, leurs fonctionnements et leurs liens, afin de construire une connaissance fine et personnelle de ses façons de danser-au-monde et de quitter l’imprécise approche ‘boîte noire’.
Un des objectifs majeur d’une consigne de ClownDanse consiste donc à quitter le geste automatique pour plonger dans le mouvement corporellement conscient. La trajectoire du geste habituel est pragmatique, utilitaire, éventuellement esthétique et sans intention autre que le faire ou le faire beau. Ici, nous recherchons, au contraire, l’acte corporel ne relevant d’aucun objectif visible. La démarche intérieure, l’intention, la réglage de conscience corporelle sont prioritaires au résultat. Donner la priorité à la démarche sur le résultat, c’est se donner la possibilité de vivre une expérience dans l’instant présent, expurgée d’attentes. C’est également faire une place neuve, entière et noble à l’erreur, au bide et au décalage.
Du geste automatique, j’attends quelque chose, du mouvement corporellement conscient, je n’attends rien : je le vis et l’expérience de ce mouvement quelqu’il soit est en lui-même ce que je recherche. Par cette option de jeu, nous développons une plus grande Conscience Corporelle eainsi qu’une présence plus dense, plus pleine, ancrée dans le ventre et les pieds. Un autre objectif de ces consignes consiste à rechercher le mouvement perpétuel. A l’intérieur comme à l’extérieur de soi, l’énergie est mouvante et mobile par essence. Nous encourageons à crér intérieurement les conditions d’une inventivité permanente, un questionnement «en corps» incessant, qui construit du neuf à chaque instant.
Pour ces consignes comme pour toute consigne d’improvisation, le pouvoir suggestif des mots est important. Puissants déclencheurs - inducteurs de Sensations, d’Émotions et de Sentiments, le mots ouvrent des horizons, cheminent dans nos cellules et permettent aux facultés d’imaginalisation de s’épanouir. Chaque mot porte une énergie particulière qui créera potentiellement une certaine qualité de mouvement différente chez chacun. Les mots des consignes sont choisis de façon à créer une ouverture tant émotionnelle, corporelle qu’imaginale. Actionnant directement notre système nerveux, il est important de les énoncer en conscience, car il créent chez chaque personne des Impulsions spontanées, matières premières d’une danse de l’instant.
Un des objectifs majeur d’une consigne de ClownDanse consiste donc à quitter le geste automatique pour plonger dans le mouvement corporellement conscient. La trajectoire du geste habituel est pragmatique, utilitaire, éventuellement esthétique et sans intention autre que le faire ou le faire beau. Ici, nous recherchons, au contraire, l’acte corporel ne relevant d’aucun objectif visible. La démarche intérieure, l’intention, la réglage de conscience corporelle sont prioritaires au résultat. Donner la priorité à la démarche sur le résultat, c’est se donner la possibilité de vivre une expérience dans l’instant présent, expurgée d’attentes. C’est également faire une place neuve, entière et noble à l’erreur, au bide et au décalage.
Du geste automatique, j’attends quelque chose, du mouvement corporellement conscient, je n’attends rien : je le vis et l’expérience de ce mouvement quelqu’il soit est en lui-même ce que je recherche. Par cette option de jeu, nous développons une plus grande Conscience Corporelle eainsi qu’une présence plus dense, plus pleine, ancrée dans le ventre et les pieds. Un autre objectif de ces consignes consiste à rechercher le mouvement perpétuel. A l’intérieur comme à l’extérieur de soi, l’énergie est mouvante et mobile par essence. Nous encourageons à crér intérieurement les conditions d’une inventivité permanente, un questionnement «en corps» incessant, qui construit du neuf à chaque instant.
Pour ces consignes comme pour toute consigne d’improvisation, le pouvoir suggestif des mots est important. Puissants déclencheurs - inducteurs de Sensations, d’Émotions et de Sentiments, le mots ouvrent des horizons, cheminent dans nos cellules et permettent aux facultés d’imaginalisation de s’épanouir. Chaque mot porte une énergie particulière qui créera potentiellement une certaine qualité de mouvement différente chez chacun. Les mots des consignes sont choisis de façon à créer une ouverture tant émotionnelle, corporelle qu’imaginale. Actionnant directement notre système nerveux, il est important de les énoncer en conscience, car il créent chez chaque personne des Impulsions spontanées, matières premières d’une danse de l’instant.
DÉCOUVREZ NOTRE OUVRAGE PHARE :
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Une méthode de transformation personnelle inédite et originale
Une Introduction à l'Alchimie du Clown Éveilleur
620 pages qui vous plongent au Coeur d'un Archétype Millénaire,
Grand Maître d'Autoguérison,
Guide vers notre plus haute Joie et Passeur d'Évolution Personnelle et Professionnelle.
Auteurs : Lydie Taieb Jean Puijalon - Dessinateur : Nicolas Zadounaïsky
Photographe : Estelle Offroy - Reporter : Frédéric Coudreau - Illustratrice : Corinne Leforestier
Paru le 11 novembre 2011
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Auteurs : Lydie Taieb Jean Puijalon - Dessinateur : Nicolas Zadounaïsky
Photographe : Estelle Offroy - Reporter : Frédéric Coudreau - Illustratrice : Corinne Leforestier
Paru le 11 novembre 2011
Le rire est une poussière de joie
qui fait éternuer le Coeur
Natalina Casarano
LE PUBLIC DESTINATAIRE
"Bienheureux celui qui a appris à rire de lui-même : il n'a pas fini de s'amuser ! "
Joseph Folliet
Cet ebook s'adresse à tous et toutes, aux Clowns, Animateurs de Stages de Clown, Animateurs d'Ateliers d'Expression Corporelle, aux Professionnel.les oeuvrant dans les domaines artistiques et spirituels ou dans les métiers de l'accompagnement thérapeutique et du développement personnel, les Coachs, les Métiers du Soin, les Thérapeutes Holistiques, les Accompagnants, les Sophrologues, les Professionnels de la Relation, les Énergéticiens, les praticiens en reiki, les Praticiens de Médecines Énergétiques, les Ostéopathes, les Blogueurs, les Professeurs de toutes formes de Yoga, les Médiateurs, les Ergonomes, les Métiers d’Aide à la Personne, les Journalistes ou YouTubers ou Podcaster oeuvrant dans le domaine du Développement Artistique, Personnel ou Spirituel, les Personnes en Reconversion Professionnelle, les (Arts)-Thérapeutes Spirituels, les Professionnels du Bien-être, les Chefs d’Entreprises, les Accompagnants œuvrant à l’épanouissement des personnes, les Shamans, les Accompagnants au Changement et à la Reconversion
LE PUBLIC DESTINATAIRE
"Bienheureux celui qui a appris à rire de lui-même : il n'a pas fini de s'amuser ! "
Joseph Folliet
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Écrivaine : Lydie Taieb
Double diplômée d'écoles d'ingénieurs (Supélec, Technische Universität Darmstadt), ex-ingénieure chercheuse chez EDF, elle quitte l'univers scientifique pour écouter les histoires personnelles en fondant Étoffe de Vies, maison destinée à l'édition des récits de vies pour personnes âgées et devient biographe. Appartenant à la troisième génération issue de l'immigration, elle part à la recherche des récits de vies des personnes ayant vécu un déracinement de leurs origines.
Passionnée des 45 tours, elle se forme pendant 15 années en danse classique et moderne. Elle rencontre l'art du clown en 2001, découvre le nouveau clown, la méditation et les techniques de conscience corporelle orientales et développe depuis lors de la « Pédagogie du Clown Éveilleur ».
Elle fonde Clownessence en 2006, devenue Clownessenciel, Organisme de Formation référencé par Datadock, qui oriente son art au service de la Clown-Thérapie, du développement de la solidarité, et de la transformation personnelle et Miraclown en 2011 orientée vers la traduction audiovisuelle de ces enseignements. À travers la formation d'animateurs en développement artistique et spirituel, ces activités invitent à une plus grande participation à une « démocratie universaliste » qui encouragent la reconnaissance de l'unicité de notre contribution personnelle à la communauté. Elle lance en 2016 la pétition “Créer une Culture de la Contribution“.
Chef d'entreprise, elle anime la Formation "Créer et Piloter Son Entreprise En Restant Centré sur Sa Contribution" au sein de Spiritus LT, qu'elle fonde en 2019, orientée vers l'aide à la création et à la structuration de son activité professionnelle, pour aider tous les créateurs d'activité à majorer le temps passé sur leur contribution et à vivre une vie professionnelle épanouie.
Elle se forme durant 10 ans à l'Institut Diamant, l'École de Conscience Corporelle auprès de Jean Puijalon à la méditation, aux fondamentaux de la psychologie jungienne, à la philosophe de Lao Tseu et à la Sémantique Générale. Elle devient massothérapeute et pratique la danse des 5 rythmes auprès de Marie Motais, la danse de l'être avec Fabienne Courmont, le chant spontané et archaïque avec Milaya Lodron et travaille le clown avec Albert Solal, Hervé Langlois, Ira Seidenstein, Laura Herts, Rosine Rochette, Laëtitia Dubois, Chantal Fourcault, Ingrid Marcq, Carlos Bustamentes, Sylvie Wasniewski. Elle se forme à la Reconnexion ® et aux fréquences reconnectives auprès d'Eric Pearl, au ressenti de l'énergie et de la Nature auprès de Patricia et Thierry Coudre, et devient Moon Mother en suivant l'enseignement de Miranda Gray.
Elle enseigne « la Clown Danse de Libération ® » au cours de la Formation des ClownEssenciels et transmet également « la Clown Danse de Réconciliation ® », co-créé avec Nicolas Zadounaïsky, la Clown Récit'Action ® et le Dispositif de Valorisation ®. Elle coordonne la Fédération des Clownessenciels, réseau de Compagnonnage de Co-Créativité regroupant toutes les personnes formées au sein de Clownessenciel.
Créant des contextes collectifs de clown-thérapie, elle forme des Clown-Thérapeutes, enseignant la pratique de la Clown Danse de Libération ® qui s'appuie sur le « processus d'extraordination ® ». Elle forme également des Formateurs en Clown-Thérapie et anime la Formation au Compagnonnage de Co-Créativité. Destiné au développement personnel et spirituel, cette pédagogie du « Clown Éveilleur » célèbre notre humanité dans toutes ses dimensions. Nous y recherchons la libération et la dés-identification d'avec nos « Figures Cachées », sous-personnalités de notre « Démocratie Intérieure », pour nous permettre d'accéder à un mieux-être et à une découverte de nous-mêmes, en profondeur et libérer nos « Figures Extraordinaires« .
Elle utilise « la Clown Danse de Réconciliation ® » comme outil de développement de la participation et de la sociabilité pour les enfants, comme outil thérapeutique et comme dispositif déambulatoire dans les institutions et les espaces publics.
Son personnage de "clown-marsupilamie" se prénomme "Prune" et a comme spécialité d'adorer offrir des fleurs, de faire de la "confiture de mots" et de produire une danse protéïforme à la moindre occasion. Ses improvisations ont donné naissance aux vidéos "Les Confitures de Prune" disponibles dans les Formations en ligne de Clownessenciel.
Elle propose aux universités et entreprise les Stages intitulés « Découvrir sa Joyeuse Contribution » révélant les « Figures Extraordinaires » qui nous habitent, personnages d'authenticité, de démesure et de joie, capables de découvrir et d'extérioriser notre contribution la plus personnalisée à la société.
Elle joue le spectacle « Liberté Chérie », mise en scène par Frédéric de Verville, traitant de démocratie participative, qui donne à voir et à entendre des clowns habités d'une population intérieure vivante et rêvant de construire leur « démocratie intérieure » comme on intégrée sa “cathédrale intérieure“. Elle joue également dans le spectacle pour enfants “La Manifestation“, propose aux enfants de co-dessiner une BDG “Bande Dessinée Géante” illustrant les Figures Extraordinaires.
Elle pratique pendant 8 ans des Lâchers de Clowns dans les parcs, les maternités, et pour le compte de collectivités publiques et d'associations locales. Missionnée en tant que médiatrice culturelle à la médiathèque d'Arcueil, elle co-anime une "bibliothèque hors les murs", ainsi que des ateliers de clowns, de poésie corporelle et de lecture pour enfants. Elle participe à une longue improvisation itinérante de 3 semaines et à l'animation d'un atelier de percussions pour femmes emprisonnées, au cours du tour de France et de Belgique de « La Caravane Amoureuse » de Marc Vella.
Elle a co-écrit avec Jean Puijalon le « Tao T'es Clown, Introduction à la Clown-Thérapie », illustré par Nicolas Zadounaïsky, manuel décrivant le processus d'extraordination ® qui, entre poésie, autofiction, « lexiqlown », contes et exposés didactiques, présente des façons d'aborder notre « Démocratie Intérieure » représentée par nos « Figures Cachées » pour les transformer en « Figures Extraordinaires », leur versant positif, joyeux et désidentifié.
Elle a créé le Jeu des Figures Extraordinaires et les 80 Piliers de la Clown Danse de Libération ® illustré par Nicolas Zadounaïsky. Elle publie aux éditions Clownessenciel des recueils de structures d'improvisations.
Écrivaine : Lydie Taieb
Double diplômée d'écoles d'ingénieurs (Supélec, Technische Universität Darmstadt), ex-ingénieure chercheuse chez EDF, elle quitte l'univers scientifique pour écouter les histoires personnelles en fondant Étoffe de Vies, maison destinée à l'édition des récits de vies pour personnes âgées et devient biographe. Appartenant à la troisième génération issue de l'immigration, elle part à la recherche des récits de vies des personnes ayant vécu un déracinement de leurs origines.
Passionnée des 45 tours, elle se forme pendant 15 années en danse classique et moderne. Elle rencontre l'art du clown en 2001, découvre le nouveau clown, la méditation et les techniques de conscience corporelle orientales et développe depuis lors de la « Pédagogie du Clown Éveilleur ».
Elle fonde Clownessence en 2006, devenue Clownessenciel, Organisme de Formation référencé par Datadock, qui oriente son art au service de la Clown-Thérapie, du développement de la solidarité, et de la transformation personnelle et Miraclown en 2011 orientée vers la traduction audiovisuelle de ces enseignements. À travers la formation d'animateurs en développement artistique et spirituel, ces activités invitent à une plus grande participation à une « démocratie universaliste » qui encouragent la reconnaissance de l'unicité de notre contribution personnelle à la communauté. Elle lance en 2016 la pétition “Créer une Culture de la Contribution“.
Chef d'entreprise, elle anime la Formation "Créer et Piloter Son Entreprise En Restant Centré sur Sa Contribution" au sein de Spiritus LT, qu'elle fonde en 2019, orientée vers l'aide à la création et à la structuration de son activité professionnelle, pour aider tous les créateurs d'activité à majorer le temps passé sur leur contribution et à vivre une vie professionnelle épanouie.
Elle se forme durant 10 ans à l'Institut Diamant, l'École de Conscience Corporelle auprès de Jean Puijalon à la méditation, aux fondamentaux de la psychologie jungienne, à la philosophe de Lao Tseu et à la Sémantique Générale. Elle devient massothérapeute et pratique la danse des 5 rythmes auprès de Marie Motais, la danse de l'être avec Fabienne Courmont, le chant spontané et archaïque avec Milaya Lodron et travaille le clown avec Albert Solal, Hervé Langlois, Ira Seidenstein, Laura Herts, Rosine Rochette, Laëtitia Dubois, Chantal Fourcault, Ingrid Marcq, Carlos Bustamentes, Sylvie Wasniewski. Elle se forme à la Reconnexion ® et aux fréquences reconnectives auprès d'Eric Pearl, au ressenti de l'énergie et de la Nature auprès de Patricia et Thierry Coudre, et devient Moon Mother en suivant l'enseignement de Miranda Gray.
Elle enseigne « la Clown Danse de Libération ® » au cours de la Formation des ClownEssenciels et transmet également « la Clown Danse de Réconciliation ® », co-créé avec Nicolas Zadounaïsky, la Clown Récit'Action ® et le Dispositif de Valorisation ®. Elle coordonne la Fédération des Clownessenciels, réseau de Compagnonnage de Co-Créativité regroupant toutes les personnes formées au sein de Clownessenciel.
Créant des contextes collectifs de clown-thérapie, elle forme des Clown-Thérapeutes, enseignant la pratique de la Clown Danse de Libération ® qui s'appuie sur le « processus d'extraordination ® ». Elle forme également des Formateurs en Clown-Thérapie et anime la Formation au Compagnonnage de Co-Créativité. Destiné au développement personnel et spirituel, cette pédagogie du « Clown Éveilleur » célèbre notre humanité dans toutes ses dimensions. Nous y recherchons la libération et la dés-identification d'avec nos « Figures Cachées », sous-personnalités de notre « Démocratie Intérieure », pour nous permettre d'accéder à un mieux-être et à une découverte de nous-mêmes, en profondeur et libérer nos « Figures Extraordinaires« .
Elle utilise « la Clown Danse de Réconciliation ® » comme outil de développement de la participation et de la sociabilité pour les enfants, comme outil thérapeutique et comme dispositif déambulatoire dans les institutions et les espaces publics.
Son personnage de "clown-marsupilamie" se prénomme "Prune" et a comme spécialité d'adorer offrir des fleurs, de faire de la "confiture de mots" et de produire une danse protéïforme à la moindre occasion. Ses improvisations ont donné naissance aux vidéos "Les Confitures de Prune" disponibles dans les Formations en ligne de Clownessenciel.
Elle propose aux universités et entreprise les Stages intitulés « Découvrir sa Joyeuse Contribution » révélant les « Figures Extraordinaires » qui nous habitent, personnages d'authenticité, de démesure et de joie, capables de découvrir et d'extérioriser notre contribution la plus personnalisée à la société.
Elle joue le spectacle « Liberté Chérie », mise en scène par Frédéric de Verville, traitant de démocratie participative, qui donne à voir et à entendre des clowns habités d'une population intérieure vivante et rêvant de construire leur « démocratie intérieure » comme on intégrée sa “cathédrale intérieure“. Elle joue également dans le spectacle pour enfants “La Manifestation“, propose aux enfants de co-dessiner une BDG “Bande Dessinée Géante” illustrant les Figures Extraordinaires.
Elle pratique pendant 8 ans des Lâchers de Clowns dans les parcs, les maternités, et pour le compte de collectivités publiques et d'associations locales. Missionnée en tant que médiatrice culturelle à la médiathèque d'Arcueil, elle co-anime une "bibliothèque hors les murs", ainsi que des ateliers de clowns, de poésie corporelle et de lecture pour enfants. Elle participe à une longue improvisation itinérante de 3 semaines et à l'animation d'un atelier de percussions pour femmes emprisonnées, au cours du tour de France et de Belgique de « La Caravane Amoureuse » de Marc Vella.
Elle a co-écrit avec Jean Puijalon le « Tao T'es Clown, Introduction à la Clown-Thérapie », illustré par Nicolas Zadounaïsky, manuel décrivant le processus d'extraordination ® qui, entre poésie, autofiction, « lexiqlown », contes et exposés didactiques, présente des façons d'aborder notre « Démocratie Intérieure » représentée par nos « Figures Cachées » pour les transformer en « Figures Extraordinaires », leur versant positif, joyeux et désidentifié.
Elle a créé le Jeu des Figures Extraordinaires et les 80 Piliers de la Clown Danse de Libération ® illustré par Nicolas Zadounaïsky. Elle publie aux éditions Clownessenciel des recueils de structures d'improvisations.
Dessinateur : Nicolas Zadounaïsky
Nicolas Zadounaïsky quitte la Fnac en 2002, fort du succès de ses expositions organisées dans l’enceinte du magasin. Monsieur Pinault fils devient un de ses premiers collectionneurs.
Conscient de son talent, il décide donc de se vouer à l’Aventure Artistique.Inspirateur inspiré, auto-du-tact éclectique, dessinateur singulier de l’insolite, mixant les techniques et les matières dans “l’heureucyclage poétique“, il expose régulièrement entre 1997 et 2010 – notamment à la Fnac et à la Halle Saint Pierre, ainsi qu’à Venise, en Italie.
En 2004 et 2005 il est invité par le Lycée Français de Barcelone pour animer des ateliers de dessin pendant la Semaine des Arts.En 2006, il participe à son premier stage clown avec Fred Robbe et à quelques ateliers en 2007.
À partir de 2008, il commence une longue collaboration avec ClownEssence : il illustre le site internet de ClownEssence et le “Tao T’es Clown“. L’originalité sensible de ses dessins correspond à merveille au projet de ClownEssence axé sur l’humanité consciente du clown.Pendant huit ans, il participe aux stages “La Conscience Corporelle du Clown“.
Il profite alors de l’expérience combinée de Jean Puijalon, chevalier de la Transformation Intérieure par la Sémantique Générale et la Méditation et de Lydie Taïeb, ingénieure-éveilleuse de clown, en douceur bienveillante. En 2016, il fait partie de la première promotion de la Formation des ClownEssenciels. Cette même année, il co-crée la “Clown Danse de Réconciliation” avec Lydie Taïeb.Il a suivi les enseignements de Fred Robbe (théâtre du Faune), Stéphane Fitoussi (clown Panaï) et a suivi des stages avec Laura Herts, Ira Sendeinstein, et Nicolas Cornut (Clown-Gestalt) .En 2008 et 2009, il expérimente la performance déambulatoire en improvisation libre dans Venise, dénichant la poésie du spectacle de nos vies, au fil du chemin.
Il découvre là une posture fondamentale de son clown : se sentir exister sans besoin d’agir, de produire, de faire rire, égayant les visiteurs et habitants de la Sérénissime. Serein dans sa jupe céleste, au rythme des gondoles attentives, il accueille, adagio, sa part féminine avec aisance et enthousiasme. Adagio devient naturellement quelques années plus tard le nom de son clown.
En Italie, il participe aussi à quelques scènes ouvertes et organise ses premiers stages de clown. Il co-anime des ateliers destinés à des personnes toxico-dépendantes en collaboration avec Andrea Capelletto, qu’il accompagne aussi en duo dans des spectacles pour enfants.Il co-anime avec Lydie Taïeb les stages “La Clown Danse de Libération®” et les “Espaces de Compagnonnage de Co-Créativité” depuis 2017.Il est diplômé de l’organisation mondiale de Yoga Sivananda Vedanta depuis 2012.
✍️ COMMANDE
✍️ COMMANDE
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