100 JEUX DE PRÉPARATION À L'IMPROVISATION CLOWN

100 JEUX DE PRÉPARATION À L'IMPROVISATION EN CLOWN

100 JEUX DE PRÉPARATION À L'IMPROVISATION EN CLOWN

Le jeu nous invite à changer.

Serge Martin

LA PRÉPARATION DE LA PÂTE À CLOWN

Notre approche du jeu, comme de l’être humain, est holistique : jouer implique la totalité de notre être. Nous jouons avec nos émotions, nos sentiments, nos sensations, notre imaginaire, notre énergie disponible, parfois nos souvenirs, bref avec tout ce qui nous anime.


Ces consignes de Jeux appellent l’énergie corporelle, créent un esprit de cohésion et de solidarité entre personnes, travaillent l’appareil vocal, explorent le toucher, ouvrent le champ d’expression des émotions et enrichissent notre vocabulaire corporel.


Elles visent toutes à développer le Retournement de l’Attention sous l’enveloppe corporelle, gage d’un contact authentique avec ses Perceptions et Ressentis. Ainsi se développe une envie d’oser jouer à sa façon personnelle, dégagé d’une volonté de beauté ou de performance.


Ces Jeux sont écrits de sorte à pouvoir être immédiatement animés et joués : le texte qui les illustre est l’énoncé de l’animateur s’adressant aux participants. Ce choix d’écriture directe facilite son appropriation des consignes en le projetant immédiatement en situation.

100 JEUX DE PRÉPARATION L'IMPROVISATION EN CLOWN

Le jeu nous invite à changer.

Serge Martin


LA PRÉPARATION DE LA PÂTE À CLOWN

Notre approche du jeu, comme de l’être humain, est holistique : jouer implique la totalité de notre être. Nous jouons avec nos émotions, nos sentiments, nos sensations, notre imaginaire, notre énergie disponible, parfois nos souvenirs, bref avec tout ce qui nous anime.


Ces consignes de Jeux appellent l’énergie corporelle, créent un esprit de cohésion et de solidarité entre personnes, travaillent l’appareil vocal, explorent le toucher, ouvrent le champ d’expression des émotions et enrichissent notre vocabulaire corporel.


Elles visent toutes à développer le Retournement de l’Attention sous l’enveloppe corporelle, gage d’un contact authentique avec ses Perceptions et Ressentis. Ainsi se développe une envie d’oser jouer à sa façon personnelle, dégagé d’une volonté de beauté ou de performance.


Ces Jeux sont écrits de sorte à pouvoir être immédiatement animés et joués : le texte qui les illustre est l’énoncé de l’animateur s’adressant aux participants. Ce choix d’écriture directe facilite son appropriation des consignes en le projetant immédiatement en situation.

Notre approche du Jeu, comme de l’être humain, est holistique : jouer implique la totalité de notre être. Nous jouons avec nos émotions, nos sentiments, nos sensations, nos intuitions, nos pensées, notre énergie disponible, parfois nos souvenirs, bref avec tout ce qui nous anime. Il nous paraît doncimportant de prendre en considération dans nos propositions ludiques toutes ces dimensions, le plus consciemment possible.


Ces consignes de Jeux appellent l’énergie corporelle, créent un esprit de cohésion et desolidarité entre chacun, travaillent l’appareil vocal, explorent le toucher, ouvrent le champ d’expressiondes émotions, enrichissent notre vocabulaire corporel etc. Elles visent toutes à développer le Retournement de l’Attention sous l’enveloppe corporelle, gage d’un contact authentique avec ses perceptions et ressentis.


L’enjeu pour le pédagogue consiste à insuffler un large panel de visualisations de Conscience Corporelle, qui sont comme autant de parades aux émotions et sentiments perturbateurs, à l’intellect un peu trop bavard et aux processus de contrôle, de rétention, de jugement etc. Le joueur apprendra ainsi progressivement à inventer par lui-même les productions imaginales qui ont le plus d’impact sur ses ressentis de stabilité, de présence, de joie, de centrage, d’ancrage etc.


Notre approche du Jeu, comme de l’être humain, est holistique : jouer implique la totalité de notre être. Nous jouons avec nos émotions, nos sentiments, nos sensations, nos intuitions, nos pensées, notre énergie disponible, parfois nos souvenirs, bref avec tout ce qui nous anime. Il nous paraît donc important de prendre en considération dans nos propositions ludiques toutes ces dimensions, le plus consciemment possible.


Ces consignes de Jeux appellent l’énergie corporelle, créent un esprit de cohésion et desolidarité entre chacun, travaillent l’appareil vocal, explorent le toucher, ouvrent le champ d’expressiondes émotions, enrichissent notre vocabulaire corporel etc. Elles visent toutes à développer le Retournement de l’Attention sous l’enveloppe corporelle, gage d’un contact authentique avec ses perceptions et ressentis.


L’enjeu pour le pédagogue consiste à insuffler un large panel de visualisations de Conscience Corporelle, qui sont comme autant de parades aux émotions et sentiments perturbateurs, à l’intellect un peu trop bavard et aux processus de contrôle, de rétention, de jugement etc. Le joueur apprendra ainsi progressivement à inventer par lui-même les productions imaginales qui ont le plus d’impact sur ses ressentis de stabilité, de présence, de joie, de centrage, d’ancrage etc.

L’animateur se doit de vérifier que l’installation des conditions de Conscience Corporelle du Jeu choisi est en place avant d’énoncer la suite de l’exercice car cette période d’intériorisation conditionne non seulement la profondeur des ressentis du joueur mais aussi sa mémorisation de l’expérience. Ces réglages sont enseignés et pratiqués dans les Formations de Clownessenciel.


Ainsi se développe une envie d’oser jouer à sa façon personnelle et un panel de signatures corporelles dégagé d’une volonté de ‘beauté’ ou de performance, nous engageant dans une quête de vérité. La plupart des consignes induisent une perception sensorielle ou émotionnelle : le langagemême de la consigne de Jeu amène le participant à contacter directement ses sensations et non une idée, un concept, une abstraction qui l’éloigne du sentir. Ces consignent nous engagent à travailler sur notre présence ici-maintenant et sur l’éradication des attentes, des anticipations, des projections etc. produites par l’activité mentale. Certains de ces Jeux, en particulier les marches, peuvent se réaliser avec le nez rouge du Clown.


Ils sont conçus pour un groupe d’une dizaine de personnes. La plupart peuvent néanmoins être joué avec des groupes d’une vingtaine de personnes ou avec des groupes à effectif réduit. Enfin les Jeux sont écrits de sorte à pouvoir être immédiatement animés et joués : le texte quiles illustre est l’énoncé de l’animateur s’adressant aux participants. Ce choix d’écriture directe facilite l’appropriation des consignes en le projetant immédiatement en situation. Les Jeux sont donc racontés au‘‘je’’, le‘‘je’’en question étant l’animateur. Le ‘tu’ est souvent préféré au ‘nous’ pour désigner chaque personne dans le groupe.


L’animateur se doit de vérifier que l’installation des conditions de Conscience Corporelle du Jeu choisi est en place avant d’énoncer la suite de l’exercice car cette période d’intériorisation conditionne non seulement la profondeur des ressentis du joueur mais aussi sa mémorisation de l’expérience. Ces réglages sont enseignés et pratiqués dans les Formations de Clownessenciel.


Ainsi se développe une envie d’oser jouer à sa façon personnelle et un panel de signatures corporelles dégagé d’une volonté de ‘beauté’ ou de performance, nous engageant dans une quête de vérité. La plupart des consignes induisent une perception sensorielle ou émotionnelle : le langagemême de la consigne de Jeu amène le participant à contacter directement ses sensations et non une idée, un concept, une abstraction qui l’éloigne du sentir. Ces consignent nous engagent à travailler sur notre présence ici-maintenant et sur l’éradication des attentes, des anticipations, des projections etc. produites par l’activité mentale. Certains de ces Jeux, en particulier les marches, peuvent se réaliser avec le nez rouge du Clown.


Ils sont conçus pour un groupe d’une dizaine de personnes. La plupart peuvent néanmoins être joué avec des groupes d’une vingtaine de personnes ou avec des groupes à effectif réduit. Enfin les Jeux sont écrits de sorte à pouvoir être immédiatement animés et joués : le texte quiles illustre est l’énoncé de l’animateur s’adressant aux participants. Ce choix d’écriture directe facilite l’appropriation des consignes en le projetant immédiatement en situation. Les Jeux sont donc racontés au‘‘je’’, le‘‘je’’en question étant l’animateur. Le ‘tu’ est souvent préféré au ‘nous’ pour désigner chaque personne dans le groupe.

DÉCOUVREZ NOTRE OUVRAGE PHARE :

"TAO T'ES CLOWN"

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Une méthode de transformation personnelle inédite et originale

Une Introduction à l'Alchimie du Clown Éveilleur

620 pages qui vous plongent au Coeur d'un Archétype Millénaire,

Grand Maître d'Autoguérison,

Guide vers notre plus haute Joie et Passeur d'Évolution Personnelle et Professionnelle.

Auteurs : Lydie Taieb Jean Puijalon - Dessinateur : Nicolas Zadounaïsky

Photographe : Estelle Offroy - Reporter : Frédéric Coudreau - Illustratrice : Corinne Leforestier

Paru le 11 novembre 2011

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620 pages qui vous plongent au Coeur d'un Archétype Millénaire,

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Auteurs : Lydie Taieb Jean Puijalon - Dessinateur : Nicolas Zadounaïsky

Photographe : Estelle Offroy - Reporter : Frédéric Coudreau - Illustratrice : Corinne Leforestier

Paru le 11 novembre 2011

Le rire est une poussière de joie

qui fait éternuer le Coeur

Natalina Casarano

LE PUBLIC DESTINATAIRE

"Bienheureux celui qui a appris à rire de lui-même : il n'a pas fini de s'amuser ! "

Joseph Folliet

Cet ebook s'adresse à tous et toutes, aux Clowns, Animateurs de Stages de Clown, Animateurs d'Ateliers d'Expression Corporelle, aux Professionnel.les oeuvrant dans les domaines artistiques et spirituels ou dans les métiers de l'accompagnement thérapeutique et du développement personnel, les Coachs, les Métiers du Soin, les Thérapeutes Holistiques, les Accompagnants, les Sophrologues, les Professionnels de la Relation, les Énergéticiens, les praticiens en reiki, les Praticiens de Médecines Énergétiques, les Ostéopathes, les Blogueurs, les Professeurs de toutes formes de Yoga, les Médiateurs, les Ergonomes, les Métiers d’Aide à la Personne, les Journalistes ou YouTubers ou Podcaster oeuvrant dans le domaine du Développement Artistique, Personnel ou Spirituel, les Personnes en Reconversion Professionnelle, les (Arts)-Thérapeutes Spirituels, les Professionnels du Bien-être, les Chefs d’Entreprises, les Accompagnants œuvrant à l’épanouissement des personnes, les Shamans, les Accompagnants au Changement et à la Reconversion


LE PUBLIC DESTINATAIRE

"Bienheureux celui qui a appris à rire de lui-même : il n'a pas fini de s'amuser ! "

Joseph Folliet

Cet ebook s'adresse à tous et toutes, aux Clowns, Animateurs de Stages de Clown, Animateurs d'Ateliers d'Expression Corporelle, aux Professionnel.les oeuvrant dans les domaines artistiques et spirituels ou dans les métiers de l'accompagnement thérapeutique et du développement personnel, les Coachs, les Métiers du Soin, les Thérapeutes Holistiques, les Accompagnants, les Sophrologues, les Professionnels de la Relation, les Énergéticiens, les praticiens en reiki, les Praticiens de Médecines Énergétiques, les Ostéopathes, les Blogueurs, les Professeurs de toutes formes de Yoga, les Médiateurs, les Ergonomes, les Métiers d’Aide à la Personne, les Journalistes ou YouTubers ou Podcaster oeuvrant dans le domaine du Développement Artistique, Personnel ou Spirituel, les Personnes en Reconversion Professionnelle, les (Arts)-Thérapeutes Spirituels, les Professionnels du Bien-être, les Chefs d’Entreprises, les Accompagnants œuvrant à l’épanouissement des personnes, les Shamans, les Accompagnants au Changement et à la Reconversion

Écrivaine : Lydie Taieb

Double diplômée d'écoles d'ingénieurs (Supélec, Technische Universität Darmstadt), ex-ingénieure chercheuse chez EDF, elle quitte l'univers scientifique pour écouter les histoires personnelles en fondant Étoffe de Vies, maison destinée à l'édition des récits de vies pour personnes âgées et devient biographe. Appartenant à la troisième génération issue de l'immigration, elle part à la recherche des récits de vies des personnes ayant vécu un déracinement de leurs origines.

Passionnée des 45 tours, elle se forme pendant 15 années en danse classique et moderne. Elle rencontre l'art du clown en 2001, découvre le nouveau clown, la méditation et les techniques de conscience corporelle orientales et développe depuis lors de la « Pédagogie du Clown Éveilleur ».

Elle fonde Clownessence en 2006, devenue Clownessenciel, Organisme de Formation référencé par Datadock, qui oriente son art au service de la Clown-Thérapie, du développement de la solidarité, et de la transformation personnelle et Miraclown en 2011 orientée vers la traduction audiovisuelle de ces enseignements. À travers la formation d'animateurs en développement artistique et spirituel, ces activités invitent à une plus grande participation à une « démocratie universaliste » qui encouragent la reconnaissance de l'unicité de notre contribution personnelle à la communauté. Elle lance en 2016 la pétition “Créer une Culture de la Contribution“.

Chef d'entreprise, elle anime la Formation "Créer et Piloter Son Entreprise En Restant Centré sur Sa Contribution" au sein de Spiritus LT, qu'elle fonde en 2019, orientée vers l'aide à la création et à la structuration de son activité professionnelle, pour aider tous les créateurs d'activité à majorer le temps passé sur leur contribution et à vivre une vie professionnelle épanouie.

Elle se forme durant 10 ans à l'Institut Diamant, l'École de Conscience Corporelle auprès de Jean Puijalon à la méditation, aux fondamentaux de la psychologie jungienne, à la philosophe de Lao Tseu et à la Sémantique Générale. Elle devient massothérapeute et pratique la danse des 5 rythmes auprès de Marie Motais, la danse de l'être avec Fabienne Courmont, le chant spontané et archaïque avec Milaya Lodron et travaille le clown avec Albert Solal, Hervé Langlois, Ira Seidenstein, Laura Herts, Rosine Rochette, Laëtitia Dubois, Chantal Fourcault, Ingrid Marcq, Carlos Bustamentes, Sylvie Wasniewski. Elle se forme à la Reconnexion ® et aux fréquences reconnectives auprès d'Eric Pearl, au ressenti de l'énergie et de la Nature auprès de Patricia et Thierry Coudre, et devient Moon Mother en suivant l'enseignement de Miranda Gray.

Elle enseigne « la Clown Danse de Libération ® » au cours de la Formation des ClownEssenciels et transmet également « la Clown Danse de Réconciliation ® », co-créé avec Nicolas Zadounaïsky, la Clown Récit'Action ® et le Dispositif de Valorisation ®. Elle coordonne la Fédération des Clownessenciels, réseau de Compagnonnage de Co-Créativité regroupant toutes les personnes formées au sein de Clownessenciel.

Créant des contextes collectifs de clown-thérapie, elle forme des Clown-Thérapeutes, enseignant la pratique de la Clown Danse de Libération ® qui s'appuie sur le « processus d'extraordination ® ». Elle forme également des Formateurs en Clown-Thérapie et anime la Formation au Compagnonnage de Co-Créativité. Destiné au développement personnel et spirituel, cette pédagogie du « Clown Éveilleur » célèbre notre humanité dans toutes ses dimensions. Nous y recherchons la libération et la dés-identification d'avec nos « Figures Cachées », sous-personnalités de notre « Démocratie Intérieure », pour nous permettre d'accéder à un mieux-être et à une découverte de nous-mêmes, en profondeur et libérer nos « Figures Extraordinaires« .

Elle utilise « la Clown Danse de Réconciliation ® » comme outil de développement de la participation et de la sociabilité pour les enfants, comme outil thérapeutique et comme dispositif déambulatoire dans les institutions et les espaces publics.

Son personnage de "clown-marsupilamie" se prénomme "Prune" et a comme spécialité d'adorer offrir des fleurs, de faire de la "confiture de mots" et de produire une danse protéïforme à la moindre occasion. Ses improvisations ont donné naissance aux vidéos "Les Confitures de Prune" disponibles dans les Formations en ligne de Clownessenciel.

Elle propose aux universités et entreprise les Stages intitulés « Découvrir sa Joyeuse Contribution » révélant les « Figures Extraordinaires » qui nous habitent, personnages d'authenticité, de démesure et de joie, capables de découvrir et d'extérioriser notre contribution la plus personnalisée à la société.

Elle joue le spectacle « Liberté Chérie », mise en scène par Frédéric de Verville, traitant de démocratie participative, qui donne à voir et à entendre des clowns habités d'une population intérieure vivante et rêvant de construire leur « démocratie intérieure » comme on intégrée sa “cathédrale intérieure“. Elle joue également dans le spectacle pour enfants “La Manifestation“, propose aux enfants de co-dessiner une BDG “Bande Dessinée Géante” illustrant les Figures Extraordinaires.

Elle pratique pendant 8 ans des Lâchers de Clowns dans les parcs, les maternités, et pour le compte de collectivités publiques et d'associations locales. Missionnée en tant que médiatrice culturelle à la médiathèque d'Arcueil, elle co-anime une "bibliothèque hors les murs", ainsi que des ateliers de clowns, de poésie corporelle et de lecture pour enfants. Elle participe à une longue improvisation itinérante de 3 semaines et à l'animation d'un atelier de percussions pour femmes emprisonnées, au cours du tour de France et de Belgique de « La Caravane Amoureuse » de Marc Vella.

Elle a co-écrit avec Jean Puijalon le « Tao T'es Clown, Introduction à la Clown-Thérapie », illustré par Nicolas Zadounaïsky, manuel décrivant le processus d'extraordination ® qui, entre poésie, autofiction, « lexiqlown », contes et exposés didactiques, présente des façons d'aborder notre « Démocratie Intérieure » représentée par nos « Figures Cachées » pour les transformer en « Figures Extraordinaires », leur versant positif, joyeux et désidentifié.

Elle a créé le Jeu des Figures Extraordinaires et les 80 Piliers de la Clown Danse de Libération ® illustré par Nicolas Zadounaïsky. Elle publie aux éditions Clownessenciel des recueils de structures d'improvisations.

Écrivaine : Lydie Taieb

Double diplômée d'écoles d'ingénieurs (Supélec, Technische Universität Darmstadt), ex-ingénieure chercheuse chez EDF, elle quitte l'univers scientifique pour écouter les histoires personnelles en fondant Étoffe de Vies, maison destinée à l'édition des récits de vies pour personnes âgées et devient biographe. Appartenant à la troisième génération issue de l'immigration, elle part à la recherche des récits de vies des personnes ayant vécu un déracinement de leurs origines.

Passionnée des 45 tours, elle se forme pendant 15 années en danse classique et moderne. Elle rencontre l'art du clown en 2001, découvre le nouveau clown, la méditation et les techniques de conscience corporelle orientales et développe depuis lors de la « Pédagogie du Clown Éveilleur ».

Elle fonde Clownessence en 2006, devenue Clownessenciel, Organisme de Formation référencé par Datadock, qui oriente son art au service de la Clown-Thérapie, du développement de la solidarité, et de la transformation personnelle et Miraclown en 2011 orientée vers la traduction audiovisuelle de ces enseignements. À travers la formation d'animateurs en développement artistique et spirituel, ces activités invitent à une plus grande participation à une « démocratie universaliste » qui encouragent la reconnaissance de l'unicité de notre contribution personnelle à la communauté. Elle lance en 2016 la pétition “Créer une Culture de la Contribution“.

Chef d'entreprise, elle anime la Formation "Créer et Piloter Son Entreprise En Restant Centré sur Sa Contribution" au sein de Spiritus LT, qu'elle fonde en 2019, orientée vers l'aide à la création et à la structuration de son activité professionnelle, pour aider tous les créateurs d'activité à majorer le temps passé sur leur contribution et à vivre une vie professionnelle épanouie.

Elle se forme durant 10 ans à l'Institut Diamant, l'École de Conscience Corporelle auprès de Jean Puijalon à la méditation, aux fondamentaux de la psychologie jungienne, à la philosophe de Lao Tseu et à la Sémantique Générale. Elle devient massothérapeute et pratique la danse des 5 rythmes auprès de Marie Motais, la danse de l'être avec Fabienne Courmont, le chant spontané et archaïque avec Milaya Lodron et travaille le clown avec Albert Solal, Hervé Langlois, Ira Seidenstein, Laura Herts, Rosine Rochette, Laëtitia Dubois, Chantal Fourcault, Ingrid Marcq, Carlos Bustamentes, Sylvie Wasniewski. Elle se forme à la Reconnexion ® et aux fréquences reconnectives auprès d'Eric Pearl, au ressenti de l'énergie et de la Nature auprès de Patricia et Thierry Coudre, et devient Moon Mother en suivant l'enseignement de Miranda Gray.

Elle enseigne « la Clown Danse de Libération ® » au cours de la Formation des ClownEssenciels et transmet également « la Clown Danse de Réconciliation ® », co-créé avec Nicolas Zadounaïsky, la Clown Récit'Action ® et le Dispositif de Valorisation ®. Elle coordonne la Fédération des Clownessenciels, réseau de Compagnonnage de Co-Créativité regroupant toutes les personnes formées au sein de Clownessenciel.

Créant des contextes collectifs de clown-thérapie, elle forme des Clown-Thérapeutes, enseignant la pratique de la Clown Danse de Libération ® qui s'appuie sur le « processus d'extraordination ® ». Elle forme également des Formateurs en Clown-Thérapie et anime la Formation au Compagnonnage de Co-Créativité. Destiné au développement personnel et spirituel, cette pédagogie du « Clown Éveilleur » célèbre notre humanité dans toutes ses dimensions. Nous y recherchons la libération et la dés-identification d'avec nos « Figures Cachées », sous-personnalités de notre « Démocratie Intérieure », pour nous permettre d'accéder à un mieux-être et à une découverte de nous-mêmes, en profondeur et libérer nos « Figures Extraordinaires« .

Elle utilise « la Clown Danse de Réconciliation ® » comme outil de développement de la participation et de la sociabilité pour les enfants, comme outil thérapeutique et comme dispositif déambulatoire dans les institutions et les espaces publics.

Son personnage de "clown-marsupilamie" se prénomme "Prune" et a comme spécialité d'adorer offrir des fleurs, de faire de la "confiture de mots" et de produire une danse protéïforme à la moindre occasion. Ses improvisations ont donné naissance aux vidéos "Les Confitures de Prune" disponibles dans les Formations en ligne de Clownessenciel.

Elle propose aux universités et entreprise les Stages intitulés « Découvrir sa Joyeuse Contribution » révélant les « Figures Extraordinaires » qui nous habitent, personnages d'authenticité, de démesure et de joie, capables de découvrir et d'extérioriser notre contribution la plus personnalisée à la société.

Elle joue le spectacle « Liberté Chérie », mise en scène par Frédéric de Verville, traitant de démocratie participative, qui donne à voir et à entendre des clowns habités d'une population intérieure vivante et rêvant de construire leur « démocratie intérieure » comme on intégrée sa “cathédrale intérieure“. Elle joue également dans le spectacle pour enfants “La Manifestation“, propose aux enfants de co-dessiner une BDG “Bande Dessinée Géante” illustrant les Figures Extraordinaires.

Elle pratique pendant 8 ans des Lâchers de Clowns dans les parcs, les maternités, et pour le compte de collectivités publiques et d'associations locales. Missionnée en tant que médiatrice culturelle à la médiathèque d'Arcueil, elle co-anime une "bibliothèque hors les murs", ainsi que des ateliers de clowns, de poésie corporelle et de lecture pour enfants. Elle participe à une longue improvisation itinérante de 3 semaines et à l'animation d'un atelier de percussions pour femmes emprisonnées, au cours du tour de France et de Belgique de « La Caravane Amoureuse » de Marc Vella.

Elle a co-écrit avec Jean Puijalon le « Tao T'es Clown, Introduction à la Clown-Thérapie », illustré par Nicolas Zadounaïsky, manuel décrivant le processus d'extraordination ® qui, entre poésie, autofiction, « lexiqlown », contes et exposés didactiques, présente des façons d'aborder notre « Démocratie Intérieure » représentée par nos « Figures Cachées » pour les transformer en « Figures Extraordinaires », leur versant positif, joyeux et désidentifié.

Elle a créé le Jeu des Figures Extraordinaires et les 80 Piliers de la Clown Danse de Libération ® illustré par Nicolas Zadounaïsky. Elle publie aux éditions Clownessenciel des recueils de structures d'improvisations.

Dessinateur : Nicolas Zadounaïsky


Nicolas Zadounaïsky quitte la Fnac en 2002, fort du succès de ses expositions organisées dans l’enceinte du magasin. Monsieur Pinault fils devient un de ses premiers collectionneurs.


Conscient de son talent, il décide donc de se vouer à l’Aventure Artistique.Inspirateur inspiré, auto-du-tact éclectique, dessinateur singulier de l’insolite, mixant les techniques et les matières dans “l’heureucyclage poétique“, il expose régulièrement entre 1997 et 2010 – notamment à la Fnac et à la Halle Saint Pierre, ainsi qu’à Venise, en Italie.


En 2004 et 2005 il est invité par le Lycée Français de Barcelone pour animer des ateliers de dessin pendant la Semaine des Arts.En 2006, il participe à son premier stage clown avec Fred Robbe et à quelques ateliers en 2007.


À partir de 2008, il commence une longue collaboration avec ClownEssence : il illustre le site internet de ClownEssence et le “Tao T’es Clown“. L’originalité sensible de ses dessins correspond à merveille au projet de ClownEssence axé sur l’humanité consciente du clown.Pendant huit ans, il participe aux stages “La Conscience Corporelle du Clown“.


Il profite alors de l’expérience combinée de Jean Puijalon, chevalier de la Transformation Intérieure par la Sémantique Générale et la Méditation et de Lydie Taïeb, ingénieure-éveilleuse de clown, en douceur bienveillante. En 2016, il fait partie de la première promotion de la Formation des ClownEssenciels. Cette même année, il co-crée la “Clown Danse de Réconciliation” avec Lydie Taïeb.Il a suivi les enseignements de Fred Robbe (théâtre du Faune), Stéphane Fitoussi (clown Panaï) et a suivi des stages avec Laura Herts, Ira Sendeinstein, et Nicolas Cornut (Clown-Gestalt) .En 2008 et 2009, il expérimente la performance déambulatoire en improvisation libre dans Venise, dénichant la poésie du spectacle de nos vies, au fil du chemin.


Il découvre là une posture fondamentale de son clown : se sentir exister sans besoin d’agir, de produire, de faire rire, égayant les visiteurs et habitants de la Sérénissime. Serein dans sa jupe céleste, au rythme des gondoles attentives, il accueille, adagio, sa part féminine avec aisance et enthousiasme. Adagio devient naturellement quelques années plus tard le nom de son clown.


En Italie, il participe aussi à quelques scènes ouvertes et organise ses premiers stages de clown. Il co-anime des ateliers destinés à des personnes toxico-dépendantes en collaboration avec Andrea Capelletto, qu’il accompagne aussi en duo dans des spectacles pour enfants.Il co-anime avec Lydie Taïeb les stages “La Clown Danse de Libération®” et les “Espaces de Compagnonnage de Co-Créativité” depuis 2017.Il est diplômé de l’organisation mondiale de Yoga Sivananda Vedanta depuis 2012.





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